Centre de la Francophonie des Amériques

Mot de départ de Denis Desgagné

7 janvier 2019

Michel

Canada

  • Aucun commentaire
  • partage
Retour à la page de tri des nouvelles


Chers amis,

Après huit années à la barre du Centre de la francophonie des Amériques, il est temps pour moi de quitter le bateau. C’est avec humilité et gratitude que je veux profiter de ce moment très particulier pour remercier le gouvernement du Québec du grand privilège que j’ai eu d’œuvrer au service de la francophonie des Amériques et de mettre en mouvement cette belle et grande  francophonie.

Je tiens à remercier tous les administrateurs nommés, désignés et élus avec qui j’ai eu le plaisir de collaborer durant ces dernières années. Merci de votre engagement envers la mission du Centre, merci pour votre foi dans le devenir francophone des Amériques, merci pour votre support constant durant mon mandat et surtout, merci de votre amitié. Un merci spécial aux présidences du Conseil d’administration avec qui j’ai eu l’honneur de travailler, monsieur Jean-Louis Roy, madame Claire Simard et madame Diane Blais ; vous avez été pour moi de véritables sources  de motivation et d’inspiration.

Un tout aussi grand merci aux personnes, organisations, institutions, gouvernements, villes et entreprises pour votre confiance et précieuse collaboration afin de produire cette urgente nécessité de solidarité entre nous, francophones et francophiles de la société civile, pour la réalisation de ce colossal et inspirant projet d’Amérique francophone.

Comment dire enfin au revoir à mes collègues de travail… Ensemble, nous avons mis nos compétences, nos expériences et notre cœur au service et au développement de ces différentes communautés.

Mes chers amis, collègues de travail, je veux vous saluer bien bas et vous remercier sincèrement de m’avoir accompagné toutes ces années dans cette belle aventure de l’Amérique francophone.  Merci pour tous ces bons moments partagés ensemble, dans le quotidien effréné du Centre.  Merci de votre précieux temps, votre engagement, votre confiance, votre audace et votre énergie pour rêver, imaginer et mettre en place des projets porteurs d’espoir et de sens qui ont un impact réel sur les terrains où nous sommes présents et auprès des personnes qui sont et font cette francophonie des Amériques. Vous êtes les véritables tisserands de ce merveilleux tissu humain. Sans vous, rien n’aurait été possible. J’espère avoir le plaisir et l’honneur de poursuivre cette mission, que certains croient impossible, mais que nous croyons tellement essentielle.

La francophonie des Amériques, c’est trente-trois millions de locuteurs de français, trop isolés les uns des autres et malheureusement trop souvent ignorés. Depuis ma première rencontre avec cette francophonie, j’ai une grande admiration pour ces personnes qui, de génération en génération, ne peuvent faire autrement que de résister et de développer leur environnement afin d’exister. C’est une francophonie dont la richesse réside dans sa  diversité et une incroyable capacité de résistance. D’ailleurs, plus elle est en situation de fragilité, plus elle se tient debout comme si sa force de résistance devenait plus consciente et active!  J’ai toujours été inspiré par ces femmes et ces hommes qui, au quotidien et depuis des générations, se sont investis et ont transformé le territoire des Amériques pour qu’il devienne de plus en plus fertile à l’émergence de cette francophonie devenue un véritable instrument de rapprochement entre les nations, les peuples et les cultures. Une francophonie ouverte sur le monde, inspirée et porteuse de « cet humanisme intégral » si cher à Léopold Sédar Senghor.

Le Centre de la francophonie des Amériques est « une force d’action » unique au Québec. C’est aussi un grand réseau de milliers de personnes, d’éducateurs, d’agents de changement, d’entrepreneurs sociaux, d’artistes et d’artisans trop peu reconnus du devenir francophone.

Je souhaite la plus cordiale des bienvenues au nouveau président du conseil d’administration, monsieur Clément Duhaime, un homme qui a évolué depuis plusieurs années dans la Francophonie et pour qui j’ai toujours eu une grande admiration. Monsieur Duhaime saura mener le Centre à poursuivre son évolution de façon importante. Je souhaite également la bienvenue aux nouveaux administrateurs du conseil d’administration qui ont été élus par les membres du Centre le 14 décembre dernier : madame Catherine Zekri et monsieur Steevenson Charles.

En terminant, je souhaite également la bienvenue à madame Johanne Whittom, nouvellement nommée présidente-directrice générale du Centre de la francophonie des Amériques et qui entamera ses fonctions le 10 janvier prochain. Je vous demande de l’accueillir chaleureusement et surtout de poursuivre, avec elle, le travail de collaboration pour le rayonnement de la francophonie des Amériques.  Je lui souhaite une belle aventure à la barre du Centre de la francophonie des Amériques.

Pour ma part, je souhaite ardemment poursuivre le travail de développement de la francophonie et je garde le lien fort que nous avons tissé au cours des dernières années. Comme disait le Renard au Petit Prince : « Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. »

Merci et à bientôt j’espère!

Denis Desgagné

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
9448