Centre de la Francophonie des Amériques

Piastres en masses – Les efforts de FrancoJeunes salués par la presse louisianaise

9 janvier 2013

Le Centre

  • Aucun commentaire
  • partage
Retour à la page de tri des nouvelles

« Merci, FrancoJeunes. On est fiers de vous-autres. » C'est par ces quelques mots en français que se termine l'article paru le 6 janvier dernier dans theadvertiser.com, un média de Lafayette, en Louisiane, soulignant ainsi la récente campagne de financement - Piastres en masse, lancée par le regroupement FrancoJeunes.

 

Francojeunes de la LouisianeTraçant un bref portrait de FrancoJeunes, « un groupe de jeunes professionnels, passionnés par la langue française, en train de faire sa marque en Acadiana », l'article rédigé en anglais évoque également la prise de conscience de ces jeunes Louisianais, soucieux de garder le français vivant. Donnant la parole à Mandy Migues, jeune ambassadrice de la francophonie des Amériques, enseignante de français et membre de FrancoJeunes, celle-ci rappelle que son père était puni par ses enseignants s'il parlait français à l'école.

Ce sentiment anti-français a commencé à s'estomper en 1968 au moment où la législature de la Louisiane mettait sur pied le Council for the Development of French in Louisiana, mieux connu sous le nom de CODOFIL.

Mais récemment, le gouverneur de la Louisiane, Bobby Jindal, dans un souci de couper diverses dépenses publiques, réduisait de 100 000 $ le budget du CODOFIL. D'où la campagne de financement et la création du fonds 100 000 Cadiens, Créoles et amis du français en Louisiane.

La campagne Piastre en masse, saluée par le Centre de la francophonie des Amériques, a réussi non seulement à amasser plus de 90 000 $, mais a su également mettre en lumière l'aspect culturel ainsi que le volet économique de la présence du français en Louisiane. Sans l'influence du français, il n'y aurait pas de musique cadienne, pas de zydeco, donc pas de Festival international de la Louisiane ni de Festival Cajun-Zydeco avec leurs milliers de participants.

L'initiative Piastres en masse a également pour but d'encourager les commerces francophiles (ou francoresponsables) de la région et d'inciter les clients à rendre visite à ces commerçants et de leur adresser la parole en français.

Le Centre de la francophonie des Amériques souhaite beaucoup de succès et de beaux projets à FrancoJeunes pour la nouvelle année!

Pour en savoir plus, consultez la page Facebook de Piastres en masse.

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
1190