Centre de la Francophonie des Amériques

Écrire pour gouverner


Rapport entre littérature et politique en Amériques du Nord francophone

#

Information générale


Si, depuis une vingtaine d’années, les travaux sur l’engagement des écrivains, la politique de la littérature et les figures intellectuelles se multiplient, force est de constater que le chemin n’est jamais pris en sens inverse. En effet, les chercheurs se sont peu intéressés ou pas du tout aux enjeux liés à la prise de parole littéraire des hommes et femmes politiques. Pourtant, il y a là un champ d’études extrêmement riche, capable de rendre compte de nombreuses transformations dans les champs littéraire et politique depuis le 19e siècle. Cela est tout particulièrement vrai en contexte de communautés où la littérature a très souvent pour rôle de fonder et d’asseoir les identités précaires. Ce fut le cas au Canada français et, bien sûr, dans toutes les communautés francophones d’Amérique du Nord.

Formes d’engagement littéraire, usages de la littérature à des fins politiques, écriture de mémoires et de biographies politiques : ce sont ces thèmes qui seront abordés au carrefour de plusieurs disciplines (histoire, sociologie, science politique, anthropologie, études littéraires). Ainsi, une sorte d’histoire comparée se profilera au fil des séances.

Faites vite, les places sont limitées !

Date limite des inscriptions : 30 août 2018 à midi (HE)

Inscription pour les participants - Coût de 75$

Formation* Durée Effort Période d'inscription
du 6 septembre
au 6 décembre
11 semaines 3h30 /semaine jusqu'au 30 août 2018
à midi (HE)

* Le participant peut suivre la formation en direct ou en différé

Responsable du cours

Jonathan Livernois
Professeur adjoint

Jonathan Livernois est professeur adjoint au Département de littérature, théâtre et cinéma depuis juillet 2014. Spécialiste de l'histoire littéraire et intellectuelle des 19e et 20e siècles québécois, il s'intéresse notamment au processus d'autonomisation de la littérature, aux déplacements des frontières du littéraire et à l'usage de la littérature chez les politiciens québécois. Il s'attache également aux phénomènes culturels de résurgence du refoulé de la Révolution tranquille dans le discours social des années 1970 au Québec.

Vous avez des questions concernant les inscriptions non crédités par l'Université Laval ?

Roya Shokrollahi, conseillère à la programmation, au (418) 646-3300, poste 242 ou par courriel : roya.Shokrollahi@francophoniedesameriques.com

Vous souhaitez obtenir des crédits
pour ce séminaire ?

Écrivez à :
Gynette.Tremblay@flsh.ulaval.ca
418 656-2131, poste 5170
Faculté des lettres et des sciences humaines
1030, avenue des Sciences-Humaines
Pavillon Charles-De Koninck, local 3221
Université Laval, Cité universitaire, Québec, Canada, G1V 0A6

 

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
51