Centre de la Francophonie des Amériques

Le Centre participe au 32e Salon du livre d’Edmundston

28 avril 2017

Le

Canada

Champs d'intervention
  • Aucun commentaire
  • 0 partage
Retour à la page de tri des nouvelles

Le Centre participe au 32e Salon du livre d'Edmundston, du 21 au 23 avril 2017  et  propose une foule d’activités pour petits et grands.

32e Salon du livre d’Edmundston

Dans le cadre de la programmation variée du Salon du livre, le Centre propose plusieurs activités. Les visiteurs sont ainsi conviés à participer à des ateliers scolaires, tables rondes, lancement de livre numérique et au dévoilement des gagnants de la 3e édition du Concours de twittérature des Amériques. Le salon du livre se déroule à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany, 300 rue Martin, Edmundston (Nouveau-Brunswick).

Pour cet événement, comme pour l’ensemble des activités du Centre en 2017, la thématique du vivre-ensemble sera un important fil conducteur de la programmation. Vivre ensemble c’est d’abord redécouvrir autrui et respecter ses différences pour avancer ensemble. C’est également un travail quotidien de promotion de valeurs telles que le partage ou la solidarité ; c’est contribuer en tant qu’acteur à un changement positif dans de sa communauté et c’est enfin comprendre que notre liberté ne s’arrête pas mais commence avec celles des autres.

Vendredi 21 avril

• Ateliers scolaires Vivre-ensemble : réalités et défis

MayaAnimés par Maya Ombasic, auteure et philosophe québécoise, ces ateliers ont pour objectifs de faire découvrir la francophonie des Amériques aux élèves du primaire et du secondaire et de les inciter à réfléchir sur leurs expériences et leurs visions de la francophonie.

Élèves du primaire : 9h à 10 h
Élèves du secondaire : 11 h 20 à 12 h 10
Lieu : salle Léo-Poulin

• Dévoilement des lauréats des catégories primaire et secondaire du Concours de twittérature des Amériques

Le Concours de twittérature des Amériques est organisé par le Centre de la francophonie des Amériques en partenariat avec Richelieu International. Pour la troisième édition du concours, qui s'est déroulé du 1er au 28 février 2017, de nombreux twittérateurs passionnés ainsi que de jeunes poètes en herbe de 12 pays des Amériques ont proposé plus de 1 600 tweets  d’une indéniable qualité littéraire en exprimant leur appartenance à la grande famille francophone des Amériques.

Dévoilement des lauréats de la catégorie primaire : 10h
Dévoilement des lauréats de la catégorie secondaire : 12h10
Lieu : salle Léo-Poulin

 

• Lancement numérique du livre La vie continue de  Paul Levesque

PL-COuvertureÉdité par le Centre de la francophonie des Amériques, ce livre traite d’un sujet sérieux et parfois pas assez bien compris de la part des personnes qui ne souffrent pas d’un handicap physique. En parcourant les pages, le lecteur plongera dans un récit à taille humaine et inspirant qui revient autant sur les échecs et réussites que sur les moments de joie et de peine d’un homme à l’optimisme inébranlable qui n’a cessé de répéter : la vie continue.

Lancement : 17h
Lieu : scène principale

Samedi 22 avril

• Conférence de Paul Levesque : La vie continue

« Cette conférence a pour but de raconter l’histoire de ma vie, de mes rêves et de mes accomplissements en partageant mes expériences aux plus jeunes. L’idée est de leur faire comprendre les défis qu’une  personne avec un handicap doit relever et que, peu importe les épreuves, il faut croire en nos rêves et que ceux-ci méritent d’être accomplis. C’est une décision qui nous appartient, peu importe que l’on soit jeune ou âgé, et peu importe que l’on se soit trompé dans le passé. J’animerais cette conférence en jouant de musique ainsi qu’en chantant et en proposant au public de s’identifier à des situations. »

Conférence : 11 h 30
Lieu : Espace café Mezzanine

• Table ronde : Vivre-ensemble

bandeau

Chacun à leur manière, et dans leurs disciplines respectives, Denis Desgagné, président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques, Webster, artiste hip-hop et conférencier, et Natasha Kanapé Fontaine, poète et militante pour les droits autochtones et environnementaux, viendront nourrir de leurs expériences et réflexions cette table ronde animée par Maya Ombasic et ayant pour thème le vivre-ensemble.

Table ronde : 14 h 50 à 15 h 40
Lieu : scène principale

• Dévoilement des lauréats de la catégorie Postsecondaire et adulte du Concours de twittérature des Amériques

Le Centre, en partenariat avec Richelieu International est heureux de dévoilement les 8 lauréats de la catégorie Postsecondaire et adulte du Concours de twittérature des Amériques 2017.

Dévoilement des lauréats : 15 h 40 à 16h
Lieu : scène principale

Dimanche 23 avril

Table ronde : L’éducation : visions des besoins éducatifs au 21e siècle

Denis Desgagné, président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques, participera une discussion animée par Jacques Samson, auteur du livre L’école en péril. Le 23 avril à 14h, les intervenants aborderont les enjeux liés à la préparation de l’enfant à faire face aux événements de sa vie future.


La Bibliothèque des Amériques contient des milliers de titres (romans, recueils de poésie et de nouvelles, bandes dessinées et livres pour enfants) provenant de maisons d’édition réparties sur le continent. Conçue par le Centre pour rendre le livre accessible aux francophones des Amériques, la bibliothèque permet d’emprunter gratuitement des ouvrages en français.

Découvrez les cultures francophones des Amériques par leurs œuvres, leurs auteurs et leurs éditeurs ! L’accès à la bibliothèque est réservé aux membres du Centre. Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Découvrez les ouvrages des auteurs participant au Salon du livre d’Edmundston avec cette sélection de livres des auteurs et éditeurs acadiens, québécois et ontariens !

 

Le Centre c'est aussi

Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
8176