Centre de la Francophonie des Amériques

Regards croisés sur le handicap en contexte francophone

11 juin 2018

Le

Canada

  • Aucun commentaire
  • partage
Retour à la page de tri des nouvelles

Le Centre est heureux de soutenir la participation de l'auteur et conférencier Paul Levesque lors du colloque « Regards croisés sur le handicap en contexte francophone »  qui se déroule du 12 au 15 juin 2018 à l'Université de Saint-Boniface (Manitoba). Ce colloque fait partie des célébrations du bicentenaire de l'éducation française au Manitoba. Certaines conférences du colloque sont diffusées en direct. Cliquez sur les liens ci-dessous pour assister à un évènement en temps réel : https://ustboniface.ca/rch2018/en-direct

En évoquant son parcours décrit dans La vie continue, Paul Levesque présente une conférence sur la résilience et la détermination le 12 juin dans le cadre du colloque. L’auteur rencontre également deux classes des élèves du Collège de Garden City à Winnipeg pour donner des ateliers sur l’art de vivre.

Originaire d'Edmundston (Nouveau-Brunswick) et ayant habité de nombreuses années dans la région de Boston, Paul Levesque est victime à 28 ans d'un terrible accident de voiture qui le plonge dans le coma et le laisse paralysé. Son livre, La vie continue, revient sur cette période de sa vie. Il y raconte son combat, celui d’un homme qui a dû réapprendre à marcher, à parler et à regagner son autonomie. Et il n’a jamais abandonné. Il revient chez lui, à Saint-Anne de Madawaska en 1988 et déménage à Edmundston en 1993, où il participe à des événements et rencontres avec les gens de sa communauté. Il s’implique peu à peu dans différents organismes et dispense aujourd'hui ses conseils aux jeunes générations lors de conférences.

La vie continue

Lors de ce colloque M. Lesveque, présentera une conférence autour de son livre La vie continue. Écrit sous la forme de courts chapitres, ce livre traite d’un sujet sérieux et parfois mal compris par les personnes qui ne souffrent pas d’un handicap physique. En parcourant les pages, le lecteur plongera dans un récit à taille humaine et inspirant qui revient autant sur les échecs et réussites que sur les moments de joie et de peine d’un homme à l’optimisme inébranlable qui n’a cessé de répéter : la vie continue.

Les membres du Centre peuvent télécharger gratuitement La vie continue.

 

 

 

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
8865