Centre de la Francophonie des Amériques

La formation Mobilisation jeunesse débute en force

14 août 2019

Sonia

Canada

  • Aucun commentaire
  • partage
Retour à la page de tri des nouvelles

Se déroulant à Moncton du 14 au 17 août 2019, en marge du 3e Rendez-vous du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique et du Congrès mondial acadien 2019, la formation Mobilisation jeunesse a commencé en force. Les participants venus de 14 territoires des Amériques ont vécu une première journée riche en échanges, en rencontres et en partage de connaissances.

Johanne Whittom, présidente-directrice générale du Centre, a chaleureusement souhaité la bienvenue aux participants avant de laisser la parole à Luc Doucet, administrateur du Centre au poste de personne provenant de l’Acadie. Ensuite, en guise d'activité brise-glace, Mathieu Gingras, animateur, a apporté une énergie contagieuse et rassembleuse, le ton était donné pour le reste de la formation!

Première conférence de la formation, L'Acadie, un pays à nul autre pareil, présentée par Louise Imbeault, présidente de la Société nationale de l'Acadie (SNA) a captivé les participants. Un riche échange portant sur l'histoire de l'Acadie et de sa langue s'en est suivi.

Pour les activités de l'après-midi, chaque profil suivait son propre atelier pratique. Les participants du profil communication et médias se sont rendus dans les locaux de Radio-Canada Acadie afin de suivre leur première formation pratique. Après une visite des studios, ils ont eu la chance de recevoir un cours intensif, intitulé Pratiques journalistiques et déclinaison d'un sujet, durant lequel ils ont appris les valeurs essentielles du journalisme selon le diffuseur public en plus de s'exercer avec du matériel de captation et production audio-visuel. Les représentants de Radio-Canada Acadie ont donné aux jeunes leur mission. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour en savoir plus au cours des prochains jours.

De leur côté, les participants du volet tourisme ont accueilli deux conférenciers. Dominique Sarny a présenté le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique aux jeunes du profil Tourisme. « L’approche du Réseau, c’est de pouvoir compter sur la solidarité de chacun. Les communautés sont des leviers pour les villes! Notre défi pour faire éclore cette francophonie via le tourisme est de trouver comment cette francophonie parlera à tout le monde. Qu’est-ce qui va faire en sorte que l’expérience soit différente? » Francis Lavoie, conseiller en développement chez Village Monde a pour sa part présenté une conférence très enrichissante. « Nous devons faire du tourisme autrement, le voyageur recherche une occasion de rencontres, d’émotions, de partage et de respect, comparativement aux touristes qui eux emmagasinent des images. »

L'horaire de la soirée prévoyait une formation, Sensibilisation au Vivre ensemble, donné par l'équipe de l'OIF Jeunesse dont les bureau sont à Moncton. Mais avant, les participants ont reçu la visite de Dawn Arnold, mairesse de Moncton, venue leur souhaiter chaleureusement la bienvenue. Ensuite, lors de l'atelier offert par l'OIF Jeunesse, les participants ont été invités à réfléchir et à échanger sur le vivre ensemble et les valeurs de la Francophonie.

Découvrez les photos de cette première journée

 

 

 

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
9948