Centre de la Francophonie des Amériques

Conférence de Jean-Martin Aussant : L’innovation sociale

07 juin 2017

Le

Canada

  • Aucun commentaire
  • partage
Retour à la page des événements

À propos de la conférence de Jean Martin Aussant

On parle beaucoup d'innovation depuis quelque temps. Les politiques et les stratégies en la matière se multiplient et les derniers budgets fédéral et provincial y ont accordé une grande importance. Sans aucun doute, l'innovation dans les entreprises est un puissant moteur de croissance et l'État doit jouer un rôle crucial pour stimuler le potentiel de chacune et favoriser leur positionnement dans une économie en transformation.

Mais les effets délétères de l’activité humaine sur l’environnement ne pourront jamais être surmontés par l’invention d’une nouvelle technologie, aussi « verte » soit-elle, sans que les habitudes de vie et de consommation de chacun se transforment également. De la même manière, le développement d’une économie de partage s’appuyant largement sur des technologies de pointe, plateforme numérique ou autres, ne sera jamais garant de la réduction des inégalités si la richesse produite se concentre toujours davantage dans les mains d’une minorité privilégiée. De la lutte aux changements climatiques à l’insertion des personnes marginalisées, en passant par le virage numérique, la véritable innovation ne peut désormais s’inscrire que dans une perspective globale abordant de front ces deux enjeux fondamentaux qui devraient constituer en quelque sorte les principes directeurs de toutes politiques publiques. L’innovation doit ainsi aller au-delà d’une simple vision de croissance économique – même dans une perspective d’économie verte – et servir plutôt une vision et une volonté de stimuler une croissance inclusive.

À propos de Jean- Martin Aussant

Jean-Martin Aussant est directeur général du Chantier de l'économie sociale depuis août 2015. Il a étudié la musique, l’actuariat, la finance et l’économie au sein de diverses universités du Québec, d’Angleterre et d’Espagne avant d’entamer une carrière dans le milieu financier international, principalement en Amérique du Nord et en Europe.

Il a été directeur exécutif et vice-président de MSCI à Londres (ancienne division de Morgan Stanley) ainsi que gestionnaire de portefeuille principal chez Investissements PSP à Montréal. Il avait auparavant agi comme directeur de la recherche quantitative et gestionnaire de portefeuille chez Addenda Capital. Il a également été consultant indépendant en finance quantitative avant de s’engager en politique active, entre autres comme député à l’Assemblée nationale de 2008 à 2012, puis comme chef du parti Option nationale de 2011 à 2013.

Ses engagements incluent la participation à plusieurs conseils d'administration d'organisations ou d’entreprises collectives dans des domaines touchant l’économie, l’éducation et la culture.

Outre ses deux enfants âgés de 6 ans, sa principale passion demeure la composition musicale.

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
8236