Centre de la Francophonie des Amériques

Conte-moi ta francophonie – Concours de twittérature des Amériques 2017

25 janvier 2017

Le

Canada

Champs d'intervention
  • Aucun commentaire
  • partage
Retour à la page de tri des nouvelles

Le Concours de twittérature des Amériques 2017 a pour thème : Conte-moi ta francophonie!

Chantale Gingras, professeure de littérature au cégep de Sainte-Foy, auteure du recueil de twittérature intitulé La vie est brève et membre du jury du concours, vous présente le thème de la 3e édition du Concours de twittérature des Amériques qui se tiendra du 1er au 28 février 2017.

Saurez-vous relever ce défi de création littéraire qui s'adresse aux élèves du primaire, du secondaire ainsi qu'aux étudiants du postsecondaire et aux adultes dont le français est la langue maternelle, seconde ou étrangère.

Participez via le module du concours et suivez la production de gazouillis via le fil #twitcfa.  Soyez inspirés, n'hésitez pas à écrire plusieurs gazouillis et invitez vos amis  à y participer, toute l'Amérique y est conviée!

De nombreux prix à gagner : ordinateurs portables, iPhone, iPad et liseuses numériques!

Soyez fiers de votre francophonie et contez-nous votre francophonie! 

 

 

Qu'est-ce que conter sa francophonie? 

Conter sa francophonie c’est en raconter l’histoire, c’est en détailler le développement dans notre région, dans notre pays, sur notre continent ! Conter sa francophonie, c’est en décrire le paysage, l’atmosphère, les couleurs. C’est faire de la langue française un personnage plus grand que nature. Quelle est son histoire ? Qu’a-t-elle traversé comme épreuves ? Quels défis a-t-elle relevés ? Vers quel avenir s’avance-t-elle ?

Conter sa francophonie, c’est aussi décrire les particularités qu’adopte la langue française dans son coin de pays, c’est définir la couleur particulière qu’elle prend d’un océan à l’autre, du nord au sud, de l’ouest à l’est !

Conter sa francophonie, c’est faire voir à l’autre la beauté et la vivacité d’une langue plusieurs fois séculaire, c’est faire découvrir la richesse de la culture qu’elle permet de décrire, c’est faire entendre ses particularités, ses accents, sa musique. C’est, aussi, émouvoir autrui par la beauté de sa poésie…

Conter sa francophonie, c’est également livrer une part de la relation personnelle qu’on entretient avec la langue française et la francophonie. Conter sa francophonie, cela peut être, enfin, de rendre hommage aux artisans de la langue française, aux chanteurs et chanteuses, aux artistes et aux traditions qui la font vibrer et voyager !

 

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
7891