Centre de la Francophonie des Amériques

L’album jeunesse MONDE À PART – une expérience enrichissante pour les élèves

24 janvier 2011

Le

Canada

Champs d'intervention
  • Aucun commentaire
  • partage
Retour à la page de tri des nouvelles

En décembre dernier, Sylvain-Henri Simard, artiste enseignant et passeur culturel, a fait découvrir à des centaines d'élèves les univers fantaisistes de MONDE À PART, un album jeunesse qui se démarque par l'imaginaire des thèmes évoqués et par son fort potentiel pédagogique. À l'issue du lancement, la critique est unanime quant à l'originalité et l'universalité des textes.

 

L'album jeunesse MONDE À PART - une expérience enrichissante pour les élèves

C'est devant plus de 350 jeunes que MONDE À PART a pris son envol à l'école Sainte-Jeanne-d'Arc d'Edmonton en Alberta. En compagnie de Joël Lavoie, Yannick Doucet, Raphaël Freynet, et Ariane Marÿke Lemire, Sylvain-Henri Simard a présenté huit chansons de l'album qui évoluent autour de cinq mondes imaginaires : Amérindiens, Dinosaures, Égyptiens, Pirates et Dragons et finalement, les Chevaliers.
Photos : www.sgsfoto.com

 

L'album jeunesse MONDE À PART - une expérience enrichissante pour les élèves 11L'album jeunesse MONDE À PART - une expérience enrichissante pour les élèves 12L'album jeunesse MONDE À PART - une expérience enrichissante pour les élèves 13

 

« Sylvain-Henri Simard accompagné de 4 autres artistes et 5 élèves de l'école a su capter l'attention des élèves pendant presque une heure entière. Les élèves ont chanté, ils ont bougé tout en respectant les directives de Sylvain-Henri. Ce fut une expérience intéressante et enrichissante pour les élèves. »

— Rita Hébert, directrice
École Sainte-Jeanne-d'Arc
Edmonton, Alberta

« Le spectacle MONDE À PART est une grande fête qui entraîne tout le monde et où le spectateur devient participant. Profitant de textes originaux et d'une qualité musicale indéniable, MONDE À PART ne laisse personne indifférent. »

— Isabelle Quenneville, responsable des services en formation et promotion
Regroupement artistique francophone de l'Alberta

« C'est vraiment sur scène que MONDE À PART accroche le plus, car l'énergie de l'album se transporte rapidement dans la foule. Le jeune public et les musiciens ne font qu'un. Les enfants apprennent rapidement les paroles et les chantent déjà à voix haute. Même le personnel enseignant se laisse charmer par l'ambiance et irrésistiblement se surprend à danser et chanter autant que leurs élèves. »

— Luc Dostie, enseignant 4e année
École Ste-Jeanne-d'Arc
Edmonton, Alberta

 

L'album jeunesse MONDE À PART - une expérience enrichissante pour les élèves 21 L'album jeunesse MONDE À PART - une expérience enrichissante pour les élèves 22 L'album jeunesse MONDE À PART - une expérience enrichissante pour les élèves 23

 

Rappelons que Sylvain-Henri Simard a remporté une bourse du Centre de la francophonie des Amériques dans le cadre de l'édition 2010 du concours Jeunesse francophone en action. Le Centre est fier d'être associé à l'album jeunesse MONDE À PART. Les thèmes sont universels et sauront interpeller les jeunes de tous les âges, filles et garçons.

MONDE À PART sur le Web

 

L'album jeunesse MONDE À PART - une expérience enrichissante pour les élèves 31 L'album jeunesse MONDE À PART - une expérience enrichissante pour les élèves 32 L'album jeunesse MONDE À PART - une expérience enrichissante pour les élèves 33

 

Un site Internet est présentement en construction et que celui-ci servira de complément à l'album. Les enseignants pourront y trouver d'ici la fin de l'année du matériel pédagogique qui évolue autour des thèmes abordés par le projet MONDE À PART. D'ici là, n'hésitez pas à joindre la page Facebook de MONDE À PART.

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
3038