Centre de la Francophonie des Amériques

Ateliers pédagogiques dans les Amériques


Stimuler l'apprentissage du français et sensibiliser à la diversité culturelle de la francophonie des Amériques

#

Webster


Aly Ndiaye, alias Webster, est né et a grandi dans le quartier Limoilou à Québec. D’un père Sénégalais et d’une mère Québécoise, il a toujours été fier de ses origines et se présente comme un SénéQueb métis pure laine. Sa passion pour l’Histoire l’a mené à faire des études universitaires dans ce domaine.

Militant hip-hop et antiraciste, Webster s’implique beaucoup socialement : il fait régulièrement des conférences sur l’influence du hip-hop chez les jeunes et la question du multiculturalisme au Québec. Son sujet de prédilection est l'histoire de la présence des Noirs au Québec et au Canada.

Depuis 2009, il parcourt le Canada et les États-Unis afin de présenter des ateliers d'écriture hip-hop où il apprend aux jeunes et aux moins jeunes à composer des textes en français.

Côté musical, Webster est actif depuis 1995; membre-fondateur du collectif Limoilou Starz, il est un des pionniers de la scène hip-hop de la Vieille Capitale. Le Vieux de la Montagne est reconnu pour la qualité de ses textes ainsi que l'intelligence de ses propos. Son art est un outil qu’il affine depuis près de deux décennies afin de véhiculer de la manière la plus cinglante son bagage culturel et intellectuel.

Source : http://www.websterls.com/index.php/biographie-2

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
17