Centre de la Francophonie des Amériques

Forum des jeunes ambassadeurs


Le Forum est un événement rassembleur sous forme de rencontre internationale offrant la possibilité aux participants de rencontrer divers spécialistes engagés au cœur de la francophonie des Amériques. La 5e édition aura lieu du 3 au 11 juillet 2016 à l'Université de Montréal.

#
Retour à la page d'accueil

Conférence de Brian Myles
Défis des médias francophones


Conférence de Brian Myles : Défis des médias francophones dans le cadre du 5e Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques

 

Le destin du Devoir est indissociable de celui des francophones, d’abord ceux du Québec, majoritaires, mais aussi ceux du reste du Canada qui vivent en situation de minorité. À l’échelle du continent, les francophones resteront toujours inquiets de la survie et de l’essor de la langue de leur vie quotidienne, la langue de leurs rêves et de leurs espoirs. Le Devoir est un fier défenseur du fait français en Amérique, depuis maintenant 106 ans. À ce titre, il est un témoin privilégié de son évolution. Comment se porte le fait français en 2016? Plutôt mal et bien à la fois. Au Québec, la principale menace qui pèse sur le français est la perte de contact avec cette langue, qui a produit une culture d'un fantastique bouillonnement, et la perte d'emprise sur elle.

Date :  8 juillet à 11h.
Lieu : Auditorium S1-151 du pavillon Jean-Coutu, Université de Montréal.
 

Notes biographiques

 

Brian Myles defis médias francophonesBrian Myles est détenteur d’un baccalauréat et d’une maitrise en communication obtenus à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). De 1994 à mai 2015, il a assuré la couverture des affaires municipales, policières et judicaires au Devoir. De 2009 à 2013, il a été président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), organisme regroupant quelque 2000 membres. À ce titre, il a représenté les journalistes québécois sur la place publique en se portant à la défense de la liberté de presse, de la protection des sources, de l’accès à l’information et de la transparence de l’État. Brian Myles est également un collaborateur de longue date au magazine L’actualité. De 2000 à 2015, il a exercé les fonctions de chargé de cours à l’École des médias de l’UQAM, tout en menant de front sa carrière de journaliste. En juin 2015, il quitte Le Devoir pour accepter un poste de professeur régulier à l’École des médias de l’UQAM. Le 18 janvier dernier, Le Devoir annonce sa nomination à titre de directeur du quotidien montréalais.

 


 

• Visionner les conférences du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques

Découvrir le Forum des jeunes ambassadeurs 2016

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
945