Centre de la francophonie des Amériques http://www.francophoniedesameriques.com Mettre les francophones et francophiles en mouvement dans les Amériques Mon, 18 Jun 2018 17:55:45 +0000 fr-FR hourly 1 Offres de stages dans le cadre du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique http://www.francophoniedesameriques.com/blog/2018/06/15/stages/ http://www.francophoniedesameriques.com/blog/2018/06/15/stages/#respond Fri, 15 Jun 2018 18:42:17 +0000 http://www.francophoniedesameriques.com/?p=8457 Dans le cadre du Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique, Les Offices jeunesses internationaux du Québec, l'Office franco-québécois pour la jeunesse, le Centre de la francophonie des Amériques et la Ville de Québec ont mis en place un programme de stages visant à permettre à des jeunes résidents du Québec et des autres provinces et […]

Cet article Offres de stages dans le cadre du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique est apparu en premier sur Centre de la francophonie des Amériques.

]]>
Dans le cadre du Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique, Les Offices jeunesses internationaux du Québec, l'Office franco-québécois pour la jeunesse, le Centre de la francophonie des Amériques et la Ville de Québec ont mis en place un programme de stages visant à permettre à des jeunes résidents du Québec et des autres provinces et territoires du Canada, des Français et des Américains de 18 à 35 ans de participer à des stages francophones en milieu de travail.

Réalisés au sein des villes membres et organismes se situant sur leur territoire, les stages touchent des domaines liés au développement de routes touristiques basées sur l’histoire et la culture francophones en Amérique.

Postulez dès maintenant aux offres de stages en cours !

Cet article Offres de stages dans le cadre du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique est apparu en premier sur Centre de la francophonie des Amériques.

]]>
http://www.francophoniedesameriques.com/blog/2018/06/15/stages/feed/ 0 cdc40f76d6b74982956d2208eb4db806
Regards croisés sur le handicap en contexte francophone http://www.francophoniedesameriques.com/blog/2018/06/11/regards-croises-handicap-contexte-francophone/ http://www.francophoniedesameriques.com/blog/2018/06/11/regards-croises-handicap-contexte-francophone/#respond Mon, 11 Jun 2018 20:26:26 +0000 http://www.francophoniedesameriques.com/?p=8865 Le Centre est heureux de soutenir la participation de l'auteur et conférencier Paul Levesque lors du colloque « Regards croisés sur le handicap en contexte francophone »  qui se déroule du 12 au 15 juin 2018 à l'Université de Saint-Boniface (Manitoba). Ce colloque fait partie des célébrations du bicentenaire de l'éducation française au Manitoba. Certaines conférences […]

Cet article Regards croisés sur le handicap en contexte francophone est apparu en premier sur Centre de la francophonie des Amériques.

]]>
Le Centre est heureux de soutenir la participation de l'auteur et conférencier Paul Levesque lors du colloque « Regards croisés sur le handicap en contexte francophone »  qui se déroule du 12 au 15 juin 2018 à l'Université de Saint-Boniface (Manitoba). Ce colloque fait partie des célébrations du bicentenaire de l'éducation française au Manitoba. Certaines conférences du colloque sont diffusées en direct. Cliquez sur les liens ci-dessous pour assister à un évènement en temps réel : https://ustboniface.ca/rch2018/en-direct

En évoquant son parcours décrit dans La vie continue, Paul Levesque présente une conférence sur la résilience et la détermination le 12 juin dans le cadre du colloque. L’auteur rencontre également deux classes des élèves du Collège de Garden City à Winnipeg pour donner des ateliers sur l’art de vivre.

Originaire d'Edmundston (Nouveau-Brunswick) et ayant habité de nombreuses années dans la région de Boston, Paul Levesque est victime à 28 ans d'un terrible accident de voiture qui le plonge dans le coma et le laisse paralysé. Son livre, La vie continue, revient sur cette période de sa vie. Il y raconte son combat, celui d’un homme qui a dû réapprendre à marcher, à parler et à regagner son autonomie. Et il n’a jamais abandonné. Il revient chez lui, à Saint-Anne de Madawaska en 1988 et déménage à Edmundston en 1993, où il participe à des événements et rencontres avec les gens de sa communauté. Il s’implique peu à peu dans différents organismes et dispense aujourd'hui ses conseils aux jeunes générations lors de conférences.

La vie continue

Lors de ce colloque M. Lesveque, présentera une conférence autour de son livre La vie continue. Écrit sous la forme de courts chapitres, ce livre traite d’un sujet sérieux et parfois mal compris par les personnes qui ne souffrent pas d’un handicap physique. En parcourant les pages, le lecteur plongera dans un récit à taille humaine et inspirant qui revient autant sur les échecs et réussites que sur les moments de joie et de peine d’un homme à l’optimisme inébranlable qui n’a cessé de répéter : la vie continue.

Les membres du Centre peuvent télécharger gratuitement La vie continue.

 

 

 

Cet article Regards croisés sur le handicap en contexte francophone est apparu en premier sur Centre de la francophonie des Amériques.

]]>
http://www.francophoniedesameriques.com/blog/2018/06/11/regards-croises-handicap-contexte-francophone/feed/ 0 paul-levesque-la-vie-continue
Le Centre met en lumière les auteurs francophones des Amériques à l’occasion d’une grande rencontre littéraire à Québec http://www.francophoniedesameriques.com/blog/2018/05/08/centre-met-lumiere-auteurs-francophones-ameriques-a-loccasion-dune-grande-rencontre-litteraire-a-quebec/ http://www.francophoniedesameriques.com/blog/2018/05/08/centre-met-lumiere-auteurs-francophones-ameriques-a-loccasion-dune-grande-rencontre-litteraire-a-quebec/#respond Tue, 08 May 2018 15:57:59 +0000 http://www.francophoniedesameriques.com/?p=8775   Le Centre de la francophonie des Amériques, qui participe au déploiement de la littérature francophone et qui favorise les échanges entre les auteurs,  soutient avec engouement la participation d’auteurs francophones du Canada et des États-Unis au 20e congrès commun du Réseau Québec-France et de la Fédération France-Québec/francophonie. À cet effet, le Centre invite les auteurs […]

Cet article Le Centre met en lumière les auteurs francophones des Amériques à l’occasion d’une grande rencontre littéraire à Québec est apparu en premier sur Centre de la francophonie des Amériques.

]]>

 

Le Centre de la francophonie des Amériques, qui participe au déploiement de la littérature francophone et qui favorise les échanges entre les auteurs,  soutient avec engouement la participation d’auteurs francophones du Canada et des États-Unis au 20e congrès commun du Réseau Québec-France et de la Fédération France-Québec/francophonie. À cet effet, le Centre invite les auteurs à soumettre leur candidature.

Sous le thème Un réseau d'amitié franco-québécois ouvert sur le monde francophone, ce congrès se tiendra du 5 au 8 octobre 2018 à Québec, ville de littérature reconnue par l'UNESCO.

Pour mettre en valeur la littérature francophone des Amériques et sensibiliser les congressistes à ses enjeux, les auteurs sélectionnés auront pour mandat de :

  • Animer l’activité Un écrivain à votre table
  • Intervenir à la table ronde La littérature francophone des Amériques. Rencontre intergénérationnelle

Ils auront aussi l’occasion d’assister au congrès, à ses conférences (Dany Laferrière, président d'honneur) et à ses ateliers (1. développement du réseau Québec-France et France-Québec; 2.littérature francophone; 3. tourisme culturel et patrimonial) en plus de découvrir les circuits touristiques et littéraires de la ville de Québec.

Critères d’admissibilité

  • Les auteurs doivent résider aux États-Unis ou au Canada, à l’extérieur de la province du Québec
  • Avoir une ou des œuvres disponibles en format numérique
  • Les auteurs canadiens doivent être publiés par un éditeur du Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) et avoir une ou des œuvres disponibles en format numérique dans la Bibliothèque des Amériques

Le Centre prendra en charge les frais suivants des auteurs sélectionnés :

  • Le transport aller-retour du lieu de résidence à Québec
  • L’hébergement à Québec
  • L’inscription au congrès
  • Des honoraires de 300 $ CAN

Les noms des auteur-s francophones sélectionnés seront dévoilés en juin 2018.

Ce congrès vous intéresse ? Complétez le formulaire en ligne avant le 8 juin 2018 à 23 h 59 (HNE).

La période de dépôt de candidatures est terminée.

 

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez communiquer avec Aleksandra Grzybowska : aleksandra@francophoniedesameriques.com ou au 418 646 3300, p. 230.

Le Centre remercie ses collaborateurs.

 

 

 

 

 

 

Cet article Le Centre met en lumière les auteurs francophones des Amériques à l’occasion d’une grande rencontre littéraire à Québec est apparu en premier sur Centre de la francophonie des Amériques.

]]>
http://www.francophoniedesameriques.com/blog/2018/05/08/centre-met-lumiere-auteurs-francophones-ameriques-a-loccasion-dune-grande-rencontre-litteraire-a-quebec/feed/ 0 appel-auteurs-site-CFA Logo_Partenaires appel a auteurs
Éléphant : mémoire du cinéma québécois en Amérique latine http://www.francophoniedesameriques.com/blog/2018/03/09/elephant-memoire-cinemamaintenant-amerique-latine/ http://www.francophoniedesameriques.com/blog/2018/03/09/elephant-memoire-cinemamaintenant-amerique-latine/#respond Fri, 09 Mar 2018 22:51:28 +0000 http://www.francophoniedesameriques.com/?p=8711 Éléphant : mémoire du cinéma québécois, maintenant accessible dans 21 pays d'Amérique  latine Éléphant : mémoire du cinéma québécois, un vaste chantier visant à  numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l’ensemble des longs métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois, effectue une importante percée en Amérique latine. En faisant son entrée dans le monde hispanophone, Éléphant : mémoire […]

Cet article Éléphant : mémoire du cinéma québécois en Amérique latine est apparu en premier sur Centre de la francophonie des Amériques.

]]>
Éléphant : mémoire du cinéma québécois, maintenant accessible dans 21 pays d'Amérique  latine


Éléphant : mémoire du cinéma québécois
, un vaste chantier visant à  numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l’ensemble des longs métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois, effectue une importante percée en Amérique latine.

En faisant son entrée dans le monde hispanophone, Éléphant : mémoire du cinéma québécois rend accessible 50 films dans 21 pays, un marché de 400 000 de personnes. Par la suite, le reste du répertoire d'Éléphant, près de 250 films, s’ajoutera à ces 50 films.

Afin de célébrer ce lancement,  la Cinémathèque nationale de Mexico a choisi de projeter trois longs métrages, les 15, 16 et 17 mars 2018. Marie-José Raymond et Claude Fournier, codirecteurs d’Éléphant mémoire du cinéma québécois seront présents afin de rencontrer les médias et participer à ce lancement historique.

Apprenez-en plus

Éléphant : mémoire du cinéma québécois

Cet article Éléphant : mémoire du cinéma québécois en Amérique latine est apparu en premier sur Centre de la francophonie des Amériques.

]]>
http://www.francophoniedesameriques.com/blog/2018/03/09/elephant-memoire-cinemamaintenant-amerique-latine/feed/ 0 Eléphant mémoire du Cinema au mexique