Centre de la Francophonie des Amériques

Bonne Journée Louis Riel!

20 février 2017

Le Centre

Canada

Champs d'intervention
  • Aucun commentaire
  • partage
Retour à la page de tri des nouvelles

Le troisième lundi de février de chaque année, les Manitobains et Manitobaines de partout dans la province célèbrent Louis Riel! Élément moteur dans la création du Manitoba comme cinquième province du Canada, Louis Riel avait la vision d’une province où toutes les cultures seraient respectées, ce qui est toujours une réalité aujourd'hui.

 

 

En 2008, le gouvernement provincial du Manitoba a invité les écoles à choisir un nom pour le nouveau jour férié (troisième lundi du février). De nombreuses écoles ont répondu à l'appel en proposant des personnages historiques importants, liés à la politique, à la culture ou aux arts, et ancrés dans la mémoire collective des Manitobains. Le nom de Louis Riel a recueilli le plus grand nombre de votes des élèves.

Pourquoi? Militant métis et francophone, orateur, poète et essayiste, Louis Riel est considéré comme le père de la province du Manitoba fondée en 1870. Il défendit la cause des Métis pour laquelle il fut condamné à la peine de mort et fut pendu le 16 novembre 1885, malgré l’opposition de nombreux députés conservateurs francophones de l’époque.

En cette Journée Louis Riel, nous vous invitons à découvrir les livres qui lui sont consacrés dans notre Bibliothèque des Amériques.

Bonnes célébrations et bonnes lectures!

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
4133