Centre de la Francophonie des Amériques

Aimun-Mashinaikan – Dictionnaire innu-français

15 avril 2013

Le Centre

Champs d'intervention
  • Aucun commentaire
  • partage
Retour à la page de tri des nouvelles

Le dictionnaire innu-français publié tout récemment par l'Institut Tshakapesh représente un travail titanesque pour la conservation et la préservation de la langue innue. « La langue innue reste une langue d'oralité » explique Yvette Mollen, une des multiples collaboratrices qui a travaillé, depuis les huit dernières années, sur l'ouvrage.

 

Aimun-Mashinaikan - Dictionnaire innu-françaisLe Centre de la francophonie des Amériques est fier de diffuser et d'annoncer la sortie du dictionnaire innu-français, qui regroupe tout près de 30 000 mots et expressions innus provenant de l'ensemble des dialectes parlés au Québec et au Labrador, une première dans l'histoire.

Entretien avec Yvette Mollen, collaboratrice au dictionnaire innu-français

« Ce dictionnaire innu-français est important car il sert à uniformiser l'orthographe de la langue » ajoute la linguiste, originaire de Mingan. Car il y a, d'un dialecte à l'autre, des différences dans le parler ou l'écrit de certains mots, tout comme dans la langue française.

Bien que ce dictionnaire innu-français soit reçu avec enthousiasme par plusieurs aficionados de la langue innue, Mme Mollen souligne qu'à la base, cet ouvrage est destiné en priorité au peuple innu « car c'est d'abord aux Innus que nous voulons enseigner la langue... »

L'innu-aimun est, comme bien d'autres langues à travers le monde, « l'identité de notre nation et une partie importante de notre culture... » commente Yvette Mollen. Et elle regrette de constater que les jeunes, de plus en plus, parlent en français entre eux. Mais elle rêve du jour où sa langue sera protégée, conservée, et surtout parlée sur des territoires élargis.

Et, chose certaine, le dictionnaire innu-français, auquel Innus et non-Innus ont collaboré, fait un pas dans cette direction.

Une version française-innue-anglaise du dictionnaire innu-français est également disponible en ligne.

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
1214