Centre de la Francophonie des Amériques

Anime ta francophonie


Anime ta francophonie est un concours vidéo qui s'adresse à tous les enseignants et professeurs qui souhaitent mettre en œuvre un projet éducatif en français dans leur classe, afin de faire découvrir la francophonie des Amériques.

#

Témoignages de participants
Anime ta francophonie


Découvrir la francophonie des Amériques

Gérald Charron, Nathalie Desautels Comeau, Chantal Duguay Mallet et Emmanuel François sont des enseignants et des professeurs de français des Amériques qui ont à cœur le développement pédagogique de leurs élèves. Le programme Anime ta francophonie permet à ces enseignants, ces professeurs et tout ceux qui participent au concours de faire découvrir à leurs élèves la communauté francophone des Amériques. Ces témoignages de participants lauréats le démontrent bien!

 

  • Gérald Charron, enseignant à l’École primaire Saint-Joseph de Lévis, programme arts, langues et sports (Québec)

 

Témoignages de participants - Gérald Charron, enseignant à l’École primaire Saint-Joseph de Lévis, programme arts, langues et sports«À travers le concours Anime ta francophonie, les élèves et moi vivons de belles aventures pédagogiques qui permettent de développer de nombreuses compétences en écriture, en lecture, en communication orale et en univers social. On doit travailler en équipe, prendre des décisions collectives; sortir de notre zone de confort, car il est important de produire un travail de qualité dont le contenu est riche et percutant. Ce concours apporte une sensibilisation à notre langue française et un défi renouvelé à chaque année. La motivation est à son meilleure et les prix sont magnifiques.»

 

  • Nathalie Desautels Comeau, enseignante, et Mathieu Laprise, moniteur de langues, à l’École primaire Jean-Marie-Gay (Nouvelle-Écosse)

 

Témoignages de participants - Nathalie Desautels Comeau, enseignante, et Mathieu Laprise, moniteur de langues, à l’École primaire Jean-Marie-Gay (Nouvelle-Écosse)«Le concours Anime ta francophonie est intéressant pour notre petite école rurale (environ 70 élèves de la maternelle à la 6e année) car il nous permet de se faire reconnaître au-delà de l'ombre de notre clocher d'église en plus de visiter, de façon virtuelle, d'autres coins francophones des Amériques. En créant une vidéo (gagnante!) il y a de cela 3 ans, les élèves ont conséquemment forgé un souvenir indélébile: ils prennent fier plaisir à partager leur capsule aux quatre coins de la planète et ont découvert une responsabilité d'être de jeunes ambassadeurs acadiens!»

 

  • Chantal Duguay Mallet, enseignante à l'École Sainte-Anne de Fredericton (Nouveau-Brunswick)

 

«Il y a 3 ans que je participe au concours Anime ta francophonie.  J’utilise ce tremplin pour intéresser mes élèves à leur héritage francophone.  Grâce au thème présenté, ce projet est en premier lieu un temps de réflexion et de partage.  La vidéo qui en ressort n’est en fait qu’un aboutissement d’un processus de prise de conscience de la part du groupe.  De plus, les élèves sont toujours très fiers de se retrouver sur le web car pour moi, c’est important que tous les élèves y apparaissent.»

 

  • Emmanuel François, enseignant à l'Institut Demesvar Delorme (Haïti)

 

Témoignages de participants - Emmanuel François, enseignant à l'Institut Demesvar Delorme (Haïti)«A l’Institution Demesvar Delorme (Dominique Savio), nos élèves s’intéressent de très près à tout ce qui peut contribuer à l’amélioration de leur culture française ! Ce concours était donc pour eux l’occasion, non seulement de pratiquer un peu plus le français, de le parler devant une camera, mais aussi, l’occasion de découvrir le large réseau de communauté francophone qui évolue autour d’eux ! Au Brésil, aux Etats-Unis et même de l’autre côté de la frontière, à Saint Domingue, où ils ne se doutaient pas qu’il y avait une petite communauté de 5000 expatriés français ! Aussi, les élèves ont-ils non seulement été heureux d’avoir participé à ce concours, mais ont-ils été encore plus heureux d’avoir remporté le prix. De plus grâce au prix remporté, l’école sera cette année pourvue de livres éducatifs qui leur permettront de travailler encore plus la langue française. Ce concours fut pour l’école une occasion d’or.»

 

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
131