Centre de la Francophonie des Amériques

Arts des Amériques


La francophonie des Amériques en musiques, images et paroles.

#
Retour à la page d'accueil

Intimités francophones


Présentation d'Intimités francophones

Réalisé par Anne-Céline Genevois et Alex L. Raymond de Projet Ose, les films documentaires « Intimités francophones » sont une conversation entre les francophones des Amériques. Ces derniers nous racontent leurs enjeux linguistiques et leurs cultures façonnées par la pluralité des langues du territoire. À chaque instant, les identités se dévoilent, les mots se délient, les luttes se précisent.

Intimités francophones — Volume 1

En 2012, pendant 35 jours, le duo de cinéastes québécois a parcouru près de 9 500 km à travers trois pays, tantôt sur les routes, tantôt dans les airs, pour rencontrer des citoyens de l'Acadie, l'Ontario, du Maine, de la Louisiane et d'Haïti.

Il a été présenté en avant-première au Forum mondial de la langue française à Québec en juillet 2012. Il a également été diffusé en France, en Belgique, en République démocratique du Congo, dans le cadre du 4e Forum international des Caravanes francophones, et en Suisse, à l'occasion du Sommet de la francophonie. Il a enfin été présenté lors de la 3e édition de l'Université d'été sur la francophonie des Amériques organisée par le Centre en juin 2013 à Edmonton. D'autres diffusions sont en cours en Louisiane, en Haïti, dans le Maine et en Acadie.

Pour vous procurer une copie du film intimités francophones, visitez la boutique de Projet Ose.

 

 


Intimités francophones — Canada-Brésil

 

En juin 2013, l'équipe est repartie à la rencontre des francophones de l'ouest canadien pour le tournage de la première partie d'Intimités francophones Canada-Brésil. 15 000 km ont été parcouru à travers le Canada, l'Alberta, le Manitoba, la Saskatchewan et le Yukon. La deuxième partie du tournage se déroule en Amérique du Sud. Le film sortira en 2015.

 

 

Intimités francophones Canada-Brésil : « la langue appartient à ceux qui la parlent »

Un avant-goût de ce que nous propose l’équipe de Projet Ose pour la seconde partie du documentaire sur la francophonie dans les Amériques. Une conversation avec des francophones des Amériques sur la célébration de la diversité culturelle à travers le partage des langues.

 

 

 


Les artisans du projet

 

Projet Ose - intimités francophones - films - Arts des Ameriques« Intimités francophones », est une initiative de Projet Ose. Ce projet a été réalisé en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques et l'association Caravane des dix mots ainsi que grâce à l'appui financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, du gouvernement du Québec, du Secrétariat à la politique linguistique du Québec et des Offices jeunesses internationaux du Québec.
Projet Ose est un organisme d'accompagnement et de création. Il a pour mission de mettre en œuvre et promouvoir la création artistique qui favorise une démarche participative des citoyens. Ses projets stimulent la création et la diffusion d'œuvres et de concepts artistiques innovants, l'intégration linguistique et sociale ainsi que la sensibilisation et l'éducation des citoyens.

Pour vous procurer une copie du film intimités francophones 1, visitez la boutique de Projet Ose.

 


Quelques vidéos de Projet Ose

 

La Caravane des Amériques a passé une semaine en Haïti, le temps de discuter d'identité, de culture et de francophonie avec différents intervenants.

 

 

« Les mots de la solidarité, utilisés dans notre démarche, nous font découvrir les couleurs d’une langue : des expressions, des marins, des quais, un fleuve, des sonorités ; une teinte. »

 

 


Pour en savoir plus

 

• Consultez le site de Projet Ose
• Visitez la page Facebook de Projet Ose

 
Le Centre de la francophonie des Amériques bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.
 

Médias

Le Centre c'est aussi

Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
16