Centre de la Francophonie des Amériques

Projection du film « Le Choix de Théo » au Cégep Vanier de Montréal

27 mars 2019

Sonia

Canada

  • Aucun commentaire
  • partage
Retour à la page des événements

Dans le cadre du Mois de la Francophonie, le Cégep Vanier présente à ses étudiants le 27 mars 2019 le film documentaire Le Choix de Théo coréalisé par Mikael  Espinasse et Thomas Cauvin.

Synopsis

Entrez dans l'univers de Theo Brode qui, comme tant d'autres en Louisiane, a choisi d'apprendre, de parler et de préserver la langue de leurs ancêtres cajuns, créoles et autres français. Le choix de Theo est un film documentaire de 51 minutes sur la langue française dans le sud-ouest de la Louisiane et la lutte pour la préservation d'un patrimoine en péril à travers des écoles d'immersion aux États-Unis.

Théodore Brode est l’un des rares professeurs de français originaire de Louisiane. Il fait partie de cette génération de Louisianais qui a appris le français au Canada. Ses ancêtres étaient francophones, d’origine acadienne et créole, mais le jeune homme de vingt-huit ans a grandi en parlant anglais, conséquence de la loi qui a interdit le français en Louisiane pendant près de quarante ans. Des coréalisateurs ont suivi pendant deux ans les acteurs de la résurgence du français dans cet État : professeurs, militants, politiciens, étudiants et parents d’élèves.

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
9573