Centre de la Francophonie des Amériques

Panel − Le soutien à l’innovation au Saguenay–Lac-Saint-Jean : spécialisation ou diversification ? Le rôle de l’UQAC ?

07 juin 2017

Le

Canada

  • Aucun commentaire
  • partage
Retour à la page des événements

À propos du panel

Intervenants : Olivier Bergeron-Martel, chargé de projet et responsable du développement des affaires à La Boîte rouge vif (Québec), Louis Waulthier, transmetteur de culture artistique dans le domaine des arts d’interprétations (Québec).

Animateur : Romain Cunat (Québec).

Dans la littérature scientifique, le phénomène de milieux innovateurs peut se lire à travers deux modélisations, celle des territoires spécialisés ou bien celle de territoires diversifiés. La première renvoie à une conception de spécialisation sectorielle pointant des créneaux d’excellence comme cibles priorisées pour soutenir l’innovation. La seconde fait référence à une approche holiste dont la mixité des expertises territorialisées favorise la créativité et l’innovation. Cette discussion aura ainsi pour but, en prenant en partie exemple sur le rôle de l’UQAC dans la région, d’examiner quelle stratégie d’innovation, sectorielle ou territoriale, est la plus appropriée.

Olivier Bergeron-Martel

Olivier Bergeron-Martel est chargé de projet et responsable du développement des affaires à La Boîte rouge vif. Il se spécialise dans les approches collaboratives avec les communautés des Premières Nations. Il s’intéresse aux mécanismes qui favorisent la prise en charge des groupes communautaires dans leur développement. Il a participé́ à plusieurs projets de concertation d’envergure auprès des communautés autochtones. Il co-rédige un guide méthodologique portant sur mise en œuvre d’un projet de transmission culturelle.

Romain Cunat

Détenteur d’une licence en sciences de la vie et d’un master professionnel en communication scientifique de l’Université de Strasbourg en France, Romain Cunat agit en qualité d’agent de liaison pour le Centre du savoir sur mesure (CESAM) de l’Université du Québec à Chicoutimi. Passionné par les enjeux de la recherche universitaire et collégiale, la valorisation du savoir et le transfert des connaissances auprès des milieux (individus, entreprises et organisations, collectivités, etc.) dans une perspective de développement socioéconomique, il met à profit ses compétences d’animateur et de vulgarisateur scientifique lors de cette 5e édition de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques.

De 2013 à 2017, Romain Cunat a travaillé comme conseiller au développement régional de l’innovation en veillant à la relance des activités de la Table de concertation Innovation 02, ainsi qu’à la mise en œuvre de la stratégie régionale d’innovation, dont la mission consiste à développer une culture d’innovation et à soutenir le potentiel d’innovation des entreprises et des organisations au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Durant son mandat, il a mené plusieurs projets structurants en matière de développement des connaissances et des compétences, dont le programme de formation « Culture-i : favoriser l’innovation au quotidien dans son entreprise » destiné à une clientèle de cadres et de dirigeants. Il a également contribué à rapprocher les acteurs de la recherche et de l’innovation et le milieu socioéconomique régional.

De 2008 à 2013, il a agi en tant que chargé de projet et conseiller en marketing et communications pour le compte de diverses organisations.

Louis Waultier

Originaire de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, plus précisément de Chicoutimi, Louis Waultier se définit aujourd’hui comme un transmetteur de culture artistique dans le domaine des arts d’interprétations. Très jeune il a su que la scène serait sa maison, les interprètes, sa famille et les créateurs, ses amis. La première porte qui s’est ouverte à lui fut le mouvement sous toutes ses formes. Par la suite, la fenêtre du théâtre s’est présentée. Si le monde est une source intarissable de rêveries, sa région reste pour lui sa terre de créations. La maîtrise de l’art qu’il exprime se cache dans ses rencontres, ses expériences, ses recherches, l’observation et la passion qui en découle. Un geste et une fabuleuse chorégraphie s’amorce, un mot et une histoire commence.

Le Centre c'est aussi

Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
8237