Centre de la Francophonie des Amériques

Arts des Amériques


La francophonie des Amériques en musiques, images et paroles.

#
Retour à la page d'accueil

Paul Levesque — La vie continue


Le Centre de la francophonie des Amériques est heureux d’annoncer la publication du livre numérique La vie continue de Paul Levesque. Fruit d’une collaboration entre Paul Levesque et le département de la Bibliothèque des Amériques, le livre est offert gratuitement à tous les membres du Centre.

Parcours exceptionnel

Paul Levesque - la vie continue

 

Paul Levesque est né en 1960 à Edmundston (Nouveau-Brunswick) mais passera son enfance à Boston (Massachusetts) où il déménage à l’âge de cinq ans. Passionné de hockey, il signera à l’âge de 18 ans avec les Braves de Boston son premier contrat professionnel avant de se tourner vers d’autres emplois. Après plusieurs expériences, Paul se tourne vers le milieu de la construction dans lequel il excelle. Néanmoins, un terrible accident de voiture le plongera dans le coma et le laissera, à son réveil, neuf semaines plus tard, paralysé. Son livre, La vie continue, revient sur cette période de sa vie. Il y raconte son combat, celui d’un homme qui, à 28 ans, a dû réapprendre à marcher et à avancer, à parler et à regagner son autonomie. Et il n’a jamais abandonné. Il revient en 1988 chez lui, à Saint-Anne de Madawaska et déménage à Edmundston en 1993, où il participe à des événements et rencontres avec les gens de sa communauté. Il en deviendra peu à peu acteur en s’impliquant pour différents organismes. Aujourd’hui, il dispense ses conseils aux jeunes générations à travers des conférences. Ce livre numérique constitue son témoignage.

La vie continue

Écrit sous la forme de courts chapitres, ce livre traite d’un sujet sérieux et parfois pas assez bien compris de la part des personnes qui ne souffrent pas d’un handicap physique. En parcourant les pages, le lecteur plongera dans un récit à taille humaine et inspirant qui revient autant sur les échecs et réussites que sur les moments de joie et de peine d’un homme à l’optimisme inébranlable qui n’a cessé de répéter : la vie continue.

 

paul levesque - la vie continue
LEVESQUE Paul, La vie continue (2016),
éditeur Centre de la francophonie des Amériques, 36 p.

Le téléchargement du livre La vie continue de Paul Levesque est réservé aux membres uniquement. Veuillez vous connecter au site du Centre afin d'avoir accès au contenu.

Ce contenu est pour les membres uniquement

Guide d'utilisation

Le livre numérique La vie continue est disponible en deux formats, PDF et EPUB. Si vous rencontrez des problèmes dans la lecture du fichier, nous vous proposons, selon votre appareil, de consulter les guides suivants :

• guide d’utilisation pour le format PDF

• guide d’utilisation pour le format EPUB.

Conférences

• 5 octobre 2016, « Formation personnelle et sociale », conférences données à l’École polyvalente Cité des Jeunes A.-M.-Sormany, Edmundston N.-B.

• 6 octobre 2016, « Mieux-être » conférences données à l’École polyvalente Cité des Jeunes A.-M.-Sormany, Edmundston N.-B.

Renseignements

Pour toutes questions concernant le téléchargement du livre de Paul Levesque, veuillez contacter :

Jérémie Ruellan
Agent à la programmation
jeremie.ruellan@francophoniedesameriques.com
418-643-4302.

 

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
168