Centre de la Francophonie des Amériques

Panel : L’engagement de l’Université dans son milieu

10 juin 2017

Le

Canada

  • Aucun commentaire
  • 0 partage
Retour à la page des événements

À propos du panel

 Intervenants : Catherine Audrain, chercheuse associée et responsable des opérations et du développement chez PhiloJeunes, Université du Québec à Montréal (Québec), Marco Bacon, directeur du Centre des Premières Nations Nikanite (CPNN) de l’UQAC (Québec), Chantal Beauvais, rectrice de l’Université Saint-Paul, Ottawa (Ontario), et Peter Dorrington, vice-recteur de l'Université de Saint-Boniface (Ontario).

Les établissements postsecondaires exercent traditionnellement une mission d’enseignement ainsi que, depuis maintenant une trentaine d’années et à la faveur d’une politique publique incitative et d’un appel au secteur privé, une mission axée sur la recherche et le développement. Celle-ci prend par exemple la forme de spécialisations ciblées dans des domaines tels que l’agriculture, les populations autochtones, l’éducation ou encore les technologies informationnelles.
En parallèle de ces deux missions s’en ajoute une troisième qui a trait au rôle accru de l’université dans le développement de sa communauté. L’université s’attribue de plus en plus une responsabilité envers celle-ci et oriente ses programmes vers des besoins spécifiques du milieu dans lequel elle se situe (autochtone, francophone hors Québec…).

Ce panel permettra aux intervenants de présenter des initiatives originales et innovatrices qui illustrent le dynamisme universitaire ainsi que de revenir sur la question prépondérante du financement qui force parfois les universités à préférer l’option la plus lucrative.

Le Centre c'est aussi

Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
8243