Centre de la Francophonie des Amériques

La Louisiane et l’Acadie sous les projecteurs au Festival de cinéma de la ville de Québec

20 septembre 2019

Sonia

Canada

  • Aucun commentaire
  • partage
Retour à la page des événements

Les 20 et 21 septembre 2019, le Festival de cinéma de la ville de Québec mettra à l'honneur la Louisiane et l'Acadie avec la projection de deux films : On va continuer, a lost Bayou Ramblers rockumentary et Finding Cajun Le Centre invite tous ses membres et amis de la grande région de Québec à y assister pour découvrir une francophonie vivante et colorée.

Vendredi 20 septembre 2019, 20 h

Présentation du film On va continuer, a lost Bayou Ramblers rockumentary, au Passage Olympia

Synopsis

Un groupe récompensé aux Grammy Awards, repousse les limites de la musique cajun et insuffle une nouvelle vie à la langue française de Louisiane à travers leur musique. À travers le parcours d’enregistrement de leur dernier album, nous découvrons que cette langue « mourante » n’est peut-être pas si morte.

Portrait du réalisateur Bruno Doria

Bruno Doria, est le principal créateur du look et du contenu de On Va Continuer! Il a d'abord conçu le projet avec Louis Michot lors de leur rencontre au début de 2016 et s'est efforcé de faire du film le projet de long métrage qu'il est aujourd'hui, animé par sa passion pour la musique et la culture du sud de la Louisiane. Le film a été présenté pour la première fois au Festival du Film Français 2019, l'un des plus anciens festivals de langues étrangères du monde, et a été récipiendaire de la subvention de cinéma français 2018 #CreateLouisiana.

Assistez à cette projection gratuite!

Samedi 21 septembre 2019, 15 h 30

Présentation du film Finding Cajun et de courts métrages de réalisateurs acadiens, au Musée national des Beaux-Arts du Québec – Auditorium Sandra et Alain Bouchard

Synopsis

Finding Cajun présente une perspective critique et historique de l'origine et l'évolution de l'identité cadienne et les débats complexes de nos jours. On explore la relation entre les Cadiens louisianais et les Acadiens du Canada maritime (une communauté qui est soi-disant à la racine de l'ethnie cadienne). Ce documentaire examine comment les étiquettes culturelles et raciales en Louisiane ont changé, surtout au fil des dernières 70 années et considère les enjeux par rapport aux langues minoritaires aux États-Unis. Grâce aux entretiens avec des chercheurs réputés et des visites de plusieurs sites historiques en Louisiane, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, les spectateurs découvrent la diversité et la complexité des communautés francophones et créolophones dans le sud de la Louisiane et comment l'américanisation, le racisme et l'assimilation ont façonné le paysage culture de la Louisiane.

Portait du réalisateur Nathan Rabalais

Le Centre est heureux d'accueillir Nathan Rabalais, réalisateur et auteur, natif de la région de Lafayette en Louisiane aux États-Unis. Il est professeur en études francophones au College of William and Mary en Virginie (États-Unis). Sa recherche porte principalement sur l’Amérique du Nord francophone. L’intersection de la langue et de l’identité culturelle en Louisiane a fait l’objet d’une série d’articles ainsi que d’un film documentaire, Finding Cajun (2019). Son recueil de poésie Le Hantage : un ouvrage de souvenance (2018) a récemment paru chez les Éditions Tintamarre. Il réside actuellement en Louisiane grâce à une bourse de la National Endowment for the Humanities afin d'achever un livre sur le folklore louisianais et ses racines françaises, canadiennes et ouest-africaines.

Après la projection, le réalisateur sera présent pour vous rencontrer et répondre à vos questions, ne manquez pas cette occasion!

Des courts-métrages acadiens à l'honneur

En plus de Finding Cajun, les cinéphiles auront l'occasion de visionner les courts métrages Courage!, Into the Impossible, 54 North et Second souffle, dont les trois premiers sont l'oeuvre de réalisateurs ou co-réalisateurs acadiens!

Achetez vos billets pour Finding Cajun et les courts-métrages


Visiter le site du Festival de cinéma de la ville de Québec

La francophonie louisianaise vous intéresse? On vous invite à contribuer à la campagne de sociofinancement et à soutenir l'enseignement français en Louisiane!

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
10007