Centre de la Francophonie des Amériques

Forum des jeunes ambassadeurs


Le Forum est un événement rassembleur sous forme de rencontre internationale offrant la possibilité aux participants de rencontrer divers spécialistes engagés au cœur de la francophonie des Amériques. La 5e édition aura lieu du 3 au 11 juillet 2016 à l'Université de Montréal.

#
Retour à la page d'accueil

Conférence et lancement du livre de Serge Bilé


Conférence de Serge Bilé :  Mémoire, valorisation et identité dans le cadre du 5e Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques

La question de la mémoire ne s’aborde pas de la même façon quand on est issu de peuples qui ont jadis été colonisés. Aux Antilles par exemple, jusqu'à récemment, il ne fallait pas parler de l’esclavage, ne pas parler le créole, ne pas se retourner en arrière, mais regarder uniquement devant soi, quitte à s’arranger avec ses blessures intérieures, héritées des violences d’hier, chaque fois qu’elles remontaient à la surface.

Depuis quelques années, grâce à l’obstination des intellectuels et des syndicalistes, un processus de réappropriation du passé s’est mis en marche. Il s’appuie sur une lecture différente de l’histoire, qui valorise plus qu’elle ne rabaisse. C’est ce processus que Serge Bilé explique dans cette conférence en montrant à quel point il est capital, lorsque les peuples assument leur mémoire et la valorisent, ils se construisent une identité qui les rend plus forts et les pousse, non pas à se recroqueviller sur eux-mêmes, mais à s’ouvrir aux autres, donc à l’universel!

Date : mercredi 6 juillet à 11h
Lieu : Auditorium S1-151 du pavillon Jean-Coutu de l'Université de Montréal
&nbsp

Lancement du livre Le seul passager noir du Titanic de Serge Bilé

Serge Bilé Le seul passager noir du Titanic

Paru aux éditions Serge Bilé, ce livre raconte l'histoire extraordinaire de Joseph Laroche, un ingénieur haïtien embarqué avec sa famille sur le paquebot mythique.

Date : jeudi 7 juillet à 18 h
Lieu : Espace Mushagalusa, 533, rue Ontario Est, Montréal

 

 

 


Notes biographiques

Serge Bilé Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie 2016Né en Côte-d’Ivoire le 26 juin 1960, diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille, en France, et titulaire d’une maitrise d’allemand et d’anglais de l’Université de Poitiers, Serge Bilé est journaliste à France Télévisions et présente depuis plus de vingt ans le journal télévisé en Martinique.

Écrivain, Serge Bilé est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages sur le monde noir, africain, antillais et sud-américain, dont les succès de librairie Noirs dans les camps nazis (Serpent à Plumes), La Mauresse de Moret (Pascal Galodé Editeurs), Sur le dos des Hippopotames (Calmann Lévy), Et si Dieu n’aimait pas les Noirs : enquête sur le racisme au Vatican (Pascal Galodé Editeurs).

Serge Bilé est aussi musicien et documentariste. Il a écrit une comédie musicale sur Nelson Mandela en plus d’avoir produit et réalisé une demi-douzaine de films sur des thèmes historiques ou rares.

Logo Serge Bilé Éditions


• Visionner les conférences du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques

Découvrir le Forum des jeunes ambassadeurs 2016

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
931