Centre de la Francophonie des Amériques

La francophonie aux États-Unis

Dans le cadre du Mois de la Francophonie, 12 étudiants de l'Université de Drew du New Jersey aux États-Unis viendront au Centre de la francophonie des Amériques.

Le Centre aura le plaisir d'accueillir ces étudiants, âgés de 19 à 22 ans, qui font partie d’une classe avancée sur le français des affaires.

Ce semestre, le tiers du  programme du cours se concentre sur le monde des affaires québécois. Durant cette semaine intitulée « language & culture practicum », les étudiants visiteront Québec et Montréal afin de pratiquer leur français, de découvrir la culture québécoise et d’avoir un aperçu du monde de l’entreprise au Québec.

En plus d’assister à une présentation du Centre, les étudiants visiteront l’exposition Partir sur la route des Francophones du Musée de l’Amérique Francophone, afin de comprendre l’histoire et la mission de la francophonie ainsi que sa place dans les Amériques.

Le Centre leur souhaite la plus cordiale des bienvenues en ses murs et une visite mémorable!

Du 12 au 16 mars 2019, le porte-parole du Concours Slame tes accents, Mathieu Lippé, se rend en Nouvelle-Angleterre afin de rencontrer des élèves participants au concours. Ses visites dans les classes d’enseignement du français, sous forme d’ateliers créatifs, contribueront à stimuler l’intérêt des jeunes envers la langue française, en plus de les exposer au processus de création d’un slame. Il visite six établissements scolaires situés au Massachusetts et au New Hampshire.

Artiste multidisciplinaire depuis plus de 15 ans, Mathieu a vu ses réalisations le mener notamment en Europe, au Liban, et en Inde. À Sherbrooke en 2001, il donne son premier spectacle, conjuguant contes, poésie et chansons. En 2007, il s’installe à Montréal et investit la scène slam, pour devenir un fier ambassadeur d’un exercice poétique fait sur mesure pour lui. Cette même année il présente un premier album autoproduit et indépendant intitulé Là où le cœur mène.

Mathieu Lippé a remporté plusieurs prix: il est couronné grand gagnant de l’édition 2011 du Festival international de la chanson de Granby, il a remporté la médaille d’or aux 6e Jeux de la francophonie à Beyrouth dans la catégorie Conte et il est également récipiendaire du prix Dédé Fortin (2012). L’année 2017 marque une étape importante dans sa carrière avec la sortie de l’album Les amants de l’Aube, salué par la critique, et une tournée qui s’échelonnera jusqu’en 2019.

 

Merci à notre partenaire la Délégation du Québec à Boston.

 

Le Centre est heureux de participer au Mexique au Séminaire Francophonie des Amériques : les voix bilingues autochtones organisé par la Chaire Margaret Atwood-Gabrielle Roy (de l’UNAM) où seront réunis des professeurs de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) ainsi que des professeurs provenant de différentes institutions de Mexico.

Conférence
Portrait de la francophonie des Amériques
Mme Johanne Whittom
Présidente-directrice générale
Centre de la francophonie des Amériques


Atelier
Exploiter la francophonie des Amériques en classe de langue depuis la perspective des Autochtones
Mme Haydée Silva
Professeure titulaire
Université nationale autonome du Mexique (UNAM), rattachée au Collège de lettres modernes de la Faculté de philosophie et lettres

 


Atelier-récital

Légendes d’un peuple
M. Alexandre Belliard
Auteur-compositeur-interprète et chroniqueur

 

Réservez votre place auprès de Mme Haydée Silva avant le 12 mars 2019 par courriel silva8a@unam.mx 

La Chaire Margaret Atwood-Gabrielle Roy est portée par la Faculté de philosophie et lettres et le Centre de recherches sur l'Amérique du Nord de l'Université nationale autonome du Mexique, avec le soutien de l'Ambassade du Canada au Mexique.

Merci à nos partenaires l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM), la Délégation générale du Québec au Mexique, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, et l'Association internationale des études québécoises.

Du 11 au 14 mars 2019, dans le cadre du Mois de la Francophonie et des Rendez-vous littéraires de la Bibliothèque des Amériques, le Centre est heureux de présenter lors d'une tournée au Mexique, Alexandre Belliard, auteur-compositeur-interprète, chroniqueur, conférencier et poète du Québec.

 

 

Alexandre Belliard présente son livre Légendes d’un peuple à plusieurs groupes d’étudiants de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) à Mexico et de l’Université autonome de Nuevo León (UANL) à Monterey. De nombreux échanges en vue!

 

 

Merci à nos partenaires l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM), l’Université autonome de Nuevo León (UANL), la Délégation générale du Québec au Mexique, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, et l'Association internationale des études québécoises.

 

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
0