Centre de la Francophonie des Amériques

Mobilité des chercheurs dans les Amériques


Un programme qui vise à stimuler la recherche en français, à développer les savoirs sur la francophonie des Amériques et à encourager leurs diffusions tant auprès du milieu universitaire que de la communauté et des organismes de la société civile.

#
Retour à la page d'accueil

Témoignages
des conférenciers-chercheurs


Serge Dupuis, Ph. D. Université Laval - Édition 2016

Serge Dupuis - Mobilité des chercheurs 2016La bourse m’a permis d’entreprendre pendant trois semaines un road trip, du Québec à la Floride, comme l’ont fait plusieurs des millions de colons, touristes, immigrants et hivernants canadiens-français avant moi. J’ai pu offrir sept conférences publiques, dont trois dans deux universités, trois dans la communauté et une au Consulat du Canada.

Les conférences ont rejoint directement plus d’une centaine de personnes, sans compter les personnes qui ont été sensibilisées aux découvertes par l’entremise d’articles dans le site web du Centre de la francophonie de la Floride et des Caraïbes et le journal Le Soleil de la Floride. J’ai également pu tisser des liens avec deux chercheurs avec qui je pourrai poursuivre mes recherches dans ce domaine. Je remercie sincèrement le CFA de son appui!

 

Chantal Asselin, Ph. D. Université du Québec à Montréal (UQAM) - Édition 2014

Chantal.Asselin.Je suis Chantal Asselin de Québec. Je viens de compléter mon doctorat en éducation à l'UQAM.  En janvier dernier, j'ai présenté mes résultats de thèse à l'Université de Régina, grâce à l'obtention d'une bourse de mobilité des chercheurs dans les Amériques. Ma recherche portait sur la transformation des représentations sociales de l'éducation des étudiants universitaires allophones, résidents permanents et citoyens canadiens, dans deux Universités québécoises francophones, dans le cadre de deux programmes en santé : l'un à distance (TÉLUQ) et l'autre en présentiel (Université Laval).

En plus de me permettre de réaliser une dernière présentation orale de ma thèse devant un public scientifique et d'étudiants avant ma soutenance doctorale  le premier mai dernier, cela m'a permis d'échanger avec des étudiants-finissants du programme de baccalauréat en enseignement du français de l'Université de Régina, de rencontrer des professeurs-chercheurs et de rédiger et publier mon premier chapitre de livre.

Merci au programme de mobilité des chercheurs dans les Amériques de cette opportunité enrichissante sur les plans humain, académique et professionnel.

 

Chalmers LaRose, Université du Québec à Montréal (UQAM) - Édition 2014

DSC03159L’activité principale réalisée dans le cadre de cette bourse de mobilité a été ma participation à un séminaire grand public, à la fois scientifique et communautaire. Cet événement a été organisé par le DataUFF, Unité de recherches sociales spécialisées de l’Université fédérale de Fluminense, basée dans la ville de Niteroi, Rio de Janeiro.

Le thème de la recherche concerne l’étude des stratégies, et politiques, de réduction de pauvreté adoptées par les économies émergentes d’Amérique latine (Brésil, Colombie). Il s’agit d’une étude comparative qui examine les relations existant entre croissance économique et luttes contra la pauvreté au sein des économies émergentes.

Cette bourse de mobilité a été bénéfique à plusieurs égards. D’une part elle m’a permis d’établir un dialogue constructif avec la communauté universitaire de l’État de Rio de Janeiro ainsi qu’avec un ensemble d’acteurs de la société civile.

D’autre part, je suis parvenu à constituer une équipe de recherche sur le terrain en vue de réaliser les objectifs de l’investigation dans une perspective comparative et interdisciplinaire. L’horizon d’un partenariat institutionnel et interuniversitaire s’est tout aussi bien renforcé.

En tout et pour tout, je suis heureux et ravi d’être associé à cette initiative de promotion de la langue française au-delà de l’espace francophone.

 

En savoir plus sur le programme de Mobilité des chercheurs
Découvrir les conférenciers-chercheurs du programme de Mobilité 2014-2015

 

Mobilité des chercheurs des Amériques

 

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
90