Centre de la Francophonie des Amériques

Anime ta francophonie


Anime ta francophonie est un concours vidéo qui s'adresse à tous les enseignants et professeurs qui souhaitent mettre en œuvre un projet éducatif en français dans leur classe, afin de faire découvrir la francophonie des Amériques.

#

Règlement du concours
Anime ta francophonie


Règlement du concours Anime ta francophonie 2014-2015

1. Date

1.1. Le concours débute le 06 octobre 2014 pour se terminer le 1er mars 2015, à 23h59 (Heure de Québec).

2. Admissibilité

2.1. Le concours est ouvert à tous les enseignants et professeurs résidant sur le territoire des Amériques qui travaillent dans un établissement scolaire francophone, dans un programme de langue seconde, dans une école d'immersion ou dans un organisme reconnu. Par organisme reconnu, nous entendons un organisme pouvant prouver son statut légal et offrant des cours en français.

2.2. Les membres du jury, administrateurs, dirigeants et employés du Centre de la francophonie des Amériques, de même que leur famille immédiate et les personnes vivant sous le même toit qu'eux, ainsi que toute personne ayant participé à la conception du concours ne sont pas admissibles.

3. Critères de participation

3.1. Le projet composé du formulaire de présentation du projet et d'une vidéo doit être soumis en ligne avant le 1er mars 2015.

3.2. Le projet doit provenir d’un établissement scolaire ou d'un organisme reconnu qui offre des cours en français.

3.3. L’établissement scolaire ou l'organisme reconnu doit être situé sur le territoire des Amériques.

3.4. Les catégories ciblées sont :

• primaire (incluant le préscolaire) pour les élèves de 4 à 12 ans.

• secondaire pour les élèves de 13 à 17 ans.

• postsecondaire pour les élèves de 18 ans et plus.

3.5. Le projet déposé doit être présenté en français.

3.6. Le projet doit être créé avec les élèves.

3.7. La vidéo doit être d’une durée maximale de 3 minutes.

3.8. Les enseignants et les professeurs qui déposent un projet doivent être membres du Centre de la francophonie des Amériques. Pour devenir membre du Centre, veuillez cliquer sur le lien suivant https://www.carnetdesameriques.com/membres/nouveau . Veuillez noter votre numéro de membre, car il est requis dans le formulaire de présentation à remettre lors du dépôt d'une candidature.

3.9. Le projet doit être déposé sur la page de dépôt des candidatures au plus tard le 1er mars 2015 à 23h59 (heure du Québec).

4. Modalités de participation

4.1. Le projet peut être déposé par un seul enseignant ou professeur ou être le fruit d'une collaboration entre plusieurs enseignants ou professeurs d'un même établissement scolaire ou organisme reconnu.

4.2.  Un seul enseignant ou professeur ou une collaboration entre plusieurs enseignants ou professeurs d'un même établissement scolaire ou organisme reconnu peuvent déposer plusieurs projets.

4.3. Un projet ne peut faire partie que d'une seule catégorie.

4.4. Tous les documents reçus dans le cadre de ce concours deviennent la propriété du Centre.

5. Procédure d'inscription

5.1. L'enseignant ou le professeur doit compléter le « formulaire de présentation du projet », créer sa vidéo et soumettre son projet en ligne, avant le 1er mars 2015, à 23h59 (Heure de Québec), à l'adresse suivante www.francophoniedesameriques.com/anime/participation-anime-ta-francophonie/depot-candidatures-anime-ta-francophonie/. Tout projet incomplet ou soumis en retard ne pourra être considéré par les membres du jury. Le Centre de la francophonie des Amériques ne sera pas tenu responsable des problèmes de communication en ligne.

6. Frais d'inscription

6.1. Il n'y a aucun frais d'inscription pour participer au concours Anime ta francophonie.

7. Jury et évaluation des projets

7.1. Les projets seront évalués par un jury provenant de différentes régions des Amériques et choisies en fonction de leur expertise.

7.2. Il reviendra aux membres du jury d'attribuer une note à tous les projets et de sélectionner les lauréats selon la grille d'évaluation élaborée par le Centre de la francophonie des Amériques. La décision du jury est finale et sans appel.

7.3. Les membres du jury doivent dénoncer tout conflit d'intérêt réel ou potentiel en lien avec un projet quelconque. Toute personne en conflit d'intérêt ne peut participer à l'évaluation de ce projet et doit également s'absenter lors des discussions à ce sujet.

8. Catégories, bourses et prix des partenaires

8.1. Le concours Anime ta francophonie inclut 3 catégories :

8.1.1. Primaire (incluant le préscolaire) pour les élèves de 4 à 12 ans.

8.1.2. Secondaire pour les élèves de 13 à 17 ans.

8.1.3. Post-secondaire pour les élèves de 18 ans et plus.

8.2.  Le concours Anime ta francophonie inclut 9 bourses du jury ( 3 par catégorie) et 3 prix du public ( 1 par catégorie):

8.2.1. Catégorie primaire (incluant le pré-scolaire) :

• Bourse or : 3000 $

• Bourse argent : 2000 $

• Bourse bronze : 1000 $

• Prix du public* : d'une valeur de 2000 $

8.2.2. Catégorie secondaire :

• Bourse or : 3000 $

• Bourse argent : 2000 $

• Bourse bronze : 1000 $

• Prix du public* : d'une valeur de 2000 $

8.2.3. Catégorie postsecondaire :

• Bourse or : 3000 $

• Bourse argent : 2000 $

• Bourse bronze : 1000 $

• Prix du public* : d'une valeur de 2000 $

 8.3. *Le prix du public est  remit à l'établissement scolaire ou l'organisme reconnu ayant reçu le plus grand nombre de votes en ligne pour une vidéo déposée dans le cadre du concours.

8.4. Des prix offerts par des partenaires  seront également remis par tirage au sort aux groupes inscrits au concours avant le 15 janvier 2015.

9. Prix du public

9.1. Tous les projets reçus, pour autant qu'ils respectent les critères de participation, sont admissibles au prix du public.

9.2. La période de vote en ligne aura lieu du 15 au 31 mars 2015 inclusivement sur la page prévue e à cet effet sur le site internet du Centre.

9.3. Pour voter, il faut être membre du Centre de la francophonie des Amériques.

9.4. Le gagnant sera la vidéo qui aura reçu le plus de votes.

9.5. Le prix du public est d'une valeur de 2 000 $. Si le prix du public est une bourse en argent, celle-ci doit être utilisée selon les règles mentionnées  à l'article 12. Règles d'utilisation de la bourse.

9.6. Un prix du public est décerné pour chacune des catégories. Puisqu'il y a trois catégories, il y a donc un total de trois prix du public.

9.7. Un établissement scolaire ou organisme reconnu ayant déposé des projets dans des catégories différentes peuvent remporter plusieurs prix du public.

10. Dévoilement des lauréats

10.1. Les lauréats seront contactés par courriel par le Centre de la francophonie des Amériques en avril 2015.

10.2. Les noms des lauréats seront dévoilés par communiqué de presse et diffusés sur le site du Centre de la francophonie des Amériques.

11. Attribution des bourses du jury et du prix du Public

11.1. Les bourses seront attribuées aux établissements scolaires ou organismes reconnus dont dépendent les enseignants ou professeurs lauréats pour l'achat de matériel pédagogique. L'achat de matériel pédagogique fait avec la bourse accordée par le Centre de la francophonie des Amériques est la propriété de l'établissement scolaire.

11.2. Les bourses ne peuvent être transférées.

11.3. Un établissement scolaire ne peut recevoir qu'une seule bourse du jury. Cependant, il peut cumuler plusieurs prix du public la même année.

12. Règles d'utilisation de la bourse

12.1. La bourse doit être utilisée pour l'achat de matériel pédagogique en français. Le matériel doit représenter la diversité culturelle des Amériques et doit provenir des Amériques.

12.2. Les achats de lecteurs MP3, tablettes graphiques, ordinateurs, projecteurs, tableaux numériques ou autre appareil de technologie ne sont pas autorisés. De plus, les séjours linguistiques ou touristiques, la tenue d'activités de nature socioculturelle ne sont pas autorisés.

12.3. Les modalités de versement de la bourse sont :

12.3.1. Le lauréat doit faire parvenir au Centre dans les délais fixés par celui-ci, la convention régissant l'octroi de la bourse ainsi que la liste du matériel pédagogique signées par courriel.

12.3.2. Sur réception et acceptation de ces 2 documents par courriel, le Centre versera la bourse à l'établissement scolaire.

13. Règles générales

13.1. Les projets lauréats seront affichés sur le site Internet du Centre et pourront également être publiés ailleurs. En participant, les lauréats autorisent le Centre de la francophonie des Amériques à utiliser leur nom et leur présentation et ce, sans aucune forme de rémunération.

13.2. L'enseignant ou le professeur qui désire déposer un projet dans le cadre du concours doit obtenir l'appui de la direction de l'établissement scolaire ou organisme reconnu duquel il dépend.

13.3. Toute fausse déclaration de la part d'un participant entraîne automatiquement sa disqualification du concours.

13.4. La participation à ce concours comporte l'acceptation du présent règlement que le Centre de la francophonie des Amériques se charge d'appliquer.

13.5. Le Centre de la francophonie des Amériques se réserve le droit de réviser le présent règlement.

14. Politique de confidentialité

14.1. Le Centre de la francophonie des Amériques s'engage à traiter de façon confidentielle les renseignements personnels recueillis dans les formulaires de présentations des projets et à ne pas les divulguer à d'autres établissements, partenaires, organismes privés ou entreprises commerciales.

 

 Page mise à jour le 30 septembre 2014.

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
23