Centre de la Francophonie des Amériques

Ateliers pédagogiques en Nouvelle-Angleterre « Écriture de slam avec Mathieu Lippé »

12 mars 2019

Sonia

Canada

  • Aucun commentaire
  • partage
Retour à la page des événements

Du 12 au 16 mars 2019, le porte-parole de Slame tes accents, Mathieu Lippé, se rend en Nouvelle-Angleterre afin de rencontrer des élèves participant au concours. Ses visites dans les classes d’enseignement du français, sous forme d’ateliers créatifs, contribueront à stimuler l’intérêt des jeunes envers la langue française, en plus de les exposer au processus de création d’un slam. Il visite six établissements scolaires situés au Massachusetts et au New Hampshire.

Artiste multidisciplinaire depuis plus de 15 ans, Mathieu a vu ses réalisations le mener notamment en Europe, au Liban, et en Inde. À Sherbrooke en 2001, il donne son premier spectacle, conjuguant contes, poésie et chansons. En 2007, il s’installe à Montréal et investit la scène slam, pour devenir un fier ambassadeur d’un exercice poétique fait sur mesure pour lui. Cette même année il présente un premier album autoproduit et indépendant intitulé Là où le cœur mène.

Mathieu Lippé a remporté plusieurs prix: il est couronné grand gagnant de l’édition 2011 du Festival international de la chanson de Granby, il a remporté la médaille d’or aux 6e Jeux de la francophonie à Beyrouth dans la catégorie Conte et il est également récipiendaire du prix Dédé Fortin (2012). L’année 2017 marque une étape importante dans sa carrière avec la sortie de l’album Les amants de l’Aube, salué par la critique, et une tournée qui s’échelonnera jusqu’en 2019.

 

Merci à notre partenaire la Délégation du Québec à Boston.

 

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
9521