Centre de la Francophonie des Amériques

Participation de Cécile Kouyouri au colloque Résistances des femmes autochtones dans les Amériques

3 octobre 2019

Le

Canada

  • Aucun commentaire
  • partage
Retour à la page de tri des nouvelles

Cécile Kouyouri, cheffe coutumière de la Guyane française et représentante au Conseil des femmes de la coordination des organisations autochtones du Bassin Amazonique (COICA), a participé au Colloque Résistances des femmes autochtones dans les Amériques : dialogues, réflexions et actions qui s'est déroulé du 4 au 6 septembre 2019 à l'Université du Québec à Montréal (Québec).

Bénéficiant du soutien de notre programme Mobilité dans les Amériques, Cécile Kouyouri a pris part au cercle intitulé Leadership des femmes dans les luttes autochtones du Nord du Sud. Elle ainsi pu partager son expertise et ses expériences avec les participants. Le principal objectif de ce colloque est de réussir à établir des dialogues renouvelant les manières d’appréhender les luttes des femmes autochtones dans les Amériques.

Qui est Cécile Kouyouri?

Issue de la nation Kali'na, Cécile Kouyouri est la Cheffe coutumière du village de Bellevue en Guyane française depuis 1997. La cheffe coutumière est en charge de représenter la loi et la sagesse dans sa communauté. Elle joue le rôle de garante de la transmission de la culture au sein de son village. Elle représente son village face aux élus locaux. Elle est la première femme à avoir été élue à ce poste. Sous son autorité, elle a obtenu de l’État au profit des habitants du village de Bellevue YANU, une zone de droits d’usage collectif (zduc) et une concession collective d’une superficie de 40 000 hectares de terre.

Participation de Cécile Kouyouri en images

 


Sollicitez une expertise avec le programme Mobilité dans les Amériques

Vous œuvrez au sein d’une institution d’enseignement, d’une association de professeurs de langue française, d’une organisation civile au service de la francophonie ou êtes un organisateur de colloques se déroulant dans les Amériques?

Mobilité dans les Amériques vous permet de solliciter une expertise provenant de l’extérieur de votre zone géographique d’origine et a pour but d’outiller les communautés et les organisations francophones des Amériques.

 

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
10112