Centre de la Francophonie des Amériques

MOBILISATION JEUNESSE : Une formation exclusive et une expérience forte en émotion pour 17 jeunes francophones des Amériques

23 août 2019

Sonia

Canada

  • Aucun commentaire
  • partage
Retour à la page de tri des nouvelles

Du 14 au 17 août 2019 à Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada), le Centre de la francophonie des Amériques accueillait 17 jeunes francophones provenant de différentes régions des Amériques pour une Mobilisation jeunesse. Cet événement international consistait en une formation exclusive et intensive de quatre jours, axée sur la Francophonie et portant sur deux profils : Tourisme et Communication et médias.

En marge de Mobilisation jeunesse, les participants ont aussi eu l’occasion d’assister à la programmation du Rendez-vous du Réseau des villes francophones et francophiles des Amériques. Afin de baigner pleinement dans la culture acadienne, ils ont participé au Grand Tintamarre et ont assisté au Spectacle de la Fête nationale de l’Acadie ainsi qu’au Show du 25e du Congrès mondial acadien.

« Le Centre avait préparé une formation sur mesure en fonction de deux profils : Tourisme et Communication et médias. Dès les premières minutes, nous avons senti une énergie enlevante au sein du groupe. Les formations ont amené les participants à développer leurs compétences dans leur domaine respectif et à tisser des liens rapidement entre eux. « Nous repartons chez nous transformés », ont-ils dit.

En plus de découvrir l’Acadie, de participer aux festivités de la journée nationale du 15 août et du Congrès mondial acadien 2019, ils ont assisté au 3e Rendez-vous du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique. Ils repartent dans leur milieu de vie avec des connaissances accrues sur l’Acadie, la francophonie des Amériques et le vivre ensemble. »

Johanne Whittom
Présidente-directrice générale

Formation exclusive

Les rencontres, conférences, ateliers et panels avaient pour but de développer leurs compétences professionnelles en tourisme et en communication et médias, de se questionner sur leurs valeurs fondamentales en tant que francophone des Amériques, de miser sur l’authenticité pour l’affirmation de soi, d’être sensibilisé sur le vivre ensemble, de mieux connaître la francophonie des Amériques, du Nouveau-Brunswick et de l’Acadie et de réaliser des activités terrains, soit la création de capsules et de clips pour le profil communication et médias et la création de balados pour le profil tourisme. Les témoignages des participants font état de leur satisfaction à tous les niveaux. De plus, ils ont émis le désir de contribuer au rayonnement de la francophonie des Amériques.

Les partenaires principaux

Le Centre remercie ses deux partenaires principaux pour la qualité de leur accompagnement et leur grande disponibilité dans le cadre de cette formation.

Pour le profil Tourisme, les participants étaient accompagnés par M. Mohamed Reda Khomsi, professeur au département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Il a encadré les participants tout au cours de la formation afin de maximiser l’acquisition de connaissances en lien avec le développement de parcours touristiques durables correspondant à la philosophie véhiculée par le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique et il a appuyé la création de balados diffusion.

Radio-Canada Acadie s’est associée au Centre pour offrir une formation sur mesure aux participants du profil Communication et médias. Ces derniers ont pris part à une formation pratique sur le journalisme, notamment en création de contenus destinés au web. Les participants ont réalisé des capsules et des clips dans le cadre de leur séjour à Moncton. Ils ont vécu une expérience terrain exclusive et ont bénéficié du matériel et du soutien technique de l’équipe Radio-Canada Acadie. Ils repartent vers leur milieu avec des outils leur permettant de promouvoir la francophonie des Amériques et d'intégrer la diversité.

Faits saillants de la programmation

Le Centre a offert des activités, ateliers, panels et conférences de plusieurs personnalités de renom : 

  • Jason Doiron, facilitateur
  • Luc Doucet, administrateur élu provenant de l’Acadie au conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques
  • Joseph Dunn, fondateur de Louisiana Perspective
  • Sabrina Fauteux, formatrice de l’Organisation internationale de la francophonie
  • Mathieu Gingras, animateur
  • Lionel Guillaume, président fondateur de OHRIZON
  • Louise Imbeault, présidente de la Société nationale de l’Acadie
  • Francis Lavoie, conseiller en développement chez Village Monde
  • Mélissa Mollen-Dupuis, présidente de la Wapikoni Mobile et cofondatrice du mouvement ldle No More (QC)
  • Dominique Sarny, directeur du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique au Centre de la francophonie des Amériques

Les participants ont aussi pu échanger brièvement avec la mairesse de Moncton, Mme Dawn Arnold. L’auteur, compositeur, interprète et poète, Zachary Richard, également administrateur au conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques, à titre de personne nommée provenant de l’extérieur du Canada, s’est adressé à eux lors de la clôture de cette formation.

Les participants

Les 17 participants, âgés de 21 à 35 ans et sélectionnés parmi plus de 250 candidatures, provenaient de l’Alberta (Canada), de l’Argentine, d’Haïti (2), de la Louisiane (États-Unis), de l’Illinois (États-Unis), du Nouveau-Brunswick (Canada), du Maine (États-Unis), du Manitoba (Canada), du Massachusetts (États-Unis), du Mexique, de l’Ontario (Canada), du Québec (Canada) (3), des Territoires du Nord-Ouest (Canada) et du Yukon (Canada).

Citations des participants 

Profil tourisme Citation
Magalie Civil
Port-au-Prince (Ouest), Haïti
« La solidarité est un incontournable pour les peuples en situation minoritaire qui veulent continuer d’exister dans un contexte majoritaire. »
Sandrine Croteau
Airdrie (Alberta), Canada
« Mobilisation Jeunesse a été pour moi une réflexion nécessaire et rassembleuse dans un contexte où tout évolue si vite et où la distance entre les communautés francophones est importante. »
Jean Yannick Egnath

Dieppe (Nouveau-Brunswick), Canada

« La mise en valeur des attraits touristiques des régions, pour la pérennisation des minorités, est un excellent moyen de promotion des libertés. »
Erika Langlais

Lévis (Québec), Canada

« La Mobilisation Jeunesse m'a permis d'ouvrir les yeux sur les réalités différentes de toutes les minorités francophones qui existent d'un bout à l'autre de l'Amérique. »
Camden Martin

Auburn (Maine), États-Unis

« La formation Mobilisation Jeunesse était exactement le genre de formation que je recherchais depuis très longtemps. Mobilisation Jeunesse permet aux individus de se doter d'outils pour faire rayonner la Francophonie, en ayant un juste équilibre entre ateliers pratiques et théoriques. De plus, cela m'a permis de faire beaucoup de réseautage, ce qui est important lorsqu'on se trouve en situation minoritaire linguistique. »
Sarah Mills

Cambridge (Massachusetts), États-Unis

« L'opportunité de participer à cette mobilisation jeunesse a été pour moi une chance extraordinaire. Alors que j'étais déjà impliquée dans la promotion de la langue française chez moi, cette formation a renforcé et a donné un sens plus riche à mon engagement. À travers les conférences, ateliers et discussions avec divers intervenants, j'ai appris à chercher l'aspect francophone dans des projets touristiques et à le mettre en valeur. Surtout, je sens que j'appartiens à cette communauté diverse et chaleureuse des francophones et francophiles des Amériques. Un grand merci au Centre de la Francophonie des Amériques pour cette expérience inoubliable ! » 
Emilie Thibeault-Maloney
Whitehorse (Yukon), Canada
« La mobilisation jeunesse m'a permis de faire de belles rencontres et de renforcer mon sentiment d'appartenance à la francophonie. »
Kenza Zaoui
Winnipeg (Manitoba), Canada
« Mobilisation Jeunesse m’a permis de rencontrer des acteurs majeurs du tourisme francophone dans ma ville. »
Profil Communications et médias Citation
Ngoné Diagne
Ottawa (Ontario), Canada
« Les rencontres, conférences, ateliers jumelés à une expérience pratique en journalisme et médias ont fait de Mobilisation jeunesse une expérience des plus enrichissantes pour moi. Je retourne en Ontario davantage consciente de la réalité francophone au sein des Amériques et outillée à mieux la faire rayonner. »
Corinne Labelle

Gatineau (Québec), Canada

« La Mobilisation jeunesse a été une expérience humaine et professionnelle incomparable où solidarité, ouverture et francophonie unissaient l'ensemble des participants. »
Angela Lorenzo
Chicago (Illinois), États-Unis
« Parmi beaucoup d’autres leçons précieuses que j’ai apprises pendant cette formation, j’ai appris que même si le français n’est pas ma langue maternelle, je suis, moi aussi, architecte de la francophonie. »
William McGrew

Lafayette (Louisiane), États-Unis

« En plus de m'offrir une formation pratique dans les médias, la Mobilisation Jeunesse m'a donné l'opportunité de me connecter avec d’autres Franco-américains et d’apprendre de leurs expériences. Inspiré par la détermination du peuple acadien et la force collective des Franco-américains, je rentre chez moi avec beaucoup d’espoir pour l’avenir du français en Louisiane. »
Jean Elie Paul
Port-au-Prince (Ouest), Haïti
« Cette formation m’a permis de comprendre qu’il faut mobiliser la jeunesse autour d’un idéal commun à savoir la francophonie des Amériques, de les sensibiliser, les encourager, les stimuler autour de cette révolution tranquille qui pourra insuffler sur ce monde en déliquescence une nouvelle ère. »
Laura Pelletier

Montréal (Québec), Canada

« C'est une chose de savoir qu'il y a une vaste francophonie, mais une autre de rencontrer les gens qui en font partie. Et comme les francophones sont étalés sur un vaste territoire, nous avons besoin de programmes comme Mobilisation jeunesse pour se rencontrer! Ce sont ces rencontres qui engendrent une véritable compréhension des réalités des uns et des autres, et des collaborations durables. »
Nicolas Servel

Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), Canada

« Les rencontres faites, les histoires contées et la vision partagée au cours de la Mobilisation Jeunesse m’ont ouvert les yeux sur l’ampleur de la communauté francophone aux Amériques et m’ont apporté de nouvelles aspirations à établir un réseau vaste et uni! »
Carlos Adrián Zúñiga González

Mexico (Mexico), Mexique

« La Mobilisation Jeunesse a été pour moi un appel généreux et fraternel à promouvoir, défendre et célébrer la francophonie. L'accompagnement dont nous avons profité pendant les ateliers pratiques, a cherché de nous fournir tous les outils nécessaires pour développer un projet de qualité professionnelle. Je tiens à remercier les organisateurs et tous les participants de m'avoir permis de vivre une expérience inoubliable. Grâce à l'accueil gentil et chaleureux de mes collègues et nouveaux amis, je rentre dans mon pays avec le sentiment que parfois il n'y a pas de francophiles, juste des francophones. »
Emmanuel Alberto Videla
Buenos Aires (Buenos Aires), Argentine
« Quand on a vécu la fête du 15 août, c'est dans le coeur, nous a transmis une acadienne par rapport au fait d'être acadien. Et c'est cela: Mobilisation Jeunesse m'a permis de mettre en chair et en os des savoirs très pratiques autour de la valeur de la diversité de la francophonie dans toutes les Amériques, mais aussi elle a laissé des traces inoubliables et des amitiés dans mon coeur à cause des liens humains qui ont été créés dans cette formation intensive. »

Faits saillants

Sur la page de Mobilisation jeunesse, accédez à l’information suivante :

  • Liste et biographie des participants
  • Programme de l’événement
  • Liste et biographie des conférencier

Photos de l’événement

 

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
9987