Centre de la Francophonie des Amériques

Retour sur une mission réussie à Winnipeg au Manitoba!

19 octobre 2018

Dimitry

Canada

  • Aucun commentaire
  • partage
Retour à la page de tri des nouvelles

Québec, le 19 octobre 2018 – Le Centre de la francophonie des Amériques termine aujourd’hui une mission de deux jours à Winnipeg au Manitoba qui résulte en l’annonce de deux nouveaux partenariats liés à l’éducation.

« Les voix du changement » :
un projet pilote à l’école Précieux-Sang!

Le Centre de la francophonie des Amériques est fier de s’associer à l’école Précieux-Sang, à Winnipeg au Manitoba, pour piloter un nouveau programme du Centre s’inscrivant dans la philosophie de l’école citoyenne.

Ainsi, les 18 et 19 octobre, M. Denis Desgagné, président-directeur général du Centre, et Mme Marie-Hélène Marcoux, chargée de projets à l'innovation pédagogique, ont formé cinq enseignants de la 6e à la 8e année de l’école Précieux-Sang au programme « Les voix du changement ». Le programme touche trois dimensions : le changement social, la francophonie et la transmédialité, et s’appuie sur une pédagogie en six étapes à réaliser en classe.

« Utilisant divers médias, « Les voix du changement » veut permettre aux élèves d’amorcer un changement social dans leur milieu tout en accordant une grande importance à l’apprentissage de la langue française. En plus de contribuer à l’éducation à la citoyenneté, ce projet devient aussi une occasion d’améliorer la sécurité linguistique des élèves vivant en situation minoritaire », explique M. Desgagné. « Nous sommes emballés de compter sur une équipe d’enseignants engagés pour piloter ce programme et avons hâte de voir les retombées! »

L’équipement technique nécessaire pour la mise en œuvre du programme a été prêté par le Centre. Également, au cours des prochains mois, les spécialistes du Centre accompagneront l’équipe d’enseignants sur une base continue afin de suivre l’évolution du projet pilote. Après la période de pilotage, le Centre prévoit ouvrir ce programme à l’ensemble des Amériques.

Le Congrès 2019 de l’ACPI se déroulera à Québec et s’ouvrira sur les Amériques, grâce à un partenariat avec le Centre!

De plus, ce midi, dans le cadre du Congrès de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) qui se tient à Winnipeg, les organisateurs ont annoncé que la prochaine édition du Congrès se déroulera du 7 au 9 novembre 2019 au Centre des congrès de Québec, sous le thème Nos accents, nos couleurs, en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques.

Dans le cadre de ce partenariat, le Centre siègera sur le comité organisateur et contribuera à la programmation en assurant notamment la participation d’enseignants et de chercheurs des Amériques qui présenteront leur expérience et leurs recherches.

Le président-directeur général du Centre, M. Denis Desgagné, affirme : « Avec 33 millions de locuteurs du français, la francophonie des Amériques est riche en accents et en couleurs! La francophilie y joue un rôle extrêmement important. Ayant à cœur l’éducation, le Centre est donc très heureux de collaborer avec l’ACPI pour faciliter la rencontre entre enseignants de français des Amériques et ainsi créer des liens durables basés sur les échanges et le partage. »

Pour sa part, le président de l’ACPI, M. Marc-Albert Paquette, mentionne : « Ce partenariat nous permettra de créer un véritable rapprochement entre les professionnels de l’immersion canadiens et ceux des Amériques, ce qui sera au bénéfice de toutes les parties. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur l’expertise du Centre de la francophonie des Amériques afin d’agrandir notre espace francophone! »

Profil du Centre de la francophonie des Amériques

Le Centre de la francophonie des Amériques a pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle. Il contribue à tisser des liens avec les 33 millions de francophones du continent américain et assure une meilleure connaissance mutuelle des communautés francophones. Pour plus de renseignements sur les activités du Centre, consultez le francophoniedesameriques.com.

Le Centre bénéficie du soutien financier du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
9145