Centre de la Francophonie des Amériques

Arts des Amériques


La francophonie des Amériques en musiques, images et paroles.

#

L’Acadie des Amériques


Présentation de la compilation

 

Acadie des Amériques

 

Mise à jour : cette compilation n'est plus disponible via le Centre de la francophonie des Amériques 

 

Chers amis des Amériques,

Lorsque l’on pense à l'Acadie, plusieurs questions jaillissent dont Où est l’Acadie? Qui sont les Acadiens? Ces questions classiques font l’objet de nombreux débats formels et informels font partie intégrante de l'identité acadienne moderne.

Grâce à cette compilation musicale, offerte par le Centre de la francophonie des Amériques, ce sont les artistes qui livrent des éléments de réponses à ces questions. Leurs mots célèbrent ce que nous sommes. La diaspora acadienne a une portée très large sur tout le continent américain : arrivés comme colons français en 1604 et dispersés aux quatre vents pendant le Grand dérangement, les Acadiens d’aujourd'hui habitent à divers endroits dans les Amériques et ailleurs.

La culture acadienne a évolué dans ces différents espaces, et bien qu'elle fut longtemps traditionaliste, la musique acadienne d'aujourd'hui est aussi diverse et riche que le peuple qu'elle représente, composé de gens de descendance généalogique acadienne, et de gens qui se sont joint à nous et à notre culture. Un peuple qui partage avec les autres francophones du Canada, des Amériques et du monde, cette belle langue française qui a semé ses premières graines en sol d’Amérique sur les rives de la Baie de Fundy.

Je suis fière d’être Acadienne, de parler la langue française, et je m’identifie à l’œuvre d'Antonine Maillet, d'Angèle Arsenault, d’Herménégilde Chiasson, de Joseph Edgar, des Païens et de Georgette LeBlanc. C'est donc avec bonheur que je vous invite à découvrir l’Acadie d'aujourd'hui par le biais de la musique de dix artistes émergents réunis sur cette compilation réalisée à l’occasion du Congrès Mondial Acadien 2014. Je souhaite qu'en l'écoutant, vous serez charmés et habités par l'esprit de l'Acadie.

 

Acadiennement,

Céleste GodinAdministratrice de l'Acadie, Centre de la francophonie des Amériques

 

10 artistes aux talents surprenants!

 

Guillaume Arsenault (Québec) : LE TOUR

Guillaume-Arsenault-300x200 - Acadie des AmériquesGuillaume Arsenault, artiste fidèle à ses convictions,  a fait le pari de vivre de son art dans son coin de pays.

Originaire de Bonaventure en Gaspésie, Guillaume Arsenault présente son 4e album Oasis station-service. Ce nouvel album pop-épique présente des mélodies intemporelles et des arrangements résolument modernes.

Créatif tout en restant accessible, cet album ancré dans la chanson, explore musicalement un côté cinématographique. On y retrouve de lentes mélodies mal rasées jouées à la guitare baryton, à la trompette ou sifflé. Les sessions de créations du projet ont porté tout naturellement Guillaume et ses complices vers un esthétisme électro-western-spaghetti et cela autant dans la façon d’aborder les thèmes que la musique.

Ce style exploré par l’artiste est inspiré d’un de ses projets intitulé Tourisme Sonore; un projet de recherche et création sur l’univers sonore gaspésien. Effectivement Guillaume explore depuis quelques années l’influence d’un lieu sur la création sonore et la création d’un lieu par le son. Son processus de création ainsi que ses œuvres elles-mêmes témoignent d’un attachement profond à la Gaspésie et du rôle essentiel de celle-ci comme source d’inspiration.

 

Les Hay Babies (Nouveau-Brunswick) : NÉGUAC AND BACK

Hay_Babies_LesPetitRusse2014-300x225 - Acadie des AmériquesLes Hay Babies est un trio de musique indie-folk, composée de trois filles qui ont des personnalités vibrantes.

Originaires de trois des quatre points cardinaux du Nouveau-Brunswick, Katrine Noël, Vivianne Roy et Julie Aubé entremêlent leurs accents afin de créer une ambiance apaisante et présenter leur propre recette d’indie-folk. Une de leur grande force est certes les harmonies vocales, mais les belles histoires qu’elles racontent sont aussi ce qui fait le charme de ce trio.

«En tant que musiciennes, nous composons ce que nous voulons entendre. Un moment donné, nous nous sommes dites : pourquoi ne pas faire un projet entre trois bonnes amies qui ont trois styles différents, toutefois qui se complémentent très bien ? Nous jouons généralement des chansons influencées des racines du folk avec une teinture d’indie, mais nous ne nous créons pas de limites et de barrières. Dans le fond, notre but est d’emmener un nouveau son au sein de la musique francophone et  de donner au public un sentiment de nostalgie et de confort.»

Jonah Meltwave (Nouvelle-Écosse) : GROWING UP

Jonah-Meltwave-300x200 - Acadie des AmériquesJonah Guimond, mieux connu sous le nom de Jonah Meltwave, est un artiste électro/hip-hop provenant de La Baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse. Jonah joue de la musique depuis son jeune âge et maintenant, à 18 ans, il a déjà produit 4 albums et de nombreux singles.

Pour éveiller sa créativité musicale, Jonah s’inspire des pièces sonores tirées de vieux vinyles qu’il achète au magasin Frenchy’s, une friperie locale. Ses créations débutent généralement avec des airs Country-Western ou inspirés de K-Tel Hit Parade. En ajoutant sa touche personnelle Jonah transforme ces vieux hits en de nouvelles œuvres complètement uniques. L’artiste nomme sa technique le recyclage sonore.

Kuato (Nouvelle-Écosse) : GROUNDWORK (instrumentale)

Kuato - Acadie des AmériquesAprès une série de maxis numériques, la formation post-rock Kuato lance leur premier album complet, The Great Upheaval. Fidèle au genre, l’album tisse ensemble des envolées complexes, des mélodies émotives et des intentions doom psychédéliques, afin de sculpter des récits sonores plus vrais que nature. Tirant son inspiration de la déportation brutale des acadiens de la Nouvelle-Écosse du 18e siècle, la richesse des sept titres de The Great Upheaval évoquent autant les vétérans du post rock tels que Explosions In The Sky, Mogwai ou Do Make Say Thinkavec le côté expérimental et saturé de The Melvins et Mono.

The Great Upheaval est disponible sur vinyle, CD et en numérique dès le 24 juin, via Acadian Embassy.

Ten Strings and a Goat Skin (Ile-du-Prince-Édouard) : PARLEZ-NOUS À BOIRE

Ten-Strings-and-a-goat-Skin-300x236- Acadie des AmériquesTen Strings And A Goat Skin est un jeune trio acadien de musique traditionnelle et folk-fusion originaire de l’Île-du-Prince-Édouard.

Cette formation bilingue est reconnue pour sa célébration de la musique traditionnelle des nations celtes et acadiennes ainsi que des cultures maritimes, qu’elle infuse de rythmes modernes, créant ainsi un dynamisme et une énergie contagieuse. Leur premier album, TRI, remporte le prix de l’enregistrement « Folklore-Traditionnel » de l’année au Gala de Music PEI.

En 2013 le groupe lance son premier album studio, intitulé CORBEAU, réalisé par l’auteur-compositeur-interprète Lennie Gallant. Selon ce dernier, les membres du groupe « … ont une grande compréhension de la musique folklorique et traditionnelle qui dément leur jeune âge et ceci, lorsque combiné à l’énergie avec laquelle ils jouent, fait en sorte qu’on ne peut que se laisser entraîner par ces nouvelles chansons! ».

Cédric Watson (Louisiane) : LE SUD DE LA LOUISIANE

Cedric-Watson - Acadie des AmériquesPassant par le zydeco antique, les traditions créoles, les sons syncopés de l’Afrique et les inspirations caribéennes, Cedric sait entremêler les styles. Sa créativité et la joie évidente qu’il transmet à travers sa musique font de lui un interprète éblouissant.

Parmi les talents émergents de la musique Créole, Cajun et Zydeco (Louisiane francophone), Cedric Watson est à la fois joueur de violon, chanteur, accordéoniste et auteur avec, semble-t-il, un potentiel sans limite.

Originaire de San Felipe au Texas, il fait sa première apparition à l’âge de 19 ans lors du Zydeco Jam qui a lieu au Big Easy à Houston. Deux ans plus tard il se déplace vers le sud de la Louisiane. Il s’imprègne rapidement de la langue française et de la musique francophone. Au cours des années qui suivent, il performe dans plusieurs pays et travaille à la conception de 7 albums au sein de différents groupes incluant Pine Leaf Boys, Corey Ledet, Les Amis Creole avec Ed Poullard et J.B. Adams, et avec son propre groupe, Bijou Creole.

 

Lost Bayou Ramblers (Louisiane) : LA MARÉE NOIRE

Lost Bayou Ramblers - Acadie des AmériquesLost Bayou Ramblers est un groupe qui est né dans le sud profond de la Louisiane.

Ce fougueux combo mordu de musique cajun est un des orchestres les mieux cotés de la scène musicale louisianaise. Tout en respectant la tradition, les Lost Bayou Ramblers n’hésitent pas à insuffler une énergie rock à leurs compositions, comme le prouve le récent album Mammoth Waltz enregistré avec un peu d’aide de la comédienne-chanteuse Scarlett Johansson, de Gordon Gano de Violent Femmes et du bon Dr. John. Ça shake dans le bayou…

Le groupe interprète principalement la musique Cajun traditionnelle mais intègre aussi des styles enflammés tels que le Western swing, le rockabilly et le punk rock.

 

Colleen Power (Terre-Neuve et Labrador) : MON COPAIN

Colleen Power - Acadie des AmériquesDepuis la sortie de son premier album francophone, Terre-Neuvienne, Colleen connaît un grand succès sur la scène montréalaise.

Colleen Power revient avec son tout nouvel album en français Le Bonheur Domestique. La gagnante, cinq fois du prix MusicNL, s’est entourée encore d’incroyables musiciens terre-neuviens qui aident à transporter sa belle voix à travers ses chansons.

Le Bonheur Domestique offre tous les ingrédients pour faire le ménage du printemps: un concert d’électroménagers, le bruit d’enfants, un rêve de s’échapper à Montréal. Il s’agit d’un clin d’œil à la fois humoristique et charmant sur l’essentiel de la vie.

”Les mélodies de son nouvel album sont charmantes et ses textes, sans être trop moralisateurs, nous interpellent avec une belle touche d’humour sur la vie quotidienne.” Marc LaLonde, QuébecPop.com

 

Lisa Leblanc (Nouveau-Brunswick) : CERVEAU RAMOLLI

Lisa-Leblanc- Acadie des Amériques«Moi, Lisa LeBlanc, je joue du folk trash. Je suis une Acadienne qui roule ses  r, qui aime se moquer d’elle-même, qui écrit des textes sans trop de froufrous et qui est tannée de chanter des chansons de fi-filles! »

Lisa Leblanc est native de Rosaireville, village de 40 habitants au Nouveau-Brunswick. Originaire d’une famille de mélomanes assumés, elle est une excellente guitariste et auteure-compositrice-interprète prometteuse.

Véritable bête de scène qui accumule déjà plus de 400 spectacles aux quatre coins du pays, en France, Suisse, Belgique et aux États-Unis, cette jeune artiste sait comment s’y prendre pour faire lever une soirée et faire danser son public! Trimbalant toujours avec elle son énergie, sa joie de vivre, son charisme, sa sincérité et bien sûr, sa belle voix et sa musique, le but de Lisa LeBlanc est simple: chanter aussi souvent qu’elle le peut! Et ce, pour notre plus grand plaisir!

 

Denny Breau (Maine) : ACADIE (chanson bilingue)

Denny Breault - Acadie Des AmériquesLorsque l’on constate le talent et le style éblouissants de Denny Breau on comprend qu’il n’est point exagéré de dire qu’il est littéralement né avec son instrument.

En plus de grandir parmi une famille d’artistes, il commence à jouer de la guitare dès l’âge de 9 ans. Les atouts qu’il développe lui permettent d’offrir des performances étonnantes avec une guitare classique. Lors de ses spectacles Breau enivre d’abord son audience avec une mélodie parfaitement calculée et glisse ensuite sans efforts dans un jeu de cordes qui enflamme les oreilles.

L’artiste mélange les styles aisément passant par le folk, le Delta blues, le country et le jazz. « Il crée un univers musical accessible  qui captive et divertit.» Lucky Clark, Kennebec (Maine) Journal.

 

Le Centre de la francophonie des Amériques bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
28