Centre de la Francophonie des Amériques

MOBILISATION JEUNESSE : Le Centre de la francophonie des Amériques accueille à Moncton 17 jeunes francophones des Amériques pour une formation exclusive

6 août 2019

Michel

Canada

  • Aucun commentaire
  • partage
Retour à la page de tri des nouvelles

Québec, le 6 août 2019 – Du 14 au 17 août 2019 à Moncton (Nouveau-Brunswick), le Centre de la francophonie des Amériques accueille 17 francophones provenant de différentes régions des Amériques pour une Mobilisation jeunesse. Cet événement international exclusif consiste en une formation pratique et intensive de quatre jours, axée sur la Francophonie et portant sur deux profils : Tourisme et Communication et médias.

Se tenant en marge du Rendez-vous du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique et du Congrès mondial acadien, cette formation permettra également aux participants sélectionnés de tisser des liens durables avec d’autres francophones des Amériques et de contribuer au rayonnement de la francophonie.

Les participants
Sélectionnés parmi plus de 250 candidatures, le Centre est heureux de dévoiler la liste des participants, âgés entre 21 et 35 ans. Ces jeunes proviennent de l’Alberta (Canada), de l’Argentine, d’Haïti (2), de la Louisiane (États-Unis), de l’Illinois (États-Unis), du Nouveau-Brunswick (Canada), du Maine (États-Unis), du Manitoba (Canada), du Massachusetts (États-Unis), du Mexique, de l’Ontario (Canada), du Québec (Canada) (3), des Territoires du Nord-Ouest (Canada) et du Yukon (Canada).

Profil Tourisme Profil Communication et médias
Magalie Civil
Port-au-Prince (Ouest), Haïti
Ngoné Diagne
Ottawa (Ontario), Canada
Sandrine Croteau
Airdrie (Alberta), Canada
CorinneLabelle
Gatineau (Québec), Canada
Jean Yannick Egnath
Dieppe (Nouveau-Brunswick), Canada
Angela Lorenzo
Chicago (Illinois), États-Unis
Erika Langlais
Lévis (Québec), Canada
William McGrew
Lafayette (Louisiane), États-Unis
Camden Martin
Auburn (Maine), États-Unis
Jean EliePaul
Port-au-Prince (Ouest), Haïti
Sarah Mills
Cambridge (Massachusetts), États-Unis
Laura Pelletier
Montréal (Québec), Canada
Emilie Thibeault-Maloney
Whitehorse (Yukon), Canada
Nicolas Servel
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), Canada
Kenza Zaoui
Winnipeg (Manitoba), Canada
Emmanuel Alberto Videla
Buenos Aires (Buenos Aires), Argentine
Carlos Adrián Zúñiga González
Mexico (Mexico), Mexique

Des partenaires principaux
Le Centre est fier et reconnaissant de compter sur deux partenaires principaux de grande qualité pour cette formation.

Pour le profil Tourisme, les participants seront accompagnés par M. Mohamed Reda Khomsi, professeur au département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. En plus de leur présenter des ateliers, il les encadrera tout au cours de la formation afin de maximiser l’acquisition de connaissances en lien avec le développement de parcours touristiques durables correspondant à la philosophie véhiculée par le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique.

Radio-Canada Acadie s’associe au Centre pour offrir une formation sur mesure aux participants du profil Communication et médias. Ces derniers prendront part à une formation pratique sur le journalisme, notamment en création de contenus destinés au web. Les participants réaliseront des capsules et des clips pendant le Rendez-vous du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique et le Congrès mondial acadien. Ils vivront une expérience terrain exclusive et bénéficieront du matériel et du soutien technique de l’équipe Radio-Canada Acadie. Ils repartiront vers leur milieu avec des outils leur permettant de promouvoir la francophonie des Amériques et d'intégrer la diversité.

Une programmation de haut niveau
Afin d’offrir une programmation de haut niveau, le Centre propose plusieurs personnalités de renom pour les ateliers et les conférences, dont Louise Imbeault, présidente de la Société Nationale de l’Acadie, Francis Lavoie, conseiller en développement chez Village Monde, Dominique Sarny, directeur du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique au Centre de la francophonie des Amériques, Sabrina Fauteux, formatrice de l’Organisation internationale de la francophonie, Joseph Dunn, fondateur de Louisiana Perspective, Mélissa Mollen-Dupuis, présidente de la Wapikoni Mobile et cofondatrice du mouvement ldle No More (QC), Lionel Guillaume, président fondateur de OHRIZON, Jason Doiron, facilitateur, et Mathieu Gingras animateur.

Les participants auront aussi l’occasion d’assister à la riche programmation du Rendez-vous du Réseau des villes francophones et francophiles des Amériques. Afin de vivre pleinement la culture acadienne, ils participeront au Grand Tintamarre et assisteront au

Spectacle de la Fête nationale de l’Acadie ainsi qu’au Show du 25e du Congrès mondial acadien.

Citation
« Le Centre innove une fois de plus en offrant cette formation exclusive. Le Centre crée des opportunités d’apprentissage avec cette Mobilisation jeunesse et les rencontres seront multiples et fructueuses pour ces participants. Quelle belle diversité sera réunie à Moncton avec ces 17 jeunes participants engagés au sein de leur communauté respective et de leur francophonie!

Au nom du Centre, je tiens à remercier nos partenaires principaux, l’École des sciences et de la gestion de l’Université du Québec à Montréal et Radio-Canada Acadie pour l’appui aux profils Tourisme et Communication et médias, ainsi que nos précieux collaborateurs. »

Johanne Whittom, présidente-directrice générale du Centre.

Faits saillants
Sur la page de Mobilisation jeunesse, accédez à l’information suivante :

  • Liste et biographie des participants
  • Programme de l’événement
  • Liste et biographie des conférenciers

À propos du Centre de la francophonie des Amériques
Le Centre de la francophonie des Amériques a pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle. Il contribue à tisser des liens avec les 33 millions de francophones du continent américain et assure une meilleure connaissance mutuelle des communautés francophones. Pour plus de renseignements sur les activités du Centre, consultez le francophoniedesameriques.com.

Le Centre bénéficie notamment du soutien financier du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

– 30 –

Pour information : Sonia Bertrand Conseillère en communication

Centre de la francophonie des Amériques

418 646-3300, poste 303 Cellulaire 418 261-0577

sonia.bertrand@francophoniedesameriques.com

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
9912