Centre de la Francophonie des Amériques

Forum des jeunes ambassadeurs


Le Forum est un événement rassembleur sous forme de rencontre internationale offrant la possibilité aux participants de rencontrer divers spécialistes engagés au cœur de la francophonie des Amériques. La 5e édition aura lieu du 3 au 11 juillet 2016 à l'Université de Montréal.

#
Retour à la page d'accueil

Conférence de Jean-Louis Roy


Le nouvel espace culturel du XXIe siècle, conférence de Jean-Louis Roy, diplomate, écrivain et universitaire, en fermeture du 5e Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques

Multiculturalisme, interculturalisme, guerre des civilisations, pluralisme, identité multiple, charte des valeurs, droits des minorités, chrétiens dans les sociétés musulmanes et musulmans dans l’espace chrétien : l’aménagement de l’espace culturel mondial constitue l’un des grands défis de notre temps.

Notre dialogue porte sur cet espace culturel mondial, sa mutation en cours, dont la montée en puissance de toutes les cultures, en conséquence du basculement de la richesse de l’Ouest vers l’est du monde et du déploiement universel de l’ère numérique. Il porte sur la montée de toutes les cultures désormais accessibles dans le monde entier et le besoin de les faire cohabiter comme héritages spirituels et culturels de la famille humaine.

Date : dimanche 10 juillet à 11h
Lieu : Auditorium S1-151 du pavillon Jean-Coutu de l'Université de Montréal

 

Consulter le texte et le diaporama de la conférence de M. Jean-Louis Roy

Notes biographiques

Conférence de Jean-Louis RoyAncien directeur du quotidien montréalais Le Devoir, Jean-Louis Roy a été, de 1990 à 1998, Secrétaire général de l’Agence de la Francophonie à Paris. Il y était chargé de promouvoir la coopération entre les 49 États membres et de mettre en oeuvre les programmes politiques, économiques et sociaux arrêtés aux réunions des chefs d’États et de gouvernements. Il a occupé le poste de président de Droits et Démocratie (Centre international des droits de la personne et du développement démocratique) de 2002 à 2007.

M. Roy a été nommé par le gouvernement du Québec président du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques à sa création en mai 2008. Il est titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université McGill, où il fut directeur du Centre d’études canadiennes françaises de 1971 à 1981.

Il a été directeur du quotidien Le Devoir entre 1981 et 1986 et a ensuite été nommé délégué général du Québec à Paris et délégué aux affaires multilatérales francophones, poste qu’il a occupé jusqu’en 1990.

Président de la Ligue des droits de l’homme du Québec de 1976 à 1978, il a été commissaire à la Commission des droits et libertés de la personne du Québec et, en 2000, a reçu le prix Droits et Libertés de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec.


• Visionner les conférences du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques

Découvrir le Forum des jeunes ambassadeurs 2016

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
973