Centre de la Francophonie des Amériques

Table ronde
Écrire en français et laisser sa trace en Amérique

06 octobre 2018

Sonia

Canada

  • Aucun commentaire
  • partage
Retour à la page des événements

Le Centre de la francophonie des Amériques, en collaboration avec la Maison de la littérature, vous invite à participer la table ronde Écrire en français et laisser sa trace en Amérique qui mettra en valeur la littérature francophone des Amériques. Cet événement se tient dans le cadre du 20congrès commun du Réseau Québec-France et de la Fédération France-Québec/francophonie.

Cinq écrivains engagés, qui font vivre la francophonie littéraire dans un contexte minoritaire, vous feront découvrir la richesse, la diversité et les multiples couleurs de la littérature francophone des Amériques. Vous serez transporté au sein d’une francophonie vibrante, scintillante et forte composée de 33 millions de locuteurs de français et de milliers de francophiles aux quatre coins du continent. L'inscription est gratuite, les places sont limitées.

Ne manquez pas la diffusion en direct le 6 octobre à 16 h 30 (Heure de l'Est)

Normand Beaupré (Maine)

Normand Beaupré est natif de l'État du Maine. Il est diplômé de l'Université Brown avec un doctorat en littérature française. Il a enseigné à l'Université de la Nouvelle-Angleterre pendant 30 ans. Il a pris deux congés sabbatiques à Paris. Il écrit en français et en anglais. Il est l'auteur de 24 œuvres. La France lui décerna une médaille avec le rang d'Officier dans l'Ordre des Arts et Lettres.

Éric Essono Tsimi (Virginie)

Écrivain et chercheur né au Cameroun, Eric Essono Tsimi est l'auteur d'une centaine d'éditoriaux et chroniques parus dans la presse francophone africaine, européenne et nord-américaine. Titulaire depuis 2017 d’un doctorat en lettres et sciences humaines, il a été formé dans les universités canadienne, camerounaise, suisse, française et américaine.

Daniel Marchildon (Ontario)

Crédit : J. Sharpe

Daniel Marchildon, qui habite dans sa région natale, à Lafontaine, à environ 160 km au nord de Toronto, a signé 11 romans pour jeunes, 4 romans pour grand public et des ouvrages historiques.  Son scénario de long métrage, La Sacrée, a été produit en 2011. Sa saga familiale, L’eau de vie (Uisge beatha) [Prix Émile-Ollivier 2009] figure sur la liste des 100 livres incontournables proposée par Radio-Canada. Otages de la nature, paru en  2018, est son plus récent roman.

Karen Olsen (Colombie-Britannique)

Née à Trois-Rivières de mère acadienne et de père norvégien, Karen Olsen vit maintenant à Kelowna, Colombie-Britannique, où les lacs, les forêts et les montagnes lui rappellent ses origines. Dès l’enfance les récits fabuleux de l’histoire d’Évangeline et les sagas nordiques ont éveillé son imagination et coloré sa vision de l’univers. Plus tard, ses études et son travail l’ont amenée à voyager.

Nathan Rabalais (Louisiane)

D'origine louisianaise, Nathan Rabalais est professeur en Études francophones au College of William and Mary en Virginie, E.-U. Sa recherche porte principalement sur l'Amérique du Nord francophone. L’intersection de la langue et de l’identité en Louisiane a fait objet d’une série d’articles ainsi qu’un film documentaire Finding Cajun (2018). Son recueil de poésie Le Hantage, écrit dans un français fortement influencé par sa Louisiane native, a récemment paru chez Tintamarre.

Animation : Diane Martin

 

 

Pour en connaître plus sur les auteurs sélectionnés pour participer à cette table ronde et au 20e congrès commun du Réseau Québec-France.

http://www.francophoniedesameriques.com/blog/2018/09/13/auteursfrancophones/

 

Merci à nos collaborateurs

 

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques

Le Centre de la francophonie des Amériques

contribue à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle en misant sur le renforcement et l’enrichissement des relations ainsi que sur la complémentarité d’action entre les francophones et les francophiles du Québec, du Canada et des Amériques.

9041