Centre de la Francophonie des Amériques

Signature d’une entente de collaboration entre le Centre et l’AUF

19 juin 2019

Le

Canada

  • Aucun commentaire
  • partage
Retour à la page de tri des nouvelles

Le Centre est heureux d’annoncer la signature d’une entente de collaboration avec l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Le 12 juin 2019, Abderrahmane Rida, vice-recteur de l’AUF et directeur régional Amérique, et Johanne Whittom, présidente-directrice générale du Centre, ont signé cette entente en compagnie de Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’AUF, et de Clément Duhaime, président du conseil d’administration du Centre.

Cette nouvelle entente permettra principalement de collaborer à l’organisation et à la promotion de deux programmes du Centre liés à la recherche dans les Amériques et à la médiation culturelle.

Tout d'abord, l'Université d'été sur la francophonie des Amériques, dont la sixième édition aura lieu en 2020, est au cœur de cette entente. L’AUF appuiera ce programme phare du Centre, pouvant mener à l’obtention de trois crédits universitaires, en déléguant notamment un(e) représentant(e) au comité scientifique. Cette formation de haut niveau, qui s’adresse aux étudiants universitaires et aux professionnels, accueille à chaque édition une quarantaine de participants provenant de différentes régions des Amériques ainsi qu’une vingtaine de conférenciers et d'experts. Elle permet de poser un regard renouvelé sur les multiples dimensions de la francophonie des Amériques.

De plus, l'AUF appuiera le Centre avec la promotion des Rendez-vous littéraires auprès des professeurs qui coordonnent les centres du Réseau de la Francophonie aux Amériques (RÉFRA). Exploitant les outils numériques, ce programme du Centre permet à des étudiants de français de niveau secondaire, postsecondaire ou universitaire des Amériques de découvrir des œuvres littéraires francophones des Amériques et d’en discuter avec son auteur.

 

Présents sur la photo de gauche à droite :  au premier plan, Abderrahmane Rida, vice-recteur de l'AUF et directeur régional Amériques, et Johanne Whittom, présidente-directrice générale du Centre, au second plan, Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l'AUF et Clément Duhaime, président du conseil d’administration du Centre. (crédit photo : Audrey Boivin et Mathieu Guerin)

 

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
9848