Centre de la Francophonie des Amériques

Lancement virtuel du livre de Dany Laferrière

9 novembre 2015

Le Centre

Canada

Champs d'intervention
  • 1 commentaire
  • partage
Retour à la page de tri des nouvelles

Le Centre de la francophonie des Amériques a le plaisir de vous inviter au lancement virtuel du livre de Dany Laferrière,  parrain de la Bibliothèque des Amériques et membre de l’Académie française.

 

Lancement virtuel du livre de Dany LaferrièreTout ce qu’on ne te dira pas, Mongo (Mémoire d’encrier) sera disponible dans la collection de la Bibliothèque des Amériques dès le 10 novembre 2015. Les lecteurs francophones et francophiles des Amériques, qu’ils soient en Argentine, aux États-Unis ou au Costa Rica, auront le privilège de découvrir l’essai de Dany Laferrière en même temps que les lecteurs du Québec !

Voici un extrait du premier titre de Dany Laferrière après son entrée à l’Académie française :

Un après-midi d’été, l’écrivain croise sur la rue Saint-Denis un jeune homme, Mongo, qui vient de débarquer à Montréal. Il lui rappelle cet autre jeune homme arrivé dans la même ville en 1976. Le même désarroi et la même détermination. Mongo demande : comment faire pour s’insérer dans cette nouvelle société? Ils entrent dans un café et la conversation débute comme dans un roman de Diderot. C’est ce ton léger et grave que le lecteur reconnaît dès le début d’un livre de Laferrière.

Il faut rester vigilant. L’exil est la plus grande école de conduite. On devrait envoyer tous les enfants faire un stage à l’école de l’exil. À ce jour, seuls les damnés de la terre semblent bénéficier de ce cours magistral. Dans cette obligation d’observer attentivement l’autre, on se découvre parfois. En analysant ainsi chacun de ses gestes, cela prend un temps avant de voir qu’on était en face d’un miroir.

- Je risque de me perdre dans cette aventure.

- C’est le risque du voyage, Mongo.

Au jeune Mongo, Laferrière raconte quarante années de vie. Une longue lettre d’amour au Québec.

Source : Mémoire d'encrier

Le Centre en profite pour féliciter Rodney Saint-Éloi, directeur général des éditions Mémoire d’encrier et éditeur du dernier livre de Dany Laferrière, pour son entrée à l’Académie des Lettres du Québec.

La Bibliothèque des Amériques

Logo Bibliothèque des AmériquesLa Bibliothèque des Amériques contient des milliers de romans, de recueils de poésie et de nouvelles, d'essais et de  livres pour enfants provenant de plus de 150 maisons d’édition réparties sur le continent. Découvrez les cultures francophones des Amériques par leurs œuvres, leurs auteurs et leurs éditeurs ! L’accès à la bibliothèque numérique est réservé aux membres du Centre. Inscrivez-vous, c’est gratuit ! 

    • Auteur du commentaire : Katiana Jean-Pierre
    • Commentaire envoyé le : 24 novembre 2015

    Bel extrait

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
6980