Centre de la Francophonie des Amériques

Conférence : La Cité du savoir en Haïti, un milieu innovant

09 juin 2017

Le

Canada

  • Aucun commentaire
  • partage
Retour à la page des événements

À propos de la conférence

Conférencier : Samuel Pierre, président du Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle

Le Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN) a lancé en juin 2015 à Montréal le projet Pôle d’innovation du Grand Nord (PIGRAN) qui vise à transformer le Grand Nord d’Haïti en un véritable pôle d’innovation construit autour d’une cité du savoir. Celle-ci s’étend sur un terrain de 31 hectares et sera constituée de plus d’une quinzaine d’édifices étalés dans quatre secteurs: secteur universitaire, secteur scolaire, secteur des services et secteur de l’agriculture. Au cours de la conférence, une présentation complète de ce projet sera faite en montrant les liens avec la planification territoriale et le développement local.

À propos de Samuel Pierre

Samuel Pierre est professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de l’École polytechnique de Montréal. Il est un expert de réputation internationale, qui œuvre depuis plus de 25 ans dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Depuis cinq ans, il agit comme expert pour l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Dr Pierre a à son actif plus de 500 publications scientifiques. Il est titulaire d’un doctorat en génie électrique de l'École polytechnique de Montréal et a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière : Prix d'excellence en enseignement et en formation, en 2001 et en 2005, Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs en mars 2003; membre de l’Académie canadienne du génie en juin 2008, honoré en juin 2008 par le Mouvement des caisses Desjardins comme un acteur-clé de la diversité,     chevalier de l’Ordre national du Québec en juin 2009, membre de l’Ordre du Canada en décembre 2011, doctorat honoris causa (D.h.c.) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en juin 2013 et doctorat honoris causa (D.h.c.) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), en novembre 2016.

Dr Pierre est un des fondateurs et président de GRAHN-Monde et de la revue trimestrielle Haïti perspectives, publiée par le GRAHN. Il est enfin président de l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH), créé en 2013 pour dispenser à distance des formations de 2e et de 3e cycle en Haïti.

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
8242