Centre de la Francophonie des Amériques

Retour sur le congrès 2019 de l’ACPI

20 novembre 2019

Le

Canada

  • Aucun commentaire
  • partage
Retour à la page de tri des nouvelles

Le Centre est fier d'avoir été partenaire du congrès 2019 de l'Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) qui a ouvert ses portes à la francophonie des Amériques! Du 7 au 9 novembre 2019, cet important événement a réuni à Québec près de 600 professionnels de l’immersion passionnés et engagés envers l'enseignement du français et provenant des quatre coins du Canada ainsi que d'autres régions des Amériques.

La Série des Amériques

Le Centre a notamment proposé une série d’ateliers bonifiant la programmation habituelle du congrès. Cette série, intitulée La Série des Amériques, a présenté des ateliers animés par des membres du Centre, provenant de l’extérieur du Canada.

Ces ateliers ont permis d'aborder des sujets liés au thème du congrès, Nos accents, nos couleurs, tout en proposant une perspective inspirée de leur réalité, celle de la francophonie au cœur de laquelle ils vivent au quotidien. Ce fut une belle façon de favoriser les rapprochements entre les francophones des Amériques et de valoriser la diversité des accents pour renforcer la sécurité linguistique des locuteurs de français.

Voici les fières représentantes de la Série des Amériques provenant de l'Argentine, du Costa Rica, des États-Unis (Californie, Géorgie, Louisiane et Maryland) et du Mexique :

Deux des représentantes ont également pris part au précongrès en participant au panel Perspectives nord-américaines, animé par la vice-présidente du conseil d’administration du Centre, Carole Freynet-Gagné.

Une cérémonie d’ouverture inspirante!

Lors de la cérémonie d'ouverture du congrès, Mathieu Lippé, artiste de la parole du Québec et porte-parole du concours Slame tes accents, a invité les congressistes à participer au concours vidéo Slame tes accents avec leurs élèves de 12 à 18  ans.

Organisé par le Centre, ce concours vidéo international met en valeur la diversité des accents français qu’accueillent les Amériques, souligne la vitalité et le dynamisme de la francophonie des Amériques et stimule l’intérêt pour la francophonie en démontrant aux élèves le pouvoir évocateur des mots. Les enseignants et éducateurs sont invités à déposer leur vidéo avant le 20 mars 2020, il y a plus de 15 000$ en prix à gagner!

 

Par ailleurs, Valérie Clio, auteure-compositrice-interprète, d’origine Haïtienne, ayant grandi à Brooklyn et établie au Québec, a partagé deux de ses chansons avec les congressistes, qui furent charmés par son parcours, son authenticité et sa voix!

La Bibliothèque des Amériques à l'honneur

La Bibliothèque des Amériques, un formidable outil développé par le Centre qui donne accès gratuitement à des milliers de livres numériques d’auteurs francophones des Amériques, a également été présentée lors de ce congrès.

Aleksandra Grzybowska, coordonnatrice de la Bibliothèque des Amériques, s'est jointe à Evelyne Charland, participante de la Série des Amériques, pour présenter la Bibliothèque et ses nombreux programmes lors de trois ateliers.

Les Coins lecture, activités au cours desquelles un animateur lit à haute voix un passage d'un livre afin de le partager avec les auditeurs présents, ont aussi permis de mettre de l'avant la Bibliothèque des Amériques. Ainsi, les lectrices Henriette Sindjui (Maryland), Ivannia Picado (Costa Rica) et Janaina Nazzari Gomes (administratrice du Centre du Brésil), ont partagé leurs accents et des passages de trois livres d'auteurs québécois, disponibles dans la Bibliothèque des Amériques.

Les Voix du changement, un outil de changement social

Le Centre a également eu le plaisir de présenter l'atelier Les Voix du changement. Flavie-Isabelle Hade, directrice générale adjointe et directrice de la programmation au Centre, était accompagnée de Rita Bourgeois, Janique Freynet-Gagné et Stéphanie Hamilton du Manitoba, qui pilotent ce projet depuis octobre 2018 à l’école Précieux-Sang à Winnipeg, Manitoba. Ce programme s'inscrit dans la philosophie de l’école citoyenne et touche trois dimensions : le changement social, la francophonie et la transmédialité.

Le congrès 2019 de l'ACPI en images

 

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
10231