Centre de la Francophonie des Amériques

Message du nouveau président

30 septembre 2019

Le

Canada

  • Aucun commentaire
  • partage
Retour à la page de tri des nouvelles

Le 25 septembre dernier, le Conseil des ministres a annoncé la nomination de Michel Robitaille à titre de président du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques, à compter du 30 septembre 2019.


Chers administrateurs, membres, amis et collègues du Centre de la Francophonie des Amériques,

C’est avec grand enthousiasme que j’ai accepté la présidence du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques. Cet engagement rejoint deux de mes passions, soit l’action internationale et la francophonie. Ayant été le premier président-directeur général du Centre, j’ai eu le privilège de participer à la mise en œuvre de la vision et aux premiers pas de cet organisme fabuleux qui a pour mandat de contribuer au rayonnement et à l’épanouissement de la francophonie des Amériques.

Au cours des dernières années, j’ai vu, avec fierté, le Centre grandir, évoluer et prendre son envol grâce au dynamisme de son équipe et à la complicité qui s’est créée avec les leaders des différentes communautés et associations francophones et francophiles des Amériques. J’ai aussi eu l’occasion de collaborer à de nombreuses reprises avec l’équipe du Centre dans le cadre de mes fonctions comme président-directeur général de LOJIQ. J’ai notamment participé à la dernière édition du Rendez-vous du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, qui se tenait à Moncton, pour y annoncer la reconduction du programme de stages professionnels en milieu de travail au sein des villes membres du Réseau et des organismes partenaires situés sur leur territoire.

Ce retour au Centre est une réelle joie pour moi et je me ferai un honneur de tout mettre en œuvre pour une collaboration dynamique et efficace avec mes collègues du conseil d’administration, la présidente-directrice générale, l’équipe du Centre ainsi que toutes celles et ceux qui ont à cœur la francophonie des Amériques. Ensemble, nous poursuivrons l’excellent travail initié par mes prédécesseurs et tracerons, je l’espère, de nouvelles voies prometteuses.

Je termine en remerciant le président-sortant, mon grand ami Clément Duhaime, pour le travail effectué au cours des derniers mois. Je suis persuadé que sa très grande expertise en Francophonie sera toujours disponible pour le Centre.

Au plaisir de bientôt revoir mes nombreux amis de la francophonie des Amériques et de faire connaissance avec celles et ceux que je n’ai pas encore eu la chance de rencontrer.

Cordialement,

Michel Robitaille

Consultez le message du président sortant du conseil d'administration du Centre 

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
10069