Centre de la Francophonie des Amériques

On a parlé de la Louisiane à Sherbrooke!

12 avril 2019

Sonia

Canada

  • Aucun commentaire
  • partage
Retour à la page de tri des nouvelles

Spécial Louisiane au Festival cinéma du monde Sherbrooke 2019

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Centre participait à la 6e édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke par la présentation d'une programmation dédiée à la Louisiane le dimanche 7 avril 2019.

Programme de la journée

12 h

Projection du film Zachary Richard, toujours batailleur, de Phil Comeau

15 h

Projection du film Le Choix de Théo, de Thomas Cauvin et Mikael Espinasse

16 h

Panel La Louisiane, d'hier à aujourd'hui, du folklore à l'affirmation avec Maggie (Marguerite) Perkins et Joseph Dunn

(De gauche à droite)

  • Maggie (Marguerite) Perkins, responsable du développement communautaire au CODOFIL en Louisiane, invitée au panel
  • Johanne Whittom, présidente-directrice générale du Centre
  • Annie Godbout, conseillère municipale et présidente du Comité des relations interculturelles et de la diversité de la Ville de Sherbrooke
  • Diane Martin, animatrice du panel
  • Joseph Dunn, fondateur de Louisiana Perspectives Marketing & Consulting en Louisiane, invité au panel
  • Malika Bajjaje, directrice générale du Festival cinéma du monde de Sherbrooke

Projection du film Zachary Richard, toujours batailleur

France Roussel, conseillère à la programmation du Centre, a souhaité la bienvenue à plus de quarante festivaliers lors de la projection du film Zachary Richard, toujours batailleur. Plusieurs se sont dirigés par la suite à la prochaine diffusion.

Projection du film Le Choix de Théo et panel La Louisiane, d’hier à aujourd’hui, du folklore à l’affirmation

À la fin de la projection du film Le Choix de Théo et du panel, les participants ont applaudi Maggie (Marguerite) Perkins et Joseph Dunn, ces acteurs investis qui s'engagent chaque jour pour préserver et promouvoir leur identité linguistique en Louisiane.

En résumé, la relève des militants engagés est bien existante en Louisiane. L’établissement d’écoles d’immersion française contribue à contrer l’assimilation et facilite la  transmission de la langue d’une génération à l’autre. En ce sens, la Louisiane adoptait en 2013 la Loi 361 permettant le choix de l’école d’immersion. Depuis, il suffit de 25 signatures pour que la commission scolaire locale soit forcée d’offrir ce programme. La demande d’inscription pour ces programmes n’a jamais été aussi forte et la Louisiane a du mal à recruter suffisamment d’enseignants. Un beau défi à relever. Quant à la relève politique, elle est peut-être moins présente, mais l’espoir est grand!

Au départ, plusieurs personnes de l'assistance pensaient bien connaître la Louisiane alors qu’à la fin des discussions, elles se sont dites agréablement surprises par cette lutte continue pour la préservation de leur culture francophone, mais enchantées de voir à quel point nombreux s’engagent à sa pérennité. Deux prix de présence ont été attribués à Denise Desrosiers et Marielle Rouleau.

En terminant, Maggie (Marguerite) Perkins et Joseph Dunn ont invité les francophones et les francophiles des Amériques à venir visiter leur coin de pays et à oser parler français!

 

Crédit photo : Jocelyn Riendeau, Festival cinéma du monde de Sherbrooke.

 

________________

Pour en apprendre plus sur le film Zachary Richard, toujours batailleur

Sur la thématique de la résilience du peuple acadien, le chanteur Zachary Richard part en voyage de quête sur la pertinence de l’identité acadienne aujourd’hui. Il retrace le parcours fascinant de son héritage en suivant les traces de ses ancêtres Richard et Boudreau. Il voyage à travers l’Acadie des trois provinces maritimes au Canada et en Louisiane aux États-Unis, cherchant à comprendre comment l’histoire a façonné sa culture acadienne. Malgré les nombreux événements douloureux de son histoire, le « batailleur » Zachary arrivera-t-il à se réconcilier avec son passé pour pardonner ses bourreaux et se tourner vers l’avenir?

Réalisation Phil Comeau

Phil Comeau, réalisateur et scénariste, a réalisé plus d’une centaine de productions en documentaire et en fiction, et a écrit le deux tiers des scénarios. Diffusées sur plus de 75 réseaux de télévisions dans près de 200 pays, plusieurs de ses réalisations sont traduites jusqu’en 22 langues. Ses réalisations, tournées au Canada et dans 23 pays, ont reçu 75 prix aux festivals de films au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique, en Suisse, en Italie, en Roumanie, au Maroc, au Chili, au Taiwan et en Indonésie, ainsi que 12 nominations aux Prix Gémeaux et des nominations aux Prix GCR (DGC), Prix Génie (Écrans canadiens) et aux Gemini.

Pour en apprendre plus sur le film Le Choix de Théo

Entrez dans l'univers de Theo Brode qui, comme tant d'autres en Louisiane, a choisi d'apprendre, de parler et de préserver la langue de leurs ancêtres cajuns, créoles et autres français. Le choix de Theo est un film documentaire de 51 minutes sur la langue française dans le sud-ouest de la Louisiane et la lutte pour la préservation d'un patrimoine en péril à travers des écoles d'immersion aux États-Unis.

Réalisation Thomas Cauvin

Professeur assistant d'Histoire au Colorado State University, Thomas Cauvin, né en France, reçoit son Ph.D à l'Institut Universitaire Européenne (en Italie) et a enseigné en France, en Irlande, en Italie et aux États-Unis. Il concentre ses recherches sur les différentes utilisations du passé, sur la mémoire, les musées, la préservation historique et le rôle des historiens au 20e siècle. Il a passé 4 ans à Lafayette dans le sud-ouest de la Louisiane où il a travaillé avec des communautés francophones: cadiennes, créoles, et indigènes sur la préservation de leur patrimoine culturel et linguistique. Il est également producteur et réalisateur du film Le choix de Théo, un documentaire primé de 51 minutes sur la communauté française et l'éducation bilingue en Louisiane.

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
9731