Centre de la Francophonie des Amériques

Agora virtuelle pour l’entrepreneur
des Amériques

 

Agora virtuelle pour l'entrepreneur des Amériques

 

À propos de l'Agora virtuelle

Développée par le Centre de la francophonie des Amériques en partenariat avec le Réseau canadien de développement économique Canada (RDEE), l'Agora virtuelle pour l’entrepreneur des Amériques est un lieu d’échanges et de rencontres qui s’articule autour de la thématique du développement économique francophone dans les Amériques.

S'adressant principalement à une clientèle d'affaires francophone, ces tables rondes virtuelles permettent de rendre accessible la littérature économique francophone et sont l'occasion d'échanger avec les auteurs de ces ouvrages.

Les auteurs ainsi que des intervenants qui ont une expertise des sujets abordés se retrouvent virtuellement pour échanger leurs points de vue. Les internautes sont invités à participer en direct sur la page Facebook du Centre en posant leurs questions par écrit.

Une série de trois agoras ont donc été développée autour de trois thèmes liés au développement économique.

Visionnez les trois agoras virtuelles avec la liste de lecture ci-dessous

 

Programmation

Agora - Le développement économique

Agora virtuelle de l'entrepreneur des Amériques - L'économie c'est pas compliqué- Gerald Fillion

Agora – Le développement économique
Jeudi 8 décembre 2016 à 9h

Livre à l’étude

Faites la lecture de L’économie c’est pas compliqué et découvrez le rôle que joue l’économie dans votre vie,  ce livre est disponible dans le catalogue de la Bibliothèque des Amériques.

L’économie, c’est pas compliqué, de Gérald Fillion, François Delorme, Éditions de la Presse (2016).

Résumé

Cet ouvrage présente au total 60 sujets d’actualité que les auteurs exposent avec clarté et concision, sans oublier une touche d’humour. Développement durable, pouvoir d’achat, schiste, prix du pétrole, population vieillissante, évasion fiscale… autant de réalités qui ont un impact sur nos vies.

À propos de l’auteur invité

Gerard fillion - Agora virtuelle des entrepreneurs des Amériques

Gérald Fillion est depuis 2001 journaliste à Radio-Canada spécialisé en économie. Il anime RDI Économie sur ICI Radio-Canada, intervient dans les téléjournaux de Radio-Canada et signe depuis 2006 des textes d’analyse sur ICI.Radio-Canada.ca portant sur les enjeux économiques. Il est diplômé de l’Institut des valeurs mobilières du Canada et titulaire d’un baccalauréat en communications de l’Université du Québec à Montréal. Il est le journaliste le plus cité au Québec quand il est question d’économie.

Intervenants

Agora virtuelle pour l'entrepreneur des Amériques - Louis Allain
Louis Allain, directeur général du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba

Depuis 2007, Louis Allain occupe les fonctions de directeur général du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM). Il a fondé et présidé la Corporation de développement communautaire de Saint-Laurent de 1997 à 2007.
En savoir plus

 

Agora virtuelle de l'entrepreneur des Amériques - Marie-France Kenny 153x180
Marie-France Kenny, présidente-directrice générale de MFK Solutions

Reconnue pour son expertise dans les domaines des langues officielles, de la traduction ainsi que des communautés de langues minoritaires, Marie-France Kenny fonde en 2007 deux entreprises, Dualicom, un centre d’excellence en dualité linguistique, et MFK Solutions, une entreprise spécialisée en gestion des ressources humaines et en communications stratégiques. En savoir plus



Agora - La gouvernance

Agora – La gouvernance
1er mars 2017 à 12h (HE)

Livre à l’étude

Améliorer la gouvernance de votre OSBL, de Jean-Paul Gagné et Daniel Lapointe, Les éditions de Transcontinental (2016)

Résumé

Améliorez la gouvernance de votre OSBL – Un guide pratique s’adresse aux membres de conseils d’administration et aux gestionnaires d’organismes sans but lucratif qui désirent instaurer des pratiques de gouvernance exemplaires au sein des organisations pour lesquelles ils agissent comme administrateurs et gestionnaires.
Les OSBL sont plus importants et influents que jamais dans la collectivité québécoise. De nos jours, les leaders d’OSBL, d’organismes caritatifs, d’ordres professionnels, d’associations industrielles et autres, cherchent à atteindre des standards élevés de gouvernance afin de répondre aux attentes sans précédent de leurs membres, de leurs bailleurs de fonds, des gouvernements et du public en général.

À propos des auteurs invités

 


Daniel Lapointe, président de Focus OSBL service conseil, est un expert réputé en gestion philanthropique et en gouvernance d’organismes sans but lucratif (OSBL).

Il a dirigé, au cours de sa carrière, de nombreux OSBL des secteurs jeunesse, financier, communautaire, culturel et de la santé. Il a notamment assumé la direction générale de Katimavik, de la Société canadienne de l’hémophilie et de l’Institut canadien des actuaires.
En savoir plus

 

Agora Virtuelle Jean-Paul Gagné

Jean-Paul Gagné a consacré l’essentiel sa carrière professionnelle au journalisme économique. Il a été tour à tour rédacteur en chef et éditeur (directeur général) du journal Les Affaires pendant plus 25 ans. Il en est maintenant l’éditeur émérite et il y rédige une chronique hebdomadaire.

Retraité de TC Transcontinental depuis 2010, son intérêt principal se porte maintenant sur les enjeux de gouvernance et les solutions visant son amélioration.
En savoir plus

Intervenants

Gilles LeVasseur, avocat et professeur d’université en droit, en gestion et en économie, est activement impliqué dans les dossiers se rapportant au droit constitutionnel dont les droits linguistiques au Canada et la gouvernance des organisations francophones en milieu minoritaire.

Ayant acquis une vaste expérience dans le domaine de la langue française, il a siègé auprès d’une quarantaine d’organismes nationaux et provinciaux dans les domaines du droit, de la santé, des affaires, du milieu militaire et des minorités de langues officielles.
En savoir plus

Originaire de Shippagan, au Nouveau-Brunswick, Marie-Claude Rioux réside en Nouvelle-Écosse depuis près de 30 ans.  Elle a été entre autres directrice générale de la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse et de l’Association des juristes d’expression française de la Nouvelle-Écosse et elle occupe actuellement le poste de direction générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse.
En savoir plus



Agora - L'entrepreneuriat

Agora  – L’entrepreneuriat
27 mars à 12h (HE)

Livre à l’étude

couverture-livre-10-clés

Résumé

Environ 25 % des gens, quel que soit le pays, songent ou ont déjà songé à créer leur propre entreprise, mais seuls 10 % d’entre eux se lancent en affaires. S’appuyant sur une réflexion d’Olivier de Serres, l’ouvrage présente les trois pierres d’assise de la réussite en entreprise, soit le savoir, le vouloir et le pouvoir.Toute entreprise est avant tout un système de recherche et de production de savoirs visant la compréhension de ce que veulent les clients et de ce dont ils ont besoin.

Ce système est lié à un savoir et à un savoir-faire servant à répondre aux besoins de la clientèle. La mouvance constante de la structure concurrentielle, des goûts et des besoins des clients, de la technologie, de l’évolution des règles de jeux en affaires et des lois sociales, font que le savoir et le savoir-faire sont appelés à évoluer. Derrière ce savoir doit se trouver le vouloir de devenir entrepreneur, un désir d’indépendance et d’accomplissement. Enfin, le pouvoir, dernière pierre d’assise, consiste à avoir le contrôle de son organisation et à convaincre des clients potentiels d’acheter chez soi plutôt que chez le concurrent.

Destiné avant tout aux propriétaires d’entreprises de moins de 50 employés, cet ouvrage propose dix clés aidant à mieux comprendre les principales règles auxquelles les directions d’entreprises – nouvelles ou anciennes – doivent se référer pour réussir leur aventure dans le monde des affaires.

Intervenants et conférenciers

À propos de l’auteur invité


Pierre-André Julien est docteur en Sciences économiques de l’Université catholique de Louvain, docteur honoris causa de l’École polytechnique de Lorraine et professeur émérite à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux, depuis plus de 30 ans, portent sur l’économie des petites entreprises et l’entrepreneuriat régional. Ce qui l’a amené à travailler pour la Commission économique de la Communauté économique européenne (1981), la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique (1985), l’Institut d’études sociales du Bureau international du travail à Genève (1989-90), le Centre de l’Entrepreneuriat, des PME et du développement local de l’OCDE (de 1989 à 2010) et les gouvernements du Canada et du Québec.
En savoir plus

Intervenants

Déborah Cherenfant, entrepreneure, conférencière et animatrice

Déborah Cherenfant, fonde en 2011 Mots d’Elles, média dédié au succès et au rayonnement des femmes d’affaires et d’influence, puis en 2012 Coloré Design, atelier de création de pièces uniques faits de motifs et textiles d’ailleurs. Conférencière et animatrice de talent, Déborah est récipiendaire de plusieurs prix prestigieux, dont celui du meilleur blogue business au Canada en 2013 et celui de la relève journalistique en 2014. En 2016, elle est lauréate du prix Femme de mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal en Entrepreneuriat et nommée Personnalité de la semaine par La Presse. Passionnée d’entrepreneuriat, Déborah assure la présidence du CA de Compagnie F, qui soutient l’entrepreneuriat féminin depuis 1997.
En savoir plus

 

Louis Béland, Agent de développement économique chez RDEE Ontario

Se spécialisant en conception, en implémentation et en gestion de projet, il est présentement président de Centraide Prescott et Russell, ce qui consolide son expérience en matière de campagne de financement et de collaboration au sein d’un conseil d’administration. Il a été cofondateur et copropriétaire de Café de Joel Inc, entreprise de torréfaction de café artisanale ; il se spécialise donc en gestion du personnel et de l’inventaire, en vente, en service à la clientèle et en finances. Il a aussi été directeur au marketing et aux communications de la Nouvelle Chambre de commerce de Clarence-Rockland. Il se concentre maintenant sur le développement économique au sein du RDÉE Ontario.


Comment participer?

Les internautes sont invités à participer en direct en posant des questions par écrit sur le thème de la table ronde. Ces rencontres sont diffusées en direct sur la page Facebook du Centre ainsi que sur le portail du Centre et de RDEE Canada.

Au préalable, consultez les livres numériques sur le développement économique francophone mis au programme lors de cette série d’agoras en visitant la Bibliothèque des Amériques.
C’est gratuit!

• Rejoignez la page Facebook du Centre pour voir les intervenants et interagir durant l'agora (une publication Facebook sera publiée à cet effet).

• Si vous n'avez pas Facebook, vous pouvez écouter l'agora depuis l'espace de visionnement sur cette page prévu à cet effet.

Objectifs

• Mettre à la disposition des entrepreneurs, des entreprises et des organismes associés à la mission du RDÉE et du Centre un large choix de livres numériques en français grâce à la Bibliothèque des Amériques.

• Faire connaître et de promouvoir, auprès des communautés francophones dans les Amériques, l’économie comme secteur important de développement de la francophonie des Amériques.


À propos de l'animatrice de l'Agora virtuelle

http://espace.bibliothequedesameriques.com/wp-content/uploads/2016/10/Micheline-Bourque-Agora-virtuelle-pour-lentrepreneur-des-Amériques.jpgConsultante en marketing, Micheline Bourque effectue un virage vers la consultation web en 2006 en concentrant sa pratique sur l’intégration des médias sociaux auprès de petites entreprises. À cet effet, elle a travaillé en partenariat avec Détail Formation pour accompagner des commerçants sur cette transition en développant et animant des ateliers et des formations sur les divers réseaux sociaux et le web en général.

Animatrice de groupes de discussion expérimentée, elle a aussi agi à titre de conférencière sur des thèmes liés au web social. En 2014, sa passion du livre d’affaires et son amour du web l’ont mené à créer le Club de lecture Affaires, un concept novateur dont le but est de promouvoir le livre d’affaires comme outil d’apprentissage et de créer des activités permettant d’apprendre ensemble par le livre.

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
7773