Centre de la Francophonie des Amériques

Mathieu Lippé à la rencontre de jeunes franco-américains

20 mars 2019

Le

Canada

  • Aucun commentaire
  • partage
Retour à la page de tri des nouvelles

Du 12 au 16 mars 2019, Mathieu Lippé, artiste, chanteur, slameur québécois, est allé en Nouvelle-Angleterre à la rencontre d'élèves participant au concours Slame tes accents pour leur offrir des ateliers créatifs, stimuler leur intérêt envers la langue française et les exposer au processus de création d’un slam.

Au cours de ce périple, empruntant une route semblable à celle des 900 000 Canadiens français qui sont partis s'établir en Nouvelle-Angleterre à la recherche d'une vie meilleure au 19e siècle et au début du 20e siècle, Mathieu Lippé a visité six établissements d’enseignement secondaire au Massachusetts et au New Hampshire.

Avec une grande sensibilité artistique et pédagogique, Mathieu a su communiquer facilement avec les élèves et adapter son atelier selon leur niveau de maîtrise du français. L’accueil fût dithyrambique, les jeunes étaient enjoués et ont participé activement aux ateliers! Le regard pétillant, ils ont écouté attentivement les conseils de Mathieu et ont découvert avec enthousiasme cet artiste francophone des Amériques.

Voici un commentaire d'un enseignant qui résume bien cette merveilleuse expérience : « Par un vote de confiance, toute la classe a déclaré avoir trouvé l'atelier extrêmement stimulant, instructif, amusant et interactif! Mathieu Lippe est une vraie voix de la francophonie! Les enfants ont hâte de participer au concours slame et, au nom des élèves, des parents, des enseignants, merci pour cette visite mémorable. »

Pour cette tournée d'ateliers, le Centre remercie son partenaire la Délégation du Québec à Boston ainsi que toutes les classes participantes!

La tournée en images!

Voyez des photos des meilleurs moments de la tournée de Mathieu Lippé ainsi qu'un extrait de l'atelier au Hampshire Regional High Shcool à Westhampton au Massachusetts dans lequel Mathieu donne l'exemple d'un slam, et explique comment donner du rythme aux mots et jouer avec leur sens et leur son.

 

 


Vous aussi participez à Slame tes accents!

Vous êtes enseignants, éducateurs ou animateurs? Participez à Slame tes accents avec vos élèves de 12 à 17 ans! Dépêchez-vous, la date limite pour soumettre votre vidéo de classe est le 31 mars 2019.

 

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
9644