Centre de la Francophonie des Amériques

Forum des jeunes ambassadeurs


Le Forum est une rencontre internationale offrant la possibilité aux jeunes de 18 à 35 ans de rencontrer d'importants acteurs engagés au cœur de la francophonie des Amériques. La 6e édition aura lieu à l'été 2019.

#

Table ronde – L’entrepreneuriat
et le capital humain ?


Présentée dans le cadre du 5e Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques, la table ronde L'entrepreneuriat et le capital humain vous fait découvrir le parcours authentique de personnes qui ont choisi de s’investir dans une cause qui leur était chère. 

Remis à l’ordre du jour dans un contexte de crise économique et de montée du chômage, l’entrepreneuriat social est un courant de pensée et non pas un ensemble de pratiques définies. Il se distingue de l’entrepreneuriat classique par sa finalité. Il répond d’abord à un besoin social, sociétal ou environnemental et se singularise par une activité lucrative limitée. Le concept d’entrepreneuriat social est apparu au cours des années 1990.

Jean-François Archambault, fondateur et directeur général de La Tablée des Chefs et directeur de l’administration d’Ashoka Québec, Manon Cyr, directrice générale de La Maison Verte et Michel Laplante, président-directeur général des Capitales de Québec, prennent part à la discussion. Faisant preuve d’altruisme au lieu d’être motivées par le seul profit, leurs expériences de terrain nous aident à situer ce débat et offrent une meilleure compréhension des enjeux dans lesquels se situe la question de l’entrepreneuriat social.

Cette table ronde est animée par Sophie Vallerand, journaliste et animatrice.

Date : samedi 9 juillet à 11h
Lieu : Auditorium S1-151 du pavillon Jean-Coutu de l'Université de Montréal

Notes biographiques

Jean-François Archambault

Jean-François Archambault

Après ses études en gestion hôtelière à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), Jean-François Archambault est rapidement devenu gestionnaire dans le secteur hôtelier. Après avoir travaillé comme représentant des ventes au Château Vaudreuil et au Fairmont Tremblant, Jean-François a travaillé comme directeur des ventes dans plusieurs grands hôtels de la région métropolitaine.

C’est en 2002, devant des leaders du milieu culinaire, alimentaire et hôtelier, qu’il a présenté son idée de récupération de surplus alimentaires dans les hôtels et auprès des traiteurs afin de nourrir les personnes dans le besoin. Peu après, son projet a pris forme et est devenu La Tablée des Chefs. Avec cet organisme, Jean-François mobilise socialement les chefs et les cuisiniers puisqu’il croit en leur incroyable capacité d’intervenir contre la faim en partageant, entre autres, leurs précieuses connaissances culinaires.

Grâce aux nombreux défis relevés et aux diverses initiatives développées, la mission de La Tablée des Chefs englobe à présent deux volets, soit nourrir les personnes dans le besoin et développer l’éducation culinaire de milliers de jeunes. « La cuisine comme ingrédient du changement social : une recette gagnante, puissante et savoureuse. »

Manon Cyr

Manon-CyrManon Cyr travaille à La Maison Verte depuis juillet 2011 à titre de directrice générale. Elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Hearst et d’une maitrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa. Elle a suivi également une formation à l’enseignement. Elle a travaillé chez Columbia Forest Products comme directrice de la production du contreplaqué durant trois ans et à titre de directrice des relations industrielles durant les sept années suivantes.

Elle s’est ensuite tournée vers le domaine de l’éducation, durant deux ans comme enseignante au primaire et durant trois ans comme registraire à l’Université de Hearst. Finalement, son amour pour la gestion l’a ramenée à l’industrie forestière lorsqu’elle a accepté le poste à La Maison Verte.

Michel Laplante

Michel-Laplante

Président-directeur général des Capitales de Québec et vice-président de Baseball Québec, Michel Laplante a évolué durant plus d’une vingtaine d’années dans le baseball
professionnel, d’abord dans l’organisation des Pirates de Pittsburgh, puis avec celles des Expos de Montréal et des Braves d’Atlanta, atteignant le niveau AAA en 2000.

Le lanceur droitier a réalisé la première victoire de l’organisation des Capitales de Québec au monticule en 1999 avant d’en devenir le gérant de 2005 à 2009 et le président par la suite. En plus de son engagement assidu auprès de la relève, Michel Laplante a été intronisé en 2014 au Temple de la renommée du baseball québécois de la télévision Réseau des sports (RDS) pour son impressionnante carrière comme joueur dans les ligues professionnelles.

Sophie Vallerand

Sophie-VallerandSophie Vallerand est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Après avoir travaillé durant deux ans dans le domaine de la finance, elle a décidé de réaliser un rêve en devenant journaliste, métier qu’elle exerce depuis bientôt vingt ans.

De 2000 à 2008, elle a été chef d’antenne et reporter pour le réseau Télévision Quatre-Saisons (TQS). Elle y a animé plusieurs bulletins de nouvelles et réalisé des centaines de reportages.

Depuis janvier dernier, elle est à la barre de Mise à jour Montréal, une émission d’affaires publiques couvrant la scène municipale montréalaise diffusée sur les ondes de MAtv.

Elle est reconnue pour sa curiosité insatiable, son esprit d’analyse et de synthèse, sa créativité et son amour de la langue française. Grande vulgarisatrice, elle excelle dans l’art de trouver un équilibre entre informer et divertir. Elle se passionne pour plusieurs enjeux et débats de société actuels, notamment ceux touchant la culture, la santé, l’éducation, l’environnement et l’entrepreneuriat social. 


• Visionner les conférences du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques

Découvrir le Forum des jeunes ambassadeurs 2016

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
968