Centre de la Francophonie des Amériques

Retour sur la dernière rencontre du conseil d’administration

14 novembre 2019

Le

Canada

  • Aucun commentaire
  • partage
Retour à la page de tri des nouvelles

Les 31 octobre et 1er novembre 2019, les membres du conseil d'administration du Centre de la francophonie des Amériques se sont réunis à Québec.

Il s'agissait de la première rencontre en personne du conseil d'administration sous la présidence de M. Michel Robitaille, nommé président depuis le 30 septembre 2019. Le conseil d'administration a également profité de cette rencontre afin de rendre hommage à deux administrateurs sortants, M. Clément Duhaime, président du conseil d'administration de novembre 2018 à septembre 2019, et M. Claude Pinault, poste de personne désignée par le ministre responsable de la Charte de la langue française de janvier 2016 à octobre 2019. Cet hommage a donné lieu à de magnifiques témoignages soulignant leur engagement envers la francophonie des Amériques.

Lors de cet hommage aux administrateurs sortant, Alexandre Belliard, auteur-compositeur-interprète québécois et créateur du projet Légendes d’un peuple, a partagé quelques chansons et fait découvrir des personnages ayant marqué l’histoire de la francophonie des Amériques.

En souvenir, le Centre leur a remis un vase en verre soufflé par des artisans de Québec accompagné de ce mot de remerciement :

Durant votre mandat,
Vous avez uni votre voix à celle de vos collègues,
pour que le Centre résonne à travers les Amériques avec solidarité et coopération;

Vous avez collaboré à ce que des liens se tissent,
pour que les francophones et les francophiles se dévoilent les uns aux autres
et partagent la richesse de leurs cultures et de leurs accents;

Vous avez fait voyager la francophonie,
pour qu’elle se solidifie avec parité, égalité et équité et incarne
les courants qui l’entourent;

Ce cadeau offert aujourd’hui signifie l’eau en mouvance. Elle entre dans nos terres et alimente nos semences qui font grandir notre francophonie. Elle donne aussi espoir à nos pairs, d’ici et d’ailleurs, afin que la francophonie continue de se lier, de s’enrichir et qu’elle démontre sa si grande ouverture à la diversité des Amériques!

La francophonie, ce lien qui nous unit.
Merci de votre engagement!

Quelques images de la rencontre

 

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
10221