Centre de la Francophonie des Amériques

Arts des Amériques


La francophonie des Amériques en musiques, images et paroles.

#

Réveil — Waking up french…!


Résumé du film

reveil waking up french ben levineRéveil — Waking up french...! documente l'esprit des communautés canadiennes-françaises en Nouvelle-Angleterre qui resurgissent, après avoir vécu durant des décennies sous l'oppression des élites anglaises qui ont tenté de les détruire avec l'aide du Ku Klux Klan. Aujourd'hui, la langue française est de retour dans les rues des villes de la Nouvelle-Angleterre, encore peuplées par les descendants des immigrés du Québec et de l'Acadie. Tout en faisant renaître la passion d'avoir une identité française d'une façon particulière, et avec sa propre histoire, le film imagine : À quoi cela ressemblerait et qu'arriverait-il si nous pouvions parler à nouveau avec nos cousins francophones?

 

Biographie du réalisateur Ben Lévine

Ben Levine a développédes méthodes novatrices de réalisation de films documentaires alors qu'il était psychologue clinicien, travaillant avec des anciens combattantsde la guerre du Vietnamtraumatisés. Plusieurs de ses documentaires, pour lesquels il a rafléde nombreux prix, portent sur des peuples perdant leur langue et leur culture. Il a développédes méthodes et des logiciels interactifs afin de documenter les langues en voie de disparition. En collaboration avec l'éducatrice linguistique Julia Schulz, ils utilisent le documentaire créatif et les nouveaux médias afin d'aider les gens à se réapproprier leur langue et leurs traditions perdues.

Commander une copie du film

Contact: Ben Levine
Watching Place Productions
P.O. Box 905, Rockland,
ME 04841 USA
Téléphone : (207) 594-9988
Courriel : watchingplace@gmail.com
Internet : www.wakingupfrench.com

 
Le Centre de la francophonie des Amériques bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.
 

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
68