Centre de la Francophonie des Amériques

Forum des jeunes ambassadeurs


Le Forum est un événement rassembleur sous forme de rencontre internationale offrant la possibilité aux participants de rencontrer divers spécialistes engagés au cœur de la francophonie des Amériques. La 5e édition aura lieu du 3 au 11 juillet 2016 à l'Université de Montréal.

#
Retour à la page d'accueil

Conférence de Clément Duhaime
« Les jeunes dans la francophonie »


Clément Duhaime en conférence d'ouverture du 5e Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques

Lors de cette conférence intitulée « Les jeunes dans la francophonie », Clément Duhaime, Administrateur d’État au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et ancien Administrateur de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), aborde les perspectives offertes aux jeunes francophones qui veulent s’engager. Il met en évidence le rôle essentiel que joue le Centre de la francophonie des Amériques et le modèle innovant qu’il représente pour d’autres régions du monde.

À partir de son expérience professionnelle au service de la Francophonie, il amène des élément de réponses aux questions suivantes :

• Quelle a été la place de celle-ci dans l’histoire des mouvements francophones?
• Quelles politiques et quels programmes ont été mis en œuvre pour rejoindre et mobiliser la jeunesse?
• Quelle vision véhicule la Francophonie pour la jeunesse?

Selon M. Duhaime, cette vision doit permettre aux jeunes francophones de disposer de plus d’autonomie, de mobilité, de responsabilités élargies, d’une citoyenneté pleine et entière et de réseautages solidaires, et de devenir des acteurs engagés et responsables.

Date : lundi 4 juillet à 10h30
Lieu : Auditorium S1-151 du pavillon Jean-Coutu de l'Université de Montréal

 

Notes biographiques

Clément Duhaime, jeunes dans la francophonie

Natif de Trois-Rivières, Clément Duhaime a commencé sa carrière en 1976 comme conseiller, puis directeur de cabinet aux ministères de l’Éducation et des Relations internationales. En 1980, il est devenu chargé de mission auprès du secrétaire général de la Conférence des ministres de l'Éducation nationale de la Francophonie à Dakar (Sénégal), puis adjoint au délégué aux Affaires francophones et multilatérales à la Délégation générale du Québec à Paris de 1984 à 1987.

De 1997 à 1999, il a été représentant permanent de l’OIF auprès de l’Union européenne à Bruxelles, puis conseiller spécial chargé de la politique de coopération et du budget auprès du Secrétaire général de la Francophonie, Boutros Boutros-Ghali. D’octobre 2000 à décembre 2005, il a été délégué général du Québec en France et représentant personnel du premier ministre du Québec auprès des instances de la Francophonie.

En janvier 2006, le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, en fait le premier Administrateur ou numéro deux de l’OIF (janvier 2006 à mars 2015). Depuis juillet 2015, Clément Duhaime est administrateur d’État au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Il est également conseiller spécial pour le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie à l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière, M. Duhaime a reçu de nombreuses distinctions, dont un doctorat honorifique de l’Université de Montréal.


• Visionner les conférences du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques

Découvrir le Forum des jeunes ambassadeurs 2016

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
914