Centre de la Francophonie des Amériques

Le français en Amérique latine

25 août 2011

Maxime

Canada

Champs d'intervention
  • Aucun commentaire
  • 0 partage
Retour à la page de tri des nouvelles

Quel statut occupe le français en Amérique latine ? Dans un article paru dans les Cahiers de la Chaire Senghor de la francophonie de l'Université du Québec en OutaouaisHaydée Silva, professeur à l'Universidad Nacional Autonoma de Mexico, dresse un panorama actuel des langues, et plus particulièrement du français, en Amérique latine et fournit des hypothèses sur la place qu'occupera à l'avenir la langue de Molière dans cette région du monde dominée par l'hispanophonie et la lusophonie.

 

OIF - Le français en Amérique latine

S'appuyant sur les travaux d'autres chercheurs, H. Silva affirme que "le français semble toujours trouver une place dans les mouvements de redistribution des langues en Amérique latine, en grande partie grâce à la diversité de son intégration sociale, à sa proximité néo-latine et à sa capacité à relier l'espace [latino-américain] à l'espace européen. Sa future place dans l'interculturation latino-américaine dépendra de cette valeur médiatrice et de sa capacité à construire des alliances entre les institutions de gestion des trois langues".

  • Lire l'article (PDF), "Langues et territoires : le statut du français en Amérique latine", Haydée Silva, Cahiers Senghor, n° 3, juin 2011

Auteur : HM

Source : Francparler

Le Centre c'est aussi

Carnet
Bibliothèque numérique
Radio jeunesse des Amériques
3231