Centre de la Francophonie des Amériques

Forum des jeunes ambassadeurs


Le Forum est une rencontre internationale offrant la possibilité aux jeunes de 18 à 35 ans de rencontrer d'importants acteurs engagés au cœur de la francophonie des Amériques. La 6e édition aura lieu à l'été 2019.

#

Table ronde
Sur le chemin de la parité


Présentée dans le cadre du 5e Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques,  la table ronde « Sur le chemin de la parité » aborde la question de la parité et touche à de nombreux enjeux, entre autres de nature politique, économique et historique.

Malgré les avancées des dernières années, force est de constater que le fossé demeure large entre les hommes et les femmes. Des pas restent à franchir pour atteindre un monde plus juste. Or, penser la société de demain, c’est inclure tous ses citoyens, ses hommes et ses femmes. C’est également s’assurer que leurs intérêts puissent être représentés dans les instances décisionnelles et faire en sorte que les femmes puissent y siéger.

Réunissant des intervenantes et intervenants qui participent tous, chacun à sa façon, à la mise en œuvre d’une société plus égalitaire. La discussion portera sur les expériences de chacun et chacune, sur les solutions proposées et sur les défis à relever pour permettre une parité de faits entre les femmes et les hommes.

Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du filmKoriass, rappeur et Soraia Schutel Fondatrice de la société Sonata Brasil et professeure de gestion et d’administration à l'Université Unisinos (Brésil) prendront part à la discussion.

Cette table ronde est animée par Caroline Codsi, vice-présidente exécutive et directrice générale, Est du Canada chez Cira Services médicaux, fondatrice de l’organisme La Gouvernance au Féminin.

Date : mardi 5 juillet à 11h
Lieu : Auditorium S1-151 du pavillon Jean-Coutu de l'Université de Montréal

 

Notes biographiques

Caroline Codsi

Caroline Codsi Sur le chemin de la parité

Caroline Codsi est vice-présidente exécutive et directrice générale, Est du Canada chez Cira Services médicaux ainsi que fondatrice de l’organisme La Gouvernance au Féminin, mais elle est d’abord et avant tout une citoyenne du monde.

Née à Beyrouth, elle parle couramment quatre langues et a vécu sur trois continents. Depuis son arrivée au Canada en 1990, Caroline croit fermement à l’importance de redonner à la communauté. Elle a siégé à différents conseils et comités et a fondé La Gouvernance au féminin en 2010. Diplômée de l’Université Denis Diderot, à Paris, en langues et civilisations étrangères, de HEC Montréal, en ressources humaines, ainsi que de l’Université McGill, en perfectionnement des administrateurs de sociétés, Caroline est une conférencière très en demande.

Elle a aussi reçu de nombreux prix, dont celui décerné par le Réseau des Femmes d’affaires du Québec en 2010, le trophée Femmes arabes en 2011 et celui de Premières en affaires en 2012. Elle a été nommée au palmarès des grands immigrants au Canada par la Banque royale du Canada en 2013 et parmi les vingt personnalités de la diversité en 2014.

En 2015, le Comité national pour ONU Femmes lui a décerné un prix pour son travail en matière de promotion de l’égalité hommes-femmes. La même année, le Women’s Executive Network (WXN) l’a hissée au rang des cent femmes les plus influentes au Canada. 

Claude Joli-Coeur

Claude Joli-Cœur Sur le chemin de la parité Claude Joli-Coeur est commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film (ONF)

Diplômé en droit de l’Université de Montréal, Claude Joli-Cœur est spécialiste du droit du divertissement dans le secteur privé. Il a occupé successivement les postes de directeur des Affaires commerciales et de vice-président aux Affaires juridiques et commerciales au sein du groupe audiovisuel Astral, de vice-président aux Affaires juridiques et internationales du Groupe Coscient (Motion International) et de vice-président aux Affaires juridiques et commerciales et de secrétaire de TVA International, ainsi que de vice-président aux Affaires commerciales de Zone 3. À l’ONF depuis plus de douze ans, Claude Joli-Coeur a occupé le poste de commissaire adjoint (de 2007 à 2014), dirigeant les relations gouvernementales, la planification stratégique ainsi que les relations d’affaires et les services juridiques. Jusqu’à tout récemment, il occupait le poste de commissaire par intérim, ce qu’il avait déjà fait en 2007. Claude Joli-Coeur est reconnu pour son engagement dans la culture canadienne et pour ses nombreuses initiatives, notamment avec de grands musées nationaux de même qu’avec les communautés inuites et la francophonie canadienne.

Koriass

Koriass Sur le chemin de la parité Koriass a commencé sa carrière dans le monde de la musique rap avant même l’âge adulte. En 2008, il a été sélectionné par Disques 7ième Ciel et s’est consacré dès lors à la production de son premier véritable album, Les racines dans le béton. Il a reçu plusieurs prix et nomination pour ce disque.

Intitulé Petites Victoires, son deuxième album, paru 2011, a été finaliste pour le prix Félix-Leclerc et a valu à Koriass un prix de 25 000 $ remis par les Francofolies de Montréal à deux artistes prometteurs de l’édition 2013. Armé d’un aplomb tonique, son troisième album, Rue des Saules, démontre avec justesse l’étendue de son talent, et on perçoit maintenant Koriass comme un chef de file de la nouvelle génération du rap québécois.

En plus de l’écriture de son prochain album, Koriass fait aussi beaucoup parler de lui parce qu’il publie de nombreux billets d’opinion, notamment, en 2015, celui qui était intitulé Natural Born Féministe, partagé par plusieurs milliers d’utilisateurs de médias sociaux.

Soraia Schutel

Soraia Schutel Sur le chemin de la parité Soraia Schutel est la fondatrice de la société Sonata Brasil (Brésil), professeure de gestion et d’administration, Université Unisinos

Docteure en gestion, Soraia Schutel a réalisé un stage doctoral à HEC Montréal. Elle cumule des expériences universitaires et professionnelles dans plus de 25 pays, tels que l’Italie, la Chine, la Russie, la Belgique, le Canada, les États-Unis, la France et la Lettonie. Soraia Schutel a aussi participé à des évènements aux sièges de l’ONU et de l’UNESCO, ce qui lui a valu un prix au siège de l’ONU à Genève pour ses recherches sur l’éducation et le développement durable. Aujourd’hui, elle enseigne à l’École de gestion de l’Université Unisinos en plus d’être professeure à l’Escola de Você (« Votre école »). Il s’agit d’un projet de recherche international soutenu par la Banque interaméricaine de développement et visant à favoriser l’estime de soi et l’entrepreneuriat des femmes au Brésil.

Fondatrice de la société Sonata Brasil, Soraia Schutel est aussi consultante pour des entreprises de technologie et d’innovation. Elle réalise différentes recherches dans le domaine de l’apprentissage transformateur et du développement durable, en plus de coordonner des projets éducatifs et sociaux pour les enfants vivant dans des situations de vulnérabilité.


• Visionner les conférences du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques

Découvrir le Forum des jeunes ambassadeurs 2016

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
917