Centre de la Francophonie des Amériques

Les participants de Mobilisation jeunesse vibrent au rythme des célébrations du 15 août!

15 août 2019

Sonia

Canada

  • Aucun commentaire
  • partage
Retour à la page de tri des nouvelles

L’enthousiaste animateur Mathieu Gingras a débuté la deuxième journée de Mobilisation jeunesse en s’entretenant avec les participants sur la Journée nationale de l’Acadie. Il a réitéré l’importance d’y participer pleinement : « Aujourd’hui, je suis l’Acadie! » s’est-il exclamé à plusieurs reprises, renforçant l’importance d’être ici et de vivre le moment présent.

Les participants ont ensuite eu l’occasion d’échanger sur la francophonie, l’engagement et le leadership dans le cadre d’un café citoyen en répondant à ces trois questions :

  1. Comment vivez-vous votre francophonie?
  2. Qu’est-ce que l’amnésie culturelle? Pourquoi avons-nous des trous de mémoire?
  3. Comment briser l’isolement? Quelles sont les pistes pour mettre en mouvement la francophonie des Amériques?

Ceci a généré des conversations fort intéressantes sur la force de la langue et l’importance de connaitre son histoire pour mieux aller vers l’autre.

Puis, visite surprise de l’écrivaine acadienne et amie du Centre de la francophonie des Amériques, Céleste Godin! Fière acadienne, elle a réitéré l’invitation de prendre part au tintamarre : « Le tintamarre, ce n’est pas une parade qu’on regarde! ». Elle a conclu sa présentation par un poème qu’elle a composé pour le Congrès mondial acadien.

Après la pause, les participants ont assisté au panel La mobilisation : impacts, défis et sacrifices animé par Jason Doiron. Les panélistes Joseph Dunn et Mélissa Mollen-Dupuis, deux acteurs fort engagés dans leurs communautés respectives, ont livré de puissants et authentiques témoignages en partageant leurs réflexions sur la francophonie, l’autochtonie et la mobilisation.

En après-midi, les participants se sont divisés selon leur volet. Les participants du volet Tourisme ont eu le privilège d'assister à un atelier sur le développement un parcours touristique avec le professeur Mohamed Reda Khomsi de l’école des sciences de gestion de l’UQAM. Ensemble, ils ont échangé sur les défis de la mobilisation communautaire et les cinq étapes nécessaires à une co-création riche et durable. Cet atelier leur permettra notamment d'être mieux outillé en tant que catalyseur de parcours touristiques dans leur communauté. 

Les participants du volet Communication et médias ont quant à eux débuté leur mission. En équipe de deux ou trois, ils ont entamé le tournage d’une capsule Web. Chaque équipe a choisi son sujet et plusieurs devraient être traités dans le cadre de cette mission, dont : Mobilisation jeunesse, le tintamarre, les différences entre les identités acadiennes de la Louisiane et du Nouveau-Brunswick, et l’inclusion et la modernité au Congrès mondial acadien. Ça promet! Nous avons bien hâte de découvrir ce qu’ils produiront!

Les participants devaient ensuite se rendre à Dieppe pour assister à la réception d’ouverture du Rendez-vous du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique. Puis, autre grande surprise! Ils ont eu le privilège de rencontrer rapidement le Premier ministre du Canada Justin Trudeau, ainsi que la ministre du Tourisme et des Langues officielles Mélanie Joly, la ministre de la Santé Ginette Petitpas et le député Pat Finnigan.

Puis, notre belle délégation de francophones des Amériques - de bleu vêtue - s’est joint aux milliers d’Acadiens et d’Acadiennes présents dans les rues... et nous avons fait du bruit! Clap, clap, clap! Aujourd’hui, nous sommes l’Acadie! Tous solidaires!!! Le grand tintamarre a convergé au site du spectacle de la Fête nationale de l’Acadie où nous avons pu danser et chanter sur les airs de Radio Radio, DJ Lu, Les Hôtesses d'Hilaire, Comté de Clare, Jeremy Dutcher, Marc à Paul à Jos, Pierre Kwenders, Roddie Romero, Joseph Edgar, les Hay Babies, Zachary Richard, Vishtèn, Maggie Savoie, Lisa LeBlanc, Edith Butler et le Greater Moncton Girls + Rock, Jass-sainte Bourque, 1755 et Bois Joli. Une soirée magnifique! Bon 15 août à tous!

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
9970