Centre de la Francophonie des Amériques

Forum des jeunes ambassadeurs


Le Forum est un événement rassembleur sous forme de rencontre internationale offrant la possibilité aux participants de rencontrer divers spécialistes engagés au cœur de la francophonie des Amériques. La 5e édition aura lieu du 3 au 11 juillet 2016 à l'Université de Montréal.

#
Retour à la page d'accueil

4e journée du 5e Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie

8 juillet 2016

Le

Canada

  • Aucun commentaire
  • 0 partage

Photos et vidéos

Une quatrième journée mémorable au 5e Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie!

 

Lors de cette journée médiane du Forum, les jeunes  ambassadeurs ont d'abord réfléchi à leurs valeurs personnelles et aux sens de leurs actions avec Judith Charest, consultante et formatrice pour l'ACELF. La question : « que feriez-vous avec 2$ » leur a permis de débattre et de confronter leurs idées et leurs valeurs.

Conférence de Mme Christiane Taubira

La conférence de Mme Christiane Taubira, Jeunesse et société, était très attendue des participants. Accueillie par une salve d'applaudissements, Mme Taubira a fortement inspiré les jeunes ambassadeurs avec un discours présentant une francophonie solidaire, ouverte aux dialogues interculturels et dans laquelle la jeunesse doit s'engager pour façonner le monde de demain. Une longue et passionnante période de discussion avec les jeunes ambassadeurs s'en est suivie.

 

Table ronde Jeunes mobilisés

Lors d'une discussion entre Jason Godin, maire sortant de Maisonette, Martine Desjardins, présidente et directrice par intérim du Mouvement national des Québécoises et Québécois, et Alejandra Amaya Escoto, chargée de communication pour les Nations Unies,  les intervenants ont montré aux participants comment s'expriment leur engagement. Leurs expériences et leurs parcours ont enthousiasmé l'auditoire. Inspirés par les réussites des panélistes, les jeunes ambassadeurs ont ensuite discutés des formes de leur mobilisation et de leur engagement personnel au sein de leur communauté.

Lancement d'un livre de Serge Bilé

Pour clore cette journée par une activité culturelle, les jeunes ambassadeurs ont assisté au lancement du livre de Serge Bilé, Le seul passager noir du Titanic, qui raconte l'histoire extraordinaire de Joseph Laroche, un ingénieur haïtien embarqué avec sa famille sur le paquebot mythique.

Le Centre c'est aussi

Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
1033