Centre de la Francophonie des Amériques

Forum des jeunes ambassadeurs


Le Forum est un événement rassembleur sous forme de rencontre internationale offrant la possibilité aux participants de rencontrer divers spécialistes engagés au cœur de la francophonie des Amériques. La 5e édition aura lieu du 3 au 11 juillet 2016 à l'Université de Montréal.

#
Retour à la page d'accueil

Conférence de Christiane Taubira
« Jeunesse et société »


Conférence de Christiane Taubira : Jeunesse et société dans le cadre du 5e Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques

 

L’action politique trouve son sens dans ce qu’elle rend possible pour permettre l’épanouissement de chacune et chacun, à la hauteur de son plein potentiel. Quel sens auraient donc l’action et l’engagement politiques s’ils n’étaient pas au service de la jeunesse, pour l’accompagner et lui donner les moyens de façonner le monde dans lequel elle aspire à vivre. Comme le disait Frantz Fanon : « Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, la remplir ou la trahir. » Avec la démocratisation de l’accès au savoir, la jeunesse d’aujourd’hui a un potentiel phénoménal de transformer le monde. Il revient à la génération qui précède de lui expliquer quel monde elle lui lègue afin de lui donner les moyens de transformer ce monde pour le meilleur, tout en la rendant pleinement consciente à la fois des dangers qui la guettent et des possibilités immenses qui s’offrent à elle.

Date : 7 juillet à 11 h.
Lieu : Auditorium S1-151 du pavillon Jean-Coutu, Université de Montréal.

 

Notes biographiques

 

christiane taubira jeune et sociétéChristiane Taubira a été garde des Sceaux, ministre de la Justice française de juin 2012 à janvier 2016. Seule femme à occuper un ministère régalien dans trois gouvernements successifs sous la présidence de François Hollande, Mme Taubira laisse très tôt son empreinte en portant avec courage et conviction la loi sur le mariage pour tous. En janvier 2016, elle démissionne du gouvernement pour cause de désaccord politique majeur autour de la déchéance de nationalité, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. C’est dans ce contexte qu’elle publie son dernier ouvrage, Murmures à la jeunesse, qui se propose d’élever le débat public et de redonner espoir à la jeunesse. Sa préoccupation est alors de s’interroger sur ce que sa génération transmet à la jeunesse : « Que lui lègue-t-on? L’état du monde et le chaos actuel nous obligent à nous expliquer. Quel sens peut avoir la politique si l’on ne se projette pas? ». Ancienne députée de Guyane et députée européenne, Christiane Taubira est une idéaliste qui s’assume et qui croit au verbe qui transforme, au verbe qui génère de l’action.


• Visionner les conférences du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques

Découvrir le Forum des jeunes ambassadeurs 2016

Le Centre c'est aussi

Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
943