Centre de la francophonie des Amériques http://www.francophoniedesameriques.com Mettre les francophones et francophiles en mouvement dans les Amériques Wed, 19 Sep 2018 17:11:09 +0000 fr-FR hourly 1 Découvrez des auteurs francophones des Amériques http://www.francophoniedesameriques.com/blog/2018/09/13/auteursfrancophones/ http://www.francophoniedesameriques.com/blog/2018/09/13/auteursfrancophones/#respond Thu, 13 Sep 2018 19:49:46 +0000 http://www.francophoniedesameriques.com/?p=9014 Le Centre de la francophonie des Amériques est heureux d'annoncer la participation d’auteurs francophones du Canada et des États-Unis au 20e congrès commun du Réseau Québec-France et de la Fédération France-Québec/francophonie et d'ainsi participer au déploiement de la littérature francophone tout en favorisant les échanges entre les auteurs. Sous le thème Un réseau d'amitié franco-québécois ouvert sur le monde francophone, ce […]

Cet article Découvrez des auteurs francophones des Amériques est apparu en premier sur Centre de la francophonie des Amériques.

]]>
Le Centre de la francophonie des Amériques est heureux d'annoncer la participation d’auteurs francophones du Canada et des États-Unis au 20congrès commun du Réseau Québec-France et de la Fédération France-Québec/francophonie et d'ainsi participer au déploiement de la littérature francophone tout en favorisant les échanges entre les auteurs.

Sous le thème Un réseau d'amitié franco-québécois ouvert sur le monde francophone, ce congrès se tiendra du 5 au 8 octobre 2018 à Québec, ville de littérature reconnue par l'UNESCO.

Pour mettre en valeur la littérature francophone des Amériques et sensibiliser les congressistes à ses enjeux, les auteurs sélectionnés auront pour mandat :

  • d'animer l’activité Un écrivain à votre table;
  • d'intervenir à la table ronde Écrire en français pour laisser sa trace en Amérique, à la Maison de la littérature;
  • de participer à l'atelier Littérature francophone.

Découvrez les auteurs sélectionnés pour participer à cette rencontre littéraire

 

Normand Beaupré

Diplômé de l'université Brown avec une Maîtrise et un Doctorat en littérature française. J'ai voyagé extensivement avec deux congés sabbatiques à Paris afin d'étudier les liens entre la France et la Nouvelle-Angleterre. J'ai enseigné pendant 30 ans à l'université de la Nouvelle-Angleterre au Maine. Je suis maintenant à ma retraite et je détiens le titre de Professeur Émérite. J'écris en français et en anglais avec 23 livres déjà publiés. Suite à l'invitation de Denis Desgagné, j'ai participé à une tournée québécoise avec Marie Cormier pour la présentation de ma pièce « La Souillonne ». Nous avons terminé la tournée à Québec avec un chaleureux succès. Ensuite, Marie Cormier et moi nous avons voyagé en France pour présenter cette pièce de théâtre à Paris, à Dijon, et à Anger. Je fus pendant quatre ans le Président de la Kermesse Franco-Américaine de Biddeford, une fête champêtre et culturelle. Je suis né de parents franco-américains de la Nouvelle-Angleterre.

 

Eric Essono Tsimi

Je suis né au Cameroun. Après des études au Québec, en Suisse, et en France, je me suis installé depuis août 2015 aux États-Unis. Docteur en lettres, arts et sciences humaines de l'Université Grenoble-Alpes et de l'Université de Lausanne, je m'intéresse aux littératures de l'appartenance. J'ai publié, comme éditorialiste ou chroniqueur, plus d'une centaine d'articles dans la presse francophone. J'enseigne le français à l'Université de Virginie. Mon roman « Migrants Diaries » 2014) a été finaliste du Prix Ivoire de littérature africaine d'expression française. Ma nouvelle « A Brief Eruption of Madness » a été distinguée dans un concours panafricain (SSDA) et paraît en juin 2018 dans une anthologie (Identity: New Short Story Fiction from Africa), en même temps que mon nouveau roman (L'Origine du Mal), pour l'écriture duquel j'ai bénéficié d'une bourse du CNL (Centre national du livre).

 

Daniel Marchildon

Crédit : J. Sharpe

« Avec ou sans raison, mais toujours avec passion. » Voilà la devise de l’auteur Daniel Marchildon qui oeuvre dans sa région natale, à Lafontaine, à environ 160 km au nord de Toronto, depuis 1983. Il a signé une vingtaine de publications, dont 11 romans pour jeunes, 4 romans pour grand public et des ouvrages historiques. Il a aussi écrit des scénarios pour la télévision, la radio et le cinéma. Son scénario de long métrage, La Sacrée, une comédie, a été produit en 2011. En 2009, il a reçu le prix Émile-Ollivier du Conseil supérieur de la langue française du Québec pour sa saga familiale, L’eau de vie (Uisge beatha). Ce roman, traduit en anglais, figure sur la liste de 2015 des 100 livres incontournables proposée par Radio-Canada. Ses nouvelles littéraires, articles et critiques, ont paru entre autres dans l’Encyclopédie de l’Amérique française en ligne, le journal Le Droit, et les revues Virages, Quad 9, Mon Mag à moi, Imagine et Liaison. En 2015, il incarnait Samuel de Champlain, lors des célébrations du 400e anniversaire de la présence française en Ontario.

Martine Noël-Maw

Originaire du Québec, l’auteure Martine Noël-Maw vit en Saskatchewan depuis 1993. Elle a été tour à tour décrocheuse scolaire, coiffeuse, mannequin, consultante en communications puis en ressources humaines avant de se consacrer à sa passion première : l’écriture. C’est d’ailleurs grâce à cette passion qu’elle est retournée sur les bancs de l’école, à l’âge adulte, pour étudier la littérature à l'Université de Montréal. Comme Martine adore partager sa passion, elle offre des ateliers et des conférences sur l’écriture et le processus créatif. D’ailleurs, six de ses romans ont été écrits à partir d’ateliers menés dans des écoles francophones et d’immersion de la Saskatchewan. Gagnante de deux Saskatchewan Book Awards, elle a aussi été finaliste du Prix du récit Radio-Canada 2015 et présélectionnée au Prix de la nouvelle 2016. Boursière du Conseil des arts du Canada, du Saskatchewan Arts Board et du Conseil culturel fransaskois, elle a participé à des évènements littéraires nationaux et internationaux de Halifax à Vancouver, en passant par la Californie et la France.

Karen Olsen

Née à Trois-Rivières de mère acadienne et de père norvégien, Karen Olsen vit maintenant à Kelowna, au coeur de la vallée de l’Okanagan, qui lui rappelle ses origines. Dès l’enfance, elle a été nourrie des récits d’Évangéline et les sagas nordiques qui ont éveillé son imagination. Ses études et son travail l’ont amenée à voyager, d’abord pour enseigner le français dans l’Ouest canadien, puis en Allemagne. De retour au Canada, elle a continué d’alimenter cette passion en explorant le Japon, le Pérou et la Tanzanie. Installée à Regina, en Saskatchewan, où elle a vécu pendant plus de vingt ans, elle partage son amour du français avec les étudiants en immersion. Elle termine ensuite une maîtrise en éducation et en administration. Pédagogue expérimentée, elle ajoute une nouvelle corde à son arc en faisant deux ans de Beaux-Arts à l’Université de Regina. En 2014 parait un premier roman jeunesse, Élise et Beethoven, aux Éditions David, en 2017, son deuxième roman, La Bonne de Chagall, qui raconte un épisode tragique et peu connu de la vie du grand peintre et passeur de lumière. En 2018, elle écrit La rançon d’Atahualpa pour faire suite aux aventures du trio d’inséparable de son premier roman.

Nathan Rabalais

Originaire de Eunice en Louisiane, Nathan Rabalais est professeur et chercheur en Études françaises et francophones au College of William and Mary en Virginie, aux États-Unis. Nathan a joint la faculté du Département de langues et de littératures modernes après avoir soutenu sa thèse sur la tradition orale en Louisiane en 2015 en cotutelle avec l’Université Tulane (Nouvelle-Orléans) et l’Université de Poitiers (France). Il enseigne régulièrement des cours d’écriture avancée et des séminaires sur la francophonie nord-américaine ainsi que des séminaires interdisciplinaires. Sa recherche porte principalement sur l’intersection de la langue et de l’identité en Amérique du Nord francophone. Ses projets actuels traitent de l’évolution des étiquettes culturelles cadienne et créole en Louisiane. Ce thème fait objet d’une série d’articles ainsi qu’un film documentaire Finding Cajun qui sortira en 2018. Ayant fait des études en composition musicale et en musicologie, Nathan continue à pratiquer la musique et écrire de la poésie ; son recueil de poèmes « Le Hantage » a paru récemment chez Éditions Tintamarre.

Cet article Découvrez des auteurs francophones des Amériques est apparu en premier sur Centre de la francophonie des Amériques.

]]>
http://www.francophoniedesameriques.com/blog/2018/09/13/auteursfrancophones/feed/ 0 NB-200×200 EricTsimiWikipedia2-200×200 photo DanielMarchildon de J-Sharpe-200×200 Crédit : J. Sharpe Nel Maw-200×200 Karen Olsen IMG_0873200x200 NR – Photo-200×200
Appel à projets – RVFFA http://www.francophoniedesameriques.com/blog/2018/08/03/appel-a-projet/ http://www.francophoniedesameriques.com/blog/2018/08/03/appel-a-projet/#respond Fri, 03 Aug 2018 19:41:12 +0000 http://www.francophoniedesameriques.com/?p=8915 Appel à projets dans le cadre du Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique Le Centre de la francophonie des Amériques, les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), la Ville de Québec et l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) sont fiers de lancer le deuxième appel à projet pour offrir des stages en milieu de travail au sein […]

Cet article Appel à projets – RVFFA est apparu en premier sur Centre de la francophonie des Amériques.

]]>
Appel à projets dans le cadre du Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique

Le Centre de la francophonie des Amériques, les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), la Ville de Québec et l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) sont fiers de lancer le deuxième appel à projet pour offrir des stages en milieu de travail au sein des villes membres du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique et des organismes partenaires situés sur leur territoire.

Les villes membres du Réseau et des organismes partenaires situés sur leur territoire sont invités à présenter un projet de stage en milieu de travail d’une durée de 12 semaines maximum pour des jeunes de 18 à 35 ans.

Ces stages permettront à de jeunes francophones d’améliorer leurs habiletés professionnelles en réalisant un stage en milieu de travail sur un thème lié au développement de routes touristiques basées sur l’histoire et la culture francophone au sein du Réseau.

Objectifs de l'appel à projets :

  • Appuyer la réalisation d’activités dans divers domaines en lien avec le déploiement du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique;
  • Encourager le rayonnement de la jeunesse des Amériques et de la France, et contribuer au développement de carrière des jeunes stagiaires;
  • Soutenir les jeunes diplômés qui sont en recherche d’emploi à acquérir une expérience de travail qualifiante afin de développer leurs compétences et améliorer leur employabilité;
  • Contribuer au partage des connaissances et au développement d’une main-d’œuvre plus qualifiée;
  • Favoriser le rayonnement de la francophonie à travers les Amériques;
  • Favoriser la connaissance de différentes cultures, accroître les échanges et susciter le développement de nouveaux réseaux de coopération qui seront profitables pour le stagiaire, mais aussi pour le Réseau.

 

Cet article Appel à projets – RVFFA est apparu en premier sur Centre de la francophonie des Amériques.

]]>
http://www.francophoniedesameriques.com/blog/2018/08/03/appel-a-projet/feed/ 0 beandeau-rvvfa-stage
Offres de stages dans le cadre du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique http://www.francophoniedesameriques.com/blog/2018/06/15/stages/ http://www.francophoniedesameriques.com/blog/2018/06/15/stages/#respond Fri, 15 Jun 2018 18:42:17 +0000 http://www.francophoniedesameriques.com/?p=8457 Dans le cadre du Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique, Les Offices jeunesses internationaux du Québec, l'Office franco-québécois pour la jeunesse, le Centre de la francophonie des Amériques et la Ville de Québec ont mis en place un programme de stages visant à permettre à des jeunes résidents du Québec et des autres provinces et […]

Cet article Offres de stages dans le cadre du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique est apparu en premier sur Centre de la francophonie des Amériques.

]]>
Dans le cadre du Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique, Les Offices jeunesses internationaux du Québec, l'Office franco-québécois pour la jeunesse, le Centre de la francophonie des Amériques et la Ville de Québec ont mis en place un programme de stages visant à permettre à des jeunes résidents du Québec et des autres provinces et territoires du Canada, des Français et des Américains de 18 à 35 ans de participer à des stages francophones en milieu de travail.

Réalisés au sein des villes membres et organismes se situant sur leur territoire, les stages touchent des domaines liés au développement de routes touristiques basées sur l’histoire et la culture francophones en Amérique.

Postulez dès maintenant aux offres de stages en cours !

Cet article Offres de stages dans le cadre du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique est apparu en premier sur Centre de la francophonie des Amériques.

]]>
http://www.francophoniedesameriques.com/blog/2018/06/15/stages/feed/ 0 cdc40f76d6b74982956d2208eb4db806
Regards croisés sur le handicap en contexte francophone http://www.francophoniedesameriques.com/blog/2018/06/11/regards-croises-handicap-contexte-francophone/ http://www.francophoniedesameriques.com/blog/2018/06/11/regards-croises-handicap-contexte-francophone/#respond Mon, 11 Jun 2018 20:26:26 +0000 http://www.francophoniedesameriques.com/?p=8865 Le Centre est heureux de soutenir la participation de l'auteur et conférencier Paul Levesque lors du colloque « Regards croisés sur le handicap en contexte francophone »  qui se déroule du 12 au 15 juin 2018 à l'Université de Saint-Boniface (Manitoba). Ce colloque fait partie des célébrations du bicentenaire de l'éducation française au Manitoba. Certaines conférences […]

Cet article Regards croisés sur le handicap en contexte francophone est apparu en premier sur Centre de la francophonie des Amériques.

]]>
Le Centre est heureux de soutenir la participation de l'auteur et conférencier Paul Levesque lors du colloque « Regards croisés sur le handicap en contexte francophone »  qui se déroule du 12 au 15 juin 2018 à l'Université de Saint-Boniface (Manitoba). Ce colloque fait partie des célébrations du bicentenaire de l'éducation française au Manitoba. Certaines conférences du colloque sont diffusées en direct. Cliquez sur les liens ci-dessous pour assister à un évènement en temps réel : https://ustboniface.ca/rch2018/en-direct

En évoquant son parcours décrit dans La vie continue, Paul Levesque présente une conférence sur la résilience et la détermination le 12 juin dans le cadre du colloque. L’auteur rencontre également deux classes des élèves du Collège de Garden City à Winnipeg pour donner des ateliers sur l’art de vivre.

Originaire d'Edmundston (Nouveau-Brunswick) et ayant habité de nombreuses années dans la région de Boston, Paul Levesque est victime à 28 ans d'un terrible accident de voiture qui le plonge dans le coma et le laisse paralysé. Son livre, La vie continue, revient sur cette période de sa vie. Il y raconte son combat, celui d’un homme qui a dû réapprendre à marcher, à parler et à regagner son autonomie. Et il n’a jamais abandonné. Il revient chez lui, à Saint-Anne de Madawaska en 1988 et déménage à Edmundston en 1993, où il participe à des événements et rencontres avec les gens de sa communauté. Il s’implique peu à peu dans différents organismes et dispense aujourd'hui ses conseils aux jeunes générations lors de conférences.

La vie continue

Lors de ce colloque M. Lesveque, présentera une conférence autour de son livre La vie continue. Écrit sous la forme de courts chapitres, ce livre traite d’un sujet sérieux et parfois mal compris par les personnes qui ne souffrent pas d’un handicap physique. En parcourant les pages, le lecteur plongera dans un récit à taille humaine et inspirant qui revient autant sur les échecs et réussites que sur les moments de joie et de peine d’un homme à l’optimisme inébranlable qui n’a cessé de répéter : la vie continue.

Les membres du Centre peuvent télécharger gratuitement La vie continue.

 

 

 

Cet article Regards croisés sur le handicap en contexte francophone est apparu en premier sur Centre de la francophonie des Amériques.

]]>
http://www.francophoniedesameriques.com/blog/2018/06/11/regards-croises-handicap-contexte-francophone/feed/ 0 paul-levesque-la-vie-continue